démontage et remontage mandrin hydraulique sur tour cn

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

j'ai besoin de démonter un mandrin auto strong N210 sur un tour cn avec tube de tirage hydraulique et bague centrale fixée.

Voila les problèmes, mandrin jamais démonté depuis environ 10 ans, pas de graisse au niveau des semelles des mors dans je présume pas de graisse non plus au niveau de la bague centrale.

La bague centrale a été arrosée de dégrippant régulièrement durant l'après midi.

J'ai essayé le soir de voir si j’arrivai à desserrer légèrement la bague centrale mais impossible de la faire bouger, je n'ai pas dévisser les vis qui tienne le mandrin sur la broche.
Essai fait la mise sous tension, en essayant mandrin fermé et ouvert.

SI vous avez des idées.

merci d'avance
 
R

rranno**90

Compagnon
J'ai essayé aussi dans le doute mais ça n'a rien changé.
 
T

tibus

Compagnon
en chauffant si colle il y a mais il doit y avoir des joints toriques d'étanchéité
 
R

rranno**90

Compagnon
je ne veux pas chauffer car je ne sais pas ce que je vais découvrir et je ne sais pas s'il y a des joints au pas.
 
K

kerdour29

Ouvrier
Normalement il faut deviser les vis en façade, puis décoller le mandrin du cône de broche (s'aider d'un petit coup de maillet si nécessaire) et enfin deviser le mandrin du tube de serrage (mettre une barre dans la broche pour éviter que le mandrin tombe).
 
R

rranno**90

Compagnon
c'est ce qu'il me semblait logique de faire.
Mais en prenant la doc du mandrin, ils disent de desserer l'écrou central en premier puis d'enlever les vis qui tiennes le mandrin sur la broche.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Normalement, il est plus facile de le démonter "mandrin ouvert", il m'est déjà arrivé de faire un arrêt d'urgence pendant la fermeture/ouverture du mandrin pour ne pas avoir l'effort hydraulique lors du démontage.
 
R

rranno**90

Compagnon
Après démontage des vis de face avant du mandrin ( bien sèche, pas un poil de graisse et bien trop neuve pour l'âge du tour), j'ai réussi à décoller le mandrin de la broche mais impossible de desserrer l'écrou central.
Tentative mandrin fermée, ouvert, à mi course.

cdlt
 
K

kerdour29

Ouvrier
Ba la a part une grosse clé sur un des mors et un gros levier je vois pas
 
F

francis70

Apprenti
Bonjour

Si les vis de fixation du mandrin sont bien défaites, essayer d'utiliser la force du vérin s'il écarte en poussant, fermer les mors mettre une bague ajuster et ouvrir, avec un peut de chance ...

Francis
 
R

rranno**90

Compagnon
Bsr,

j’attends d'être en vacance pour essayer de reprendre le démontage.

cdlt
 
V

vax

Modérateur
Je vais suivre ton sujet, j'essaye actuellement de découpler moi aussi un mandrin...
 
A

Atev

Apprenti
Vous avez réussi ?
Nous avons aussi du mal à démonter un mandrin hydraulique
Le mandrin est désaccouplé de la broche
l'écrou se dévisse bien sur plusieurs tours mais on arrive à un point dur et impossible d'aller plus loin
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas réessayer, le tour est en prod quasi en permanence, j'attends fin novembre pour ré essayer.

cdlt
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Haut