Démontage et remise à zéro d'un comparateur

A

Akasra

Guest
Salut!

J'ai aujourd'hui reçu ce petit comparateur germain, une jolie petite bête qui respire la qualité, que j'ai eu à très bon prix.

Seuls deux petits défauts à déplorer: l'aiguille qui comptabilise le nombre de tours n'était pas en face de son cadran, et il était plutôt lent à revenir en position, il fallait même le secouer un peu.

Donc, petit démontage, remise en place de la roue dentée décalée, et raccourcissement du ressort (avec quelques tours de précontrainte en plus) pour accélérer le retour en position.

A la réception:

BFF1asJh.jpg


Les entrailles:

UDNWpZwh.jpg


Les entrailles remontées, ressort raccourci:

aXKofJxh.jpg


Et ce que ça donne au cadran:

fW5rgiCh.jpg


Puis le dos:

JsuGFFfh.jpg


Voilà, ça se fait très bien, et c'est très simple comme fonctionnement, même si les petites pièces n'autorisent pas les tremblements :)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai moi même démonté et réparer des comparateurs Roch
Il est vrai qu'il faut tendre le ressort pour que le mouvement de l'aiguille soit plus franc
Par contre quand je mettait les aiguilles en place je faisait en sorte qu'au repos, elles soit légèrement décalées pour que quand je l'utilisais les aiguilles soient en bonne position et légèrement en pression
Donc un décalage de 0, 25 mm avant le zero pour qu'en mettant le comparateur en pression les deux aiguilles soit places correctement
La petite sur le zero , et la grande sur le haut du cadran
 
A

Akasra

Guest
Pour le ressort, j'ai oublié de préciser, c'est celui qui travaille en torsion sur la roue dentée que j'ai retendu, et non le ressort de traction qui rappelle la touche.

Oui c'est aussi ce que j'ai fait pour le placement des aiguilles, j'avais lu ça sur le forum, bon j'ai plutôt 0.015mm que 0.25, mais j'avais pas envie d'y passer la nuit, c'est assez chiant à placer ces petites pièces :lol: En fait j'ai plus simplement décalé d'une dent en arrière à partir du zéro.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu pouvais aussi décaler les aiguilles. Quand j'étais étudiants, j'en avais récupéré une caisse qui venait de la SNC à la décharge. Avec la vingtaine qu'il y avait dedans, j'avais pu en remonter une petite dizaine qui fonctionnaient parfaitement. Je les ai encore.
 
A

Akasra

Guest
Bah du coup je vais en profiter là... Je l'ai pas mal utilisé, et il avait tendance à gripper un peu parfois (ça s'est révélé être de l'huile un peu coagulée au niveau du guide de la touche), donc j'en suis là:

t8muipvh.jpg


Je l'ai mis dans cette boite pour le moment, certaines petites vis ont la tête un peu abimée (mon tournevis imparfait, et le frein filet n'aidant pas), donc je vais en commander des neuves, ainsi plus de soucis par la suite. Il est super bien construit, j'adore cette pièce, j'ai presque envie de le porter en pendentif :mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le ressort, j'ai oublié de préciser, c'est celui qui travaille en torsion sur la roue dentée que j'ai retendu, et non le ressort de traction qui rappelle la touche.
oui effectivement c'est bien ce ressort qu'il faut tendre
Oui c'est aussi ce que j'ai fait pour le placement des aiguilles, j'avais lu ça sur le forum, bon j'ai plutôt 0.015mm que 0.25, mais j'avais pas envie d'y passer la nuit, c'est assez chiant à placer ces petites pièces :lol: En fait j'ai plus simplement décalé d'une dent en arrière à partir du zéro.
pour un petit comparateur gomme le tiens c'est bien autour de ces valeurs
Pour moi , je disais 0,25 par ce que c'est un comparateur Roch , course 10 mm et un tour de cadran 1 mm
Bah du coup je vais en profiter là... Je l'ai pas mal utilisé, et il avait tendance à gripper un peu parfois (ça s'est révélé être de l'huile un peu coagulée au niveau du guide de la touche), donc j'en suis là:
Est ce que ce ne serait pas l'huile qui coince ... Je n'ai jamais huilé mes comparateurs sinon il on tendance a ne plus fonctionner correctement ... C'est ce que j'ai constater et je ne les ai jamais huilé
 
A

Akasra

Guest
Bah là du coup j'ai fait faire un bon bain de WD 40 au "chassis" du comparateur (touche + cerclage, ce qu'on voit sur la photo), et c'est devenu super fluide, aucun point dur. Quand je l'ai acheté il y avait déjà une petite marque d'huile dans le cadran (je n'en ai personnellement pas ajouté), j'imagine en effet que vu les ajustements ce n'est pas nécessaire, voir gênant!

J'ai trouvé un site de modélisme qui vend de la micro-visserie, ça a l'air d'être du M1, j'attends de recevoir mon pied à coulisse mitutoyo pour confirmer (mon chinois m'a gonflé.. 0.5mm d'erreur.. on en a pour son argent c'est clair :mrgreen: )
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
je viens de récuperer un comparateur roch, qui souffre lui aussi d un retour a zero aléatoire. je souhaite l ouvrir pour effectuer les réglages nécessaires, mais il est couvert d une peinture toute craquelée qui m empeche de voir les vis de fermeture. quelqu un peut il me dire svp ou elles se trouvent, pour m eviter de gratter de la peinture inutilement ? merci de votre aide
WP_20170125_00_03_35_Pro.jpg
WP_20170125_00_03_59_Pro.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaîssais pas ce genre de comparateur Roch avec l'index des mm fait de cette façon
Les premiers comparateurs se démontaient bien par derrière
La deuxième génération se démontaient côté cadran pour ça il faur
Enlever les index de tolérances avec une pointe a tracer , ou mieux avec une pince tres plate pour tirer dessus
Puis enlever le verre ( en plastique)
Enlever l'aiguille en faisant levier avec un tourne vis attention de ne pas le perdre , il a tendance à partir n'importe ou, ( on peut aussi enlever le cadran sans enlever l'aiguille en le déboîtant légèrement et en le faisant glisser sous l'aiguille )
Enlever le cadran des 1/100 qui est simplement posé et maintenu par une rondelle en plastique qui sert d'entre toise ( attention fragile)
Et on a accès à 3 vis
Quand ces tris vis seront enlevées on pourra enlever la bague moletée mais attention, il y a un petit ressort pour freiner la rotation du cadran,qui ne demande qu'à partir lui aussi
Bon courage
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
merci beaucoup c est tres clair. je vais essayer de ne rien perdre en route. . .
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
J'en ai vu des comparateurs mais avec index des mm jamais j'ai des vieux Lip mais avec aiguille.
Crdt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour
J'en ai vu des comparateurs mais avec index des mm jamais j'ai des vieux Lip mais avec aiguille.
Crdt
Bjr ,


J'ai connus des LIP avec un cadran de grand diametre ( Ø 60 ...70 ? ).

Puis , je suis a peu pres sûr que les 2 marques ( Lip et Roch ) faisaient les mêmes comparateurs à une époque ( cadran tradi Ø 52 )
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
j ai sorti les index, quelque peu oxydés, apres avoir fait un petit crochet ad hoc . j ai ensuite essayé de sortir l aiguille en la soulevant avec un tournevis mais n y suis pas parvenu pour l instant, par peur de forcer . je vais m y remettre apres les congés scolaires. Puisque cet appareil semble peu courant je posterai des photos du mecanisme lorsque ce sera ouvert. merci pour votre intérêt !
cdt
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour a tous, nouvelle seance . En dépit d une traction assez forte l aiguille ne sort pas. par ailleurs il me semble que le cadran des 100e est pris dans la bague moletée . je reviens donc chercher un avis éclairé avant d insister . . . merci d avance
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que l'aiguille ne serait pas vissée .. ,??
Les comparateurs Roch que j'ai demnté avait tous l'aiguille coincées sur un cône . je me rappelle meme en avoir mater avec un léger coup de marteau parce qu,elles ne tenaient plus sur l'axe
Mais il me semble me souvenir que d'autre marque avaient des aiguilles vissées ... Il me semble c'est à essayer
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, l aiguille est finalement sortie apres avoir mis un peu de dégripant en bout d axe, mais je ne vois pas comment enlever le cadran des centiemes, il est d un diametre supérieur a la bague moletée.le petit cadran central lui ne peut pas etre enlevé non plus a cause de l index . . . toute idée géniale est la bienvenue
 
D

Dodore

Compagnon
Comment est-ce que tu as sorti l'aiguille?
Normalement ( sur les comparateurs Roch ) le cadran des centièmes est simplement posé il faut simplement le soulever
Il est circulaire mais il a sur l'extérieur un tout petit ergot de quelque dixièmes qui rentre dans une encoche de la bague moletée
 
C

coupevent

Ouvrier
j ai pu finalement soulever l aiguille avec un petit tournevis, apres avoir laisse agir un degrippant.Je ne sais pas si c est clair sur la photo mais le disque des 100e est pris dans la gorge de la bague moletée: bien que poussé a droite il reste au mieux tangent a la bague. on voit le petit ergot et les séquelles d un demontage antérieur, lequel a du causer des soucis a mon predecesseur . . .
WP_20170303_16_55_10_Pro.jpg
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour,
j ai pu finalement enlever la partie centrale du cadran, mais je ne suis guere plus avancé.le cadran des 100emes est pris dans la bague rotative et ne peut pas en etre extrait. il n y a aucune vis apparente sur l arriere ou sur le coté apres enlevement de la peinture . j aimerais bien percer ce mystere, d autant que le mecanisme a besoin d un nettoyage et présente un ou deux points durs . tout avis d expert sera le bienvenu . . .

WP_20170414_19_19_46_Pro.jpg


WP_20170414_19_20_45_Pro.jpg
 
Haut