Démontage et nettoyage:pépin de parcours

  • Auteur de la discussion Dr_Blast
  • Date de début
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je suis en train de démonter ma BF20L pour enlever la graisse mis a l'usine et surtout pour quelle soit plus légère pour linstaller sur son support
j'ai tout démonter et aujourdhui jai terminé de remonter la colonne et tout l'axe Z (mecanisme) sauf la tête de la fraiseuse
Je me suis alors attaqué au démontage de la table croisée mais la PROBLEME
En effet jai commencé par desolidariser la table du corps de la fraiseuse et jai commencé a enleve les deux volants de laxe X jai du un peu forcé car il etait bloque jy suis donc allé delicatement au marteau
jy suis finalemen arrivé
lennui cest quil ya 2 clavette une pour chaque volan et je ne suis pas arrivé a les enlever ( je suis obliger de le faire pour enlever la toge fileté et demonter la table entierement)
jai badigeonner de WD 40 mais rien

Question : Est ce que quelqun pourrait me dire comment enlever une clavette bloquée ( a lusine) quand on a deja testé le WD 40 et la pince

sachant que je nai pas eu de mal pour enlever la clavette de laxe Z

Aider moi sa fait 2h que je suis sur c clavette

et DSL pour le roman ^^
 
S
sim
Apprenti
3 Juil 2007
154
94300 vincennes
bonsoir

t as pas un foto de ton histoire plusieur solution possible
 
S
sim
Apprenti
3 Juil 2007
154
94300 vincennes
si tu as un tour tu peux te faire un extacteur de clavette
 
S
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
  • Il faudrait que tu dises de quelle sorte est ta clavette !
    • Il doit bien y avoir une centaines de types différents, de la goupille Mecanindus, à la demi-lune, ... j'en passe.

    Une photo vaudrait mieux qu'un long discours.
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #5
voici une photo ce nest pas ma fraiseuse mais cest exactement pareil sans la rouille ^^



et il ny a que 2 ou 3 mm entre la clavette et la protection roulement dc pas de pince sur un cote

et non je nai pas de tour qune fraiseuse (en piece detachée ^^)
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Tu a essayé avec une pince etau ?

Tu peut egalement essayer de tapoter avec un tournevis ou un truc plus tendre et un marteau sur les flan de la clavette pour debloquer un peu.

Si rien n'y fait, en chauffant au chalumeau ca devrait venir tout seul.
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #7
le chalumeau dans ma chambre chez mes parents tu veux leur mort ^^ et de toute facon avec les vapeurs quil ya dedans je peux pas cest trop dangereux ^^
la clavette sort de 3 mm donc c chaud mais demain jessaie la pince etaux
et tapoter ac un pti truc mais je flip grave de tordre la tige filetée ou d e foirée un roulement :smt089

bon ba jessaie demain et je vous dit comment ca cest passé
Merci
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Le chalumeau n'a rien de dangereux, pas plus que ta gazinière, et ca durera beaucoups moins longtemps que de faire chauffer l'eau des pates.

Si vraiment tu crains l'asphyxie, ouvre la fenetre.

En tapotant tu ne risques pas non plus d'abimer quoi que ce soit, ne t'inquites pas :smt002
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 430
Morlanwelz
de se que je vois sur les tof , meme pas sure qu'il faut enlever les clavette pour que ça passe , on dirais que l'axe ou il y as la clavette est plus fin que l'axe qui passe dans le roulement et de justement la hauteur de la clavette :wink:


sinon pour demonter , petit tournevis plat , petit marteaux tu met le tournevis du coter le plus fin et tu tapote doucement , et ça devrais venir tout seul :wink:
 
S
sim
Apprenti
3 Juil 2007
154
94300 vincennes
a premiere vue pas besoin de sortir la clavette
tu sort la flasque a roulement et tu sort le roulement avec l arbre ca devrait le faire

simon
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #11
non ce nest pas ma fraiseuse jai pris cette photo sur le net car elle represente bien la clavette mais sinon ca ne passe pas ( ca serait bien trop facil)
je test les conseils cette aprem
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Sur ma machine (tour HBM), les clavettes ne sont pas des "rectangles". Elles ont un côté en arc de cercle. Lorsque la clavette est en place dans sa gorge, l'arc n'est plus visible.

L'intérêt, c'est que pour dégager la clavette, il suffit de lui taper sur une des extrêmités, et elle se relève de l'autre.

Tu n'aurais pas un système semblable?

Au fait, tu as une fraiseuse dans ta chambre?
Et les copeaux, l'huile de coupe, tu fais comment?
Ah....j'ai compris...tu habites dans la cave ! :lol:
 
S
sim
Apprenti
3 Juil 2007
154
94300 vincennes
Dr_Blast

t es trop fort tu me meme une photo mais c est pas la photo t es sur d avoir pas une chinolle !!!

c est presque la meme chose!
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
Avec un burin mal affuté et tu tapote su la largeur de la clavette ca vient tout seul
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Je veux une photo de la chambre !!!! Des preuves !!!! :lol:
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #16
tapoter au tournevis marche pas
pince etaux marche pas
je tente l a methode de pierre et au pire je vai chez un garagiste pour le chalumeau

et fred pour les preuves attend que tout soit terminé et tu verra ma chambre (nom officiel) avec le chassis et le moteur de kart ^^
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #17
rien a faire jy arrive pas c halucinant une petite piece comme ca qui fou la merde ya de quoi pété une durite
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #18
est ce que la graisse graphite peut aller ds les roulements?
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #19
FReD8 ya aucun pb des que jai tout terminé je prendrai d photos de ma chambre
et jai enfin terminé a enlever c clavette (3 h ac la pince etaux et le coup de tournevis et jai rien cassé)

et dsl sim mais jetait pas a cote de ma fraiseuse dc pour ca que jai mis d photo dun autre truc
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
la difference avec moi c'est que ma femme me dit toujours que bientôt je dormirais dans l'atelier, LUI IL LE FAIT.
pour ta clavette, laissela pendre vers le bas, elle tombera peut-être toute seule :lol:
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

Les BF20, ne sont pas toutes montées à l'identique.
Quand j'ai démonté la table de la mienne, les deux clavettes sont tombées par terre et je ne les ai jamais retrouvées.
Disponibles chez OTELO pour 10 centimes d'euros.

Par contre le logement de clavette est très grossier, et sur ta machine elle a du etre mise en place avec des copeaux.
Je ne peux que proposer l'utilisation d'une simple tenaille du genre à arracher les clous, car la pince etau n'a pas assez de prise.

Bon courage, et surtout réserve le marteau pour la maçonnerie ou la menuiserie mais pas pour la mécanique, même chinoise.

Salutations à tous
 
S
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
Dr_Blast a dit:
est ce que la graisse graphite peut aller ds les roulements?
Si tu peux te procurer une graisse au MOS type Molykote BR2 Plus, ou une graisse plus courante au bisulfure de molybdène (De couleur grise foncée, avec des reflets métallique / anthracite)....

Loctite et Molikote font une graisse plus adapté au genre de travail qu’effectue ta machine.
C’est une graisse qui ne privilégie pas les hautes vitesses, mais qui permet de passer les forts couples/fortes contraintes avec une grosse réserve de lubrification.

Ce genre de produit est disponible dans les comptoirs de mécanique.
(Page jaune, chapitre : Roulements, transmissions, courroies, outillage)
Le prix en est de 15 €/Kg, environs.
 
R
Rebus
Ouvrier
18 Juin 2007
472
Bonjour,

Pourqui ne pas mettre de la graisse à roulements tout simplement ?
Du type SKFxxx

Je réserverais la Molykote aux endroits soumis à des températures élevées sous des contraintes sévères.

Meilleures salutations à tous
 
D
Dr_Blast
Nouveau
6 Juil 2007
31
92
  • Auteur de la discussion
  • #24
merci pour toutes ces reponses car aujourdhuije remonte tout donc c'est le jour de s'occuper aussi des roulements ^^
 
S
Sanson
Apprenti
10 Juin 2007
217
Rebus a dit:
Je réserverais la Molykote aux endroits soumis à des températures élevées sous des contraintes sévères.
Elle ne tient pas trop à la température, mais pour les contraintes, oui, elle les encaisse.
Elle convient très bien, également, pour les glissières.

parmi les graisse SKF, il y a tellement de sortes, de types, qu'il est difficile de s'y retrouver.
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Au fait, on aura droit à une photo de la chambre, comme promis ?
 
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