Démontage et nettoyage d'un (très) gros étau, et peut etre trouver sa ref et marque/modele

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
  • Auteur de la discussion
Hello

enfin gros, disons que moi je le trouve gros, au point que j'aurai surement jamais besoin de fixer la pièce a usiner sur la table croisée, tellement il est comme moi avec sa grande gueule :-D
il était utilisé sur cette bécane qui est a priori bien petite pour un tel monstre, sauf s'il y avait une raison bien particulière, genre nécéssité d'avoir une ouverture de 300mm :smt017 ou alors c'est juste l'occasion qui s'est présentée
IMG_3862.JPG

et sur base tournant bien dans son jus, mais on devine des graduations sous la graisse :mrgreen: il n'est pas beau, mais n'a pas l'air trop endomagé, bien protégé par la graisse, en revanche les mors ont pris grave par endroit

c'est quoi comme étau ? un etau de fraiseuse de 3 tonnes ? j'ai commencé a le démonter pour le nettoyer et pouvoir le descendre a l'atelier "tout seul" :mrgreen: car monté, je veux me risquer dans les escaliers avec ça dans les bras

IMG_3870.JPG

mors de plus de 300, ouverture de 400 a vue de nez, j'ai oublié de mesurer avant de virer le mors mobile

IMG_3873.JPG

la base bien conservée dans la graisse
IMG_3872.JPG

belle noix qui loge h7g6 dans la partie mobile, tres grosse visse trap
IMG_3871.JPG

et clef de 36 en bout pour serrage . . . . va falloir trouver une clef a pipe de 36 :mrgreen:

IMG_3874.JPG

Dernier point de démontage, j'arrive pas a virer cette bague, j'ai retiré la goupille qui traverse, mais ça veut pas bouger d'un poil. Alors avis aux sages avant que je n'utilise un vérin pour appuyer sur la visse trap et le chasser de force, je l'ai noyé dans du dégrippant, ça change rien, est ce que je me gourre en supposant que c'est une simple bague ? un coup de chalumeau dessus pour l'amadouer ?

si j'arrive pas a m'en sevcir, il fera un beau pied de lampe bien stable, avec juste une tige creuse de 10mm dedans et l'ampoule au bout a 2m :jedwouhor:

Dernière édition:
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Hello

les mors font un peu plus de 300, le reglet est trop petit, pour l'ouverture faut attendre que je le remonte, a moins que je pose le mors mobile dessus, mais 300 minimum itout

Si je peux l'utiliser, je l'utiliserai, sinon on verra, j'ai d'autres trucs pour faire un pied de lampe, c'etait plus une boutade, quoique, a part un retrait sur place, je me vois pas l'expedier . . .

maintenant qu'il est séparé, je pourrai le peser

on verra demain si le degrippant a agit sur la bague, j'en ai remis une couche

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Hello

Le sujet a été déplacé une seconde fois, désolé pour les désagréments et le boulot que cela donne aux modos, surement car j'ai mis un titre inapproprié, avec mon humour a deux balles, c'est logique, mais pour le moment je le garde, il est venu avec tout un ensemble qui ne va pas ensemble, j'en dirai plus tout a l'heure

et quoiqu'il devienne, je vais le nettoyer, ca me fait mal de le voir comme cela, heureusement il n'est pas resté comme cela depuis des années, la graisse est encore "fraiche", et je voudrai bien voir si je trouve une ref ou une marque quelque part

je voulais changer le titre, mais comme il est en don et echange, je ne peux pas sans mettre un prefixe

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Re

j'ai trouvé un peu d'huile de coude et une fiole de temps perdu . . .

IMG_3872.JPG

devient, après petit mouillage avec du wd40 via papier sopalin pour imbiber la crasse, et après grattage méticuleux à la carte bancaire périmée qu'il fallait jeter

IMG_3900.JPG

va falloir y revenir, mais au moins là, on peut le toucher sans devoir prendre une douche après :mrgreen:
il sait compter jusqu'a 90, mais n'est probablement pas de la famille cincinnati, j'ai trouvé du vert délavé plutot sydéric par endroits, mais point de trace de marque, de ref, de numéro gravé, mais il reste la partie fixe a décrotter, tout espoir n'est pas perdu

Dernière édition:
junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Hello

la bete est démontée, sauf la bague, pas réussi et du coup pas troip insisté, de toute façon cela fonctionne a merveille, et je gagnais pas grand chose en poids en l'enlevant, mais j'ai pas trouvé de marque . . .

il est dans le coffre et sera remonté au sous sol quand il ne sera plus amené a bouger :mrgreen:

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Hello

Comme la petite PF25 ronronne, mais s'ennuie de son étau, je me penche sur sa rénovation, et je voudrai bien changer les mors qui ont pris grave, mais je ne sais en quoi tenter de les refaire, car a mon avis, en trouver des neufs qui vont dedans, c'est pas la peine de chercher ....

j'avais pensé a utiliser deux cales de fraisage, c'est deja trempé rectifié, j'aurai juste a y percer les trous, meme si c'est pas évident :mrgreen:, et faut trouver des grandes cales ..... ca fait quand meme 300 mm ... sinon y'a quoi comme option ? ça se fait de rénover des mors ? ou alors des mors doux ?

Voir la pièce jointe 425640

mors de plus de 300, ouverture de 400 a vue de nez, j'ai oublié de mesurer avant de virer le mors mobile

Voir la pièce jointe 425641

junkdealer
Compagnon
27 Février 2015
1 279
Nancy
Bonjour,
Vos mors doivent faire 300 mm ?
Hello

alors deux réponses suivant comment j'interprete la question :
1) ils font un peu plus de 300mm si la question porte sur leur longueur, faut que je mette les cotes exactes avec photos des bestioles maintenant qu'elles sont propres
2) si c'est au sens "doivent ils faire 300mm ?" sous entendu eventuellement plus petit, oui, c'est vrai que je pourrai sacrifier un ou deux centimetres sur la longueur, longueur mini serait l'entraxe des trous + un peu de gras, donc mini 220mm je dirai

J'ai aussi pensé a les retourner "dans les deux sens", mettre le dessus abimé "au fond" de l'etau pour avoir une arete propre sur le dessus, et mettre la face abimée contre la fonte et du coup utiliser leur face cachée actuellement, mais faudrait que je bouche les trous lamés

Dernières discussions