Démontage d'une broche

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Il y avait un bruit de crécelle de plus en plus fort quand la broche de mon tour était en rotation.
J'ai donc décidé de vérifier les roulements pour les changer si besoin.
Les roulements ayant été libérés de la contrainte axiale, ils ne font plus de bruit, mais je vais regarder par précaution.
Voilà où j'en suis :
P1050747.JPG
[div=none][/div]
P1050748.JPG
[div=none][/div]
P1050749.JPG
[div=none][/div]

J'ai bien l'éclaté qui ne dit que la broche doit sortie par l'avant en laissant sur place le roulement arrière, mais c'est la façon de tirer (pousser) sur la broche qui me pose problème :
Voir la pièce jointe Broche.pdf [div=none][/div]

Est-ce que quelqu'un à déjà fait un démontage similaire pour me donner une astuce (donnez moi un appui et je soulèverai le monde a soit disant dit Archimède) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
Déjà fait, pas le choix, taper. Cale en bois.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Ne pas oublier d'enlever la clavette 7 car elle ne passe peut etre pas au travers de 14 et 15 .
Prendre un grosse tige filetée qui traverse la broche, une grosse rondelle a l'arrière avec un écrou.
A l'avant un gros tube que l'on met sur la broche en appuie sur la face avant du carter et une bride avec un écrou (ou une bride en travers qui s'appuie sur 2 chandelles) plus long que le dépassement de la broche.
On vis l'écrou et la broche avance tranquillement (la tige filetée va s'allonger au début, élasticité !!)
Bon démontage
Gillou63
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Comme dit "booddha" taper au cul avec une cale de bois dur comme martyr;tu aurais dû te tourner avant de démonter un tampon du diamètre intérieur avec épaulement en alu
Il faut absolument épargner le filetage;sur les Ramos c'est le même mode opératoire;ça sort sans soucis
Un roulement qui serait monté vraiment dur sur un arbre aurait sa cage intérieure déformée et ne tiendrait pas longtemps
Bonne réussite:wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Utilise le principe de l'extracteur de roulement:
Tu introduis une tige filetée, au moins 20 cm plus longue que la broche, dans celle-ci, une rondelle *( plus petite que le diamètre extérieur de la broche) et un écrou à l'arrière.
à l'avant, enfile une tête de gros marteau sur la tige filetée, une rondelle, un écrou et tu viens cogner la masse contre cette rondelle.

Bien sûr après avoir enlevé tout ce qui pourrait gêner le passage (clavette...etc).

* Le tampon en alu proposé par Heidi serait la solution idéale.(taraudé au profil de la tige filetée)

Bonne extraction. :lol:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La clavette est retirée.
Je vais voir si je trouve un tube de gros diamètre (Ø100 environ) pour extraire la broche en douceur.
Et si besoin, je remonte moteur-poulie si j'ai besoin d'usiner quelque chose.

Mais en m'inspirant de ce qu'a dit Albert le Belge, je vais essayer avant l'extracteur à inertie.

Merci pour le tuyau
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello,
Si tu remontes, tu peux t'en fabriquer un beau d'extracteur à inertie. :lol:
au plaisir.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Albert,
le principe de votre extracteur a inertie,c'est de créer une contrainte sur un roulement visant
a l'extraire, suivi d'une vibration par un coup de masse ??
Merci pour votre réponse
Cordialement.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut, je suis dans le même cas que toi il faut que je dépose ma broche mais pas a cause d'un bruit c'est pour remplacer les 6 courroies de mon h ernault b 271 n, est en regardant un peu à droite et à gauche sa fait un peu peur surtout lorsque tu sait q'un roulement vaut vite 700€ pièces... sa fait toujours peur d’être obligé d'utiliser les grands moyens mais apparemment pas bien d'autres solution, courage et tiens nous informé de la méthode dont tu te serviras sa pourrai nous être très utile et surtout pour moi mdr
 
D

Dodore

Compagnon
S

stanloc

Compagnon
Visiblement je ne vois qu'un mécanicien parmi ceux qui ont répondu (les autres doivent être charrons ?)
J'abonde à 200% dans le même sens que guillou63.
Attention le démontage d'une broche de tour ne se fait généralement qu'au détriment des roulements car ils sont montés serrés (c'est ce que j'avais vu sur un tour Schaublin 102). Il y a donc une très forte probabilité à devoir en mettre ensuite des neufs.
Stan
ATTENTION à peut-être placer dans la boîte deux chandelles faites avec des grosses vis se vissant dans une entretoise pour mettre en légère contrainte la face avant avec la face arrière de cette boîte qui sert de poupée fixe.
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Merci Dodore, pour la réponse à notre ami Yozgain.
Est-ce plus clair pour toi Yozgain ?

ATTENTION à peut-être placer dans la boîte deux chandelles faites avec des grosses vis se vissant dans une entretoise pour mettre en légère contrainte la face avant avec la face arrière de cette boîte qui sert de poupée fixe.
+1 :smt023
Parfaitement d'accord avec cette remarque ! Une simple planche épaisse de chaque côté de la broche suffirait déjà à maintenir les parois parallèles et répartir l'effort sur les deux roulements.

L'extracteur à inertie, on le trouve dans le coffre des mécanos aussi. :lol::wink:
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Je note le conseil d'étayer les faces avant et arrière de la poupée fixe.
Je n'y aurai vraisemblablement pas pensé, comme quoi il faut prendre le temps de la réflexion
et ne pas agir dans la précipitation.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

stanloc

Compagnon
L'extracteur à inertie, on le trouve dans le coffre des mécanos aussi. :lol::wink:

Oui et chez mon dentiste AUSSI.
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Il est certain que, comme le proposait Gillou 63, si tu as la possibilité d'utiliser la pression d'une vis plutôt que le choc, c'est mieux, bien sur,
par contre, il faut démonter pour contrôler l'évolution du démontage à moins de disposer d'une "cloche d'"appui" ajourée.
La masse coulissante agit bien dans l'axe et il n'y aucun risque d’abîmer un filet ou quoi que ce soit.
Si ce n'est le roulement proprement dit, mais là, même la vis d'extractions agira dessus.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Pour moi, l'extracteur à inertie, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Voilà le montage que j'avais fait pour démonter la broche de mon ZMM.


Photos II 017 [640x480].jpg



Les serres joint sont en place pour garder l'alignement et centrage de la tige filetée.

Daniel
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Excellent, avec un trois points, il resterait aligné, d'office. Non ?
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.

Pour moi taper au marteau ou avec quoi que ce soit d'autre c'est simplement aller à la destruction. :smt011
Des pièces d'une telle précision ne doivent pas recevoir de choc.

Fabriquer un extracteur à vis est la bonne méthode comme déjà dit précédemment.
Souvent en chauffant légèrement la bague du roulement avec un décapeur thermique ça vient tout seul.
En tout cas c'est comme ça que j'ai fait pour la broche de mon HBX
 
R

roland88

Compagnon
Salut, je suis dans le même cas que toi il faut que je dépose ma broche mais pas a cause d'un bruit c'est pour remplacer les 6 courroies de mon h ernault b 271 n, est en regardant un peu à droite et à gauche sa fait un peu peur surtout lorsque tu sait q'un roulement vaut vite 700€ pièces... sa fait toujours peur d’être obligé d'utiliser les grands moyens mais apparemment pas bien d'autres solution, courage et tiens nous informé de la méthode dont tu te serviras sa pourrai nous être très utile et surtout pour moi mdr

Bonsoir Yosgain,
pourquoi démonter la broche pour changer les courroies ??
Il existe des courroies trapézoïdales en plusieurs éléments raccordables...
Bonne soirée.
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci à tous pour vos infos au top, pour Roland 88, j'ai pu récupéré 6 courroies neuves identique à celle d'origine qui ne m'on pas coûté trop cher (si tu vois ce que je veux dire mdr) mais oui j'avais vu ces courroies rouge qui sont raccordable mais peut être un peu plus bruyant je sais pas bref, et en plus je voulais tomber la poupée fixe pour lui refaire une jeunesse, je voudrait repeindre tout mon tour et le sécuriser un peu plus et j'ai hâte mais déjà beaucoup de chantier en cours mais sa va venir...
Et question bête, j'ai bien pris note de sortir avec un système arrache avec tige fileté je vois bien la chose par contre lorsqu'il faudra remonter la broche il suffit d'utilisé le même outil mais de l'autre coté de la poupée afin de rentré la broche à l’intérieur des roulements ?
Meme si je n'en suis pas encore la, lorsqu'il me restera plus que sa à faire j’essaierai de mettre la broche une nuit au congel, j'utilise cette méthode pour enfiler des roulements sur les vilebrequins c'est magique tout rentre tout seul sans même mettre un seul coup de marteau ( je ne suis pas fan des méthode "bourrin")
Et le jour J si je suis embêté je te ferrais un mp ( Albert le Belge) je sais que tu est un BON
Merci ce forum et vraiment intéressant !!!!
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour le remontage, oui le refroidissement peut aider faut pas traîner quoi !
Un petit truc tout con: vous pouvez vous aider du canon de la poupée mobile pour pousser la broche à sa place.
pensez à lubrifier abondamment les portées de roulements afin de réduire, tant que faire se peut, l'effort axial sur les roulements.
ET
Cas vécu ...n'oubliez pas de remettre en place les poulies! :maiscebien:
:lol:

@ Yozgain :smileJap: il est vrai que j'ai souvent été emm..dé et que les solutions sont restées en mémoire, mais il y a bien meilleur que moi, ici et il y a toujours plus d'idées dans plusieurs tête que dans une.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
"tant que faire se peut" !! jamais entendu sa en Ardèche mdr
 
P

PUSSY

Lexique
De la chance et une fille (la fille du patron) sympa :

Bonjour,

Je pensais pousser la broche, puis en regardant comment s'y est pris danielg, j'ai regardé ce que j'avais de disponible/
Chance une, un centreur pile poil aux bons diamètres (juste à percer pour la tige filetée) :
Chance1.JPG


Je rassemblais des tubes carrés pour me faire un cadre d'appui que j'aurai maintenu en place avec des serre-joints.
N'ayant plus de grosse tige filetée de gros diamètre (16), je décide d'en acheter une (avec ses écrous) chez mon ferrailleur et, chance deux, je trouve deux bouts de tube en alu Ø140 intérieur (un peu gros pour la broche, mais on fera avec !).
Je demande si je pouvais l'emprunter en expliquant pourquoi et la fille du patron me dit oui !
Les acheter m'aurait encombré pour n'en faire aucun usage.
J'abandonne donc pour le moment l'idée de faire un cadre en mécano-soudé.
En préparant les divers éléments pour centrer un peu tout ça, je vois trainer (oui, ce n'est pas bien de laisser trainer ses affaires !) un couvercle de blender.
Chance trois, j'essaie et il va juste autour le la broche (avec un peu de chatterton il est vrai) et dans le tube.
Juste deux coups de scie pour le débarrasser du superflu :
Chance2.JPG


J'ai ajouté une butée à bille sous l'écrou, cela ne devrai pas nuire !
Le tube appuie sur deux plaques pour maintenir le roulement AV en place.
Si cela veut bien aller, il sera sorti de la broche car, normalement, il doit être monté libre dans l'alésage et donc facile à enlever.

Il me reste à placer des entretoises à l'intérieur tant que le roulement AR n'est pas sorti.
Demain on essaie. Pour le moment, le dégrippant fait son œuvre.
J'ajouterai un peu d'huile avant de tirer.

A +
Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai placé mes entretoises, huilé l'arbre derrière les roulements, graissé la tige filetée et la butée à bille, et j'ai commencé à serrer :

Rien n'est venu, si ce n'est que le fer UPN en travers du tube se tord !
J'ai laissé sous tension pour voir demain si ça a bougé.
Si ce n'est pas le cas, j'enlèverai les cales qui appuient sur le roulement AV, peut-être y a t'il un circlips derrière le roulement AV qui ne figurerait pas sur l'éclaté ?

Avez-vous une autre hypothèse ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Le charon te dis et te répètes, un coup de maillet avec une cale de bois en bout de broche.
Tu peux laisser ton montage en tension qui empêchera le retour du coup de maillet.
Pas besoin de vis entre les deux parois, c'est prévu d'origine avec un renfort. Et de toute façon le coup ne porte que du côté de la paroi du mandrin.
Après il faudra extraire la bague extérieure côté mandrin pour que le roulement opposé passe dans le trou.
Sur ma machine semblable à la tienne il n'y a aucun circlips
Le roulement est serré sur l'arbre et légèrement serré dans l'alésage de la bague extérieure.
Faut pas toujours suivre le conseil des dentellières.
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Sur Emco C8 ( ça ressemble beaucoup), un écrou à enlever à l'arrière ( avec visse pointeau bout en cuivre),
Très légers coup de marteau en cuivre et ça sort tout seul.
IL y a coup de marteau et coup de marteau et je ne vois pas pourquoi tapoter serait plus destructif que de tirer avec un arrache au point de tordre un fer plat:smt017
Libère le roulement avant, à mon avis il sort avec la broche.
 
S

stanloc

Compagnon
IL y a coup de marteau et coup de marteau et je ne vois pas pourquoi tapoter serait plus destructif que de tirer avec un arrache au point de tordre un fer plat:smt017
Il faudrait savoir si tu parles de tapoter ou de donner des coups de marteaux. Ensuite si on me parlait d'utiliser un maillet sans rebond, encore, mais que le marteau soit en cuivre ou en acier je ne vois pas de différence dans le choc lui-même imprimé à toute la poupée et au risque de casse.
Stan
 

Sujets similaires

Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
B
Réponses
51
Affichages
4 595
KITE
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
B
Réponses
11
Affichages
5 364
simon74
simon74
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Haut