Démontage d'une broche

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon
Marteau en cuivre avec un manche de 25cm environ fait dans une tige filetée M6X100, c'est pas le marteau de Thor. La broche sort toute seule car les roulements s'ouvrent. La cage exterieur reste en place.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il faudrait savoir si tu parles de tapoter ou de donner des coups de marteaux. Ensuite si on me parlait d'utiliser un maillet sans rebond, encore, mais que le marteau soit en cuivre ou en acier je ne vois pas de différence dans le choc lui-même imprimé à toute la poupée et au risque de casse.

Faut pas exagérer, a croire que les broches son en verre.
 
M

Milodiou

Compagnon
Vu l'UPN que Pussy a vu se tordre, c'est pas du bois de cagette rectifié en tout cas :-D
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quoi comme roulement? A rouleaux conique? Monter en O ou en X?
Ca me semble important de faire un petit schema pour comprendre le montage...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le problème est que je sais pas ce qu'il y a comme roulement :
De l'extérieur, il y a une rondelle qui cache le roulement et à l'intérieur (c'est très petit !) entre l'arbre et l'alésage il y a peu de place (voir photos du message #1).
Même avec une glace ou un miroir de dentiste, je ne crois pas que l'on puisse déterminer le type de roulement.
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur une broche si deux roulements coniques en tête sont en opposition, le roulement
arrière est à rouleaux cylindriques libres.
Si un seul roulement conique à l'avant, il y a un autre roulement conique à l'arrière.
Si l'extracteur ne suffit pas, il faut usé de la cale et du marteau comme dit plus haut.
Et comme marteau je verrais plus une massette de maçon, quelque chose de lourd
car il vaut mieux un petit coup bien ajusté sur une cale en bois dur, c'est la masse du
marteau qui fait le travail, qu'un gros coup avec un petit marteau car on a pas la même précision.
Sur mon ZMM le roulement arrière était à mon goût trop serrer, il doit pour faire un bon
réglage glisser " gras", j'ai donc repris à la toile la portée sur mon petit Crouzet de l'époque.

N°15.jpg


Daniel
 
B

booddha

Compagnon
Ce sont des roulements coniques traditionnels en opposition. Un à l'avant, l'autre à l'arrière.

J'ai l'impression que tu ne me lis pas. Encore une fois, j'ai à peu près le même type de machine que la tienne et JE l'AI DEJA FAIT.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le premier essai n'a rien donné, si ce n'est tordre un fer UPN :
1.JPG


Voilà le deuxième essai qui laissait le roulement AV faire ce qu'il voulait :
2.JPG


Et ce fut une réussite :
FIN.JPG


Deux beaux roulements coniques montés comme il se doit.
A priori en parfait état. Une fois remontés et graissés, contraints "comme il faut", je verrai s'il y a toujours ce bruit.
Comme le moteur est désolidarisé du tour, je vais aussi regarder de son coté si ce ne serait pas lui le perturbateur !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Sur ce genre de tour, le graissage des roulements ce fait comment ?
Parce que si les roulements sont secs et un peu (trop) serrés, je dirais
c'est normal qu'il y est des ronflements.

Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

et bien le graissage ne semble pas prévu (si ce n'est en démontant la broche !).
Avant de remonter, je regarde si je peux apporter une amélioration.
Le bruit que j'entendais était plus un cliquetis qu'un ronflement, peut-être au niveau du moteur ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Une fois le montage installé et le roulement "libre" je suis certains que tu n'as pas du forcer sur la vis pour extraire la broche.
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement,
Il y a eut un "démarrage" laborieux et puis cela a été "tout seul" !
Heureusement qu'il n'y a pas à changer le roulement AV car il doit être monté très serré !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour Avec le monte roulement qui va-bien et une nuit au congélateur tu serais étonné.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
et bien le graissage ne semble pas prévu
Salut,

Ah bon!!! c'est curieux ça...a mon avis faut prévoir un truc pour huiler ses roulements quand ça tourne...sinon a la longue il vont crever.

@ +
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Une photo du congélateur ? :roll::lol:
Le monte roulement...c'est le même que l'arrache roulement mais que tu utilises dans l'autre sens (qu'il soit à vis ou à inertie).
pour le reste je penses que tu avais compris.
Le fait de mettre la cage extérieure du roulement au congélateur va contracter le métal et donc diminuer l'écart de dimensions ce qui facilitera son introduction.

à+
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça ressemble vraiment au Emco C 8 et c'est normal puisque c'est lui qui a servi de modèle.
Sur le C8, les roulements sont enfermés entre des caches en plastique noir souple genre nitrile ou cahoutchouc qui s'emboîtent sur le bâtit. Un peu de graisse avant de refermer et on est tranquil pour un paquet d'années.
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 148
LoisirMoteurSport
L
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
Y
Réponses
6
Affichages
2 028
yach02
Y
Guidou
Réponses
84
Affichages
13 093
who
C
Réponses
59
Affichages
8 571
christo
C
floods
Réponses
65
Affichages
9 560
floods
floods
B
Réponses
49
Affichages
7 629
brico94
B
Haut