Démontage d'un vérin Hydraulique

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
La vidéo est très explicite ...mais ne me rassure pas!!!
Je crains fort que le jonc n'est plus son ergot d'entrainement donc bon courage pour sortir ça sans destruction irréversible.
Je vais laisser ça à l'initiative de son propriétaire !
Malgré tout , j'aurai connu un nouveau système (sans doute breveté initialement jamais rencontrer de ma carrière .
Merci bcp
Jean50

bonneton

Compagnon
14 Juillet 2010
684
ardeche
Bonsoir
Certainement cassé électivement !
Cela arrive souvent si l'on commence a tourné dans le mauvais sens ,l'ergot bute dans le trou et casse.
Il faut aligner le trou dans la culasse et celui du fût et percé ou coupé le jonc (dremel ou autre) ensuite un bout de rond du diamètre du jonc et qui ne dépasse pas du diamètre de la gorge dans le fût , ensuite comme si il y avais un ergot.

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Bonsoir
Le propriétaire a sorti le jonc un peu "aux forceps" mais sans rien abîmer d'irrémédiable il faudra recréer ce petit pliage avant remontage !!!
Effectivement le petit pli équerre sur le jonc n' était quasi inexistant il n'y avait donc aucune liaison pour le rendre solidaire de la culasse .

Les joints étanchéité et racleurs sont à remplacer ; il faut que je lui fasse une cale pour diminuer la course car sa tige chromée a été martyrisée sur 40mm juste derrière la rotule et c'est ça qui a détruit ses joints .
Avec la cale, (de 40mm environ) la tige arrêtera sa course en position rentrée avant d'aller labourer les joints neufs .

D'ailleurs je ne sais pas encore comment je vais fixer cette cale ; pour l'heure je n'ai pas le vérin démonté mais je pense la fixer vissée à l'arrière du piston .ce serait la solution la plus facile il me semble

Je pourrais éventuellement l'envoyer au fond du fût mais bien sûr il ne faut pas qu'elle se ballade et je ne vois pas comment je pourrais l'immobiliser au fond du fût .

Mon idée première c'était sur la tige mais ce qui m'ennuie un peu c'est qu'il n'y a pas de butée franche pour arrêter la bague (cale) qu'il me faut faire car la rotule est soudée au bout de la tige chromée. Je vais donc me retrouver avec un appui de bague sur le cordon de soudure brut non usiné.

Si vous avez une idée plus simple et rationnelle pour parvenir à limiter la course merci de me dire .

Ps : La course diminuée de 40mm ne pose pas de problème dans l'utilisation de sa fourche tracteur .
Cordialement
Jean 50

serge67

Compagnon
28 Décembre 2015
562
bas-rhin
Bonjour ,le plus simple je pense est si tout est démonté ,tu fait ta cale ,diamètre un peut plus grande que la tige ,et tu la soude a l'extérieur côté rotule ,donc tu appuie sur la flasque quand le vérin est dedans (toutefois il faut voir a ce qu'il n'y a pas de corps étranger qui viennent se glisser entre la cale et la flasque du cylindre ) ,ou alors dedans ,mais il y a de l'usinage a faire sur la tige de vérin .

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 008
mg-401majunga
faut juste faire attention a ce que la bague n'obstrue pas l'arrivée d'huile ,tu peut faire deux rainures pour des joints toriques en faisant en sorte que le montage soit un peu dur et rentrer la bague jusqu'au fond toujours en prevoyant ce que je cite un peu avant (rainure de passage d'huile et perçage au millieu et en peripherie de la rainure )

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Finalement j, ai opté pour la cale vissée à l'arrière du piston .
j'ai fileté à 40 x 200 sur les angles du 6 pans de la vis du piston

Ensuite j'ai un peu galéré pour remettre ce jonc , j'avais refait à chaud le petit retour équerre mais il a cassé dès le premier essai d'enroulage .
J'ai voulu m'en procurer un neuf mais même le fabricant du vérin n'a a pas en stock ; il me dit que ce retour n'est pas impératif
mais qu'à leur atelier ils ont un montage .pour mettre en place .....(j'ignore comment il est fait !!)

Je me suis fait une petite bague avec un morceau de six pans et 2vis M 5 et à l'aide d'une pince étau en frappant gentiment par étape de 20mm j'ai réussi à le faire rentrer .

Cordialement à tous .
Jean50

P1010001.JPG

P1010004.JPG

P1010006.JPG

P1010010.JPG