Démontage d'un vérin Hydraulique

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Un ami me ramène un vérin qu'il a acheté d'occasion pour mettre sur l'articulation d'une fourche tracteur .

Actuellement ce vérin fuit; le joint racleur est déformé un peu comme s'il avait été extrudé .
il a voulu démonter la tête pour changer tous les joints mais il a débloqué à la clé à griffe et la tête (chapeau) tourne pratiquement à la main mais ne recule pas.

Tous les vérins que j'ai eu l'occasion de fabriquer ou de démonter avaient un chapeau qui se vissait dans le corps (souvent filetage relativement fin pas de 150 ou 200 )

Manifestement ce n'est pas un filetage comme je viens d'évoquer ... on voit sur la photo 2 comme une petite "goupille" brillante cylindrique de Ø5mm ~ dans le trou oblong qui tangente le tube en extérieur .
J'ai nettoyé mais je ne vois pas la moindre trace de perçage d'entrée ou de sortie pour enfiler cette goupille comme si le trou avait été parfaitement bouché à la soudure puis usiné au tour ensuite ???
Je ne vois pas bien comment démonter ça et d'autre part je ne peux pas croire que cette malheureuse goupille puisse maintenir le chapeau dans le corps quand ce vérin est en pression (il fait 95mm en exterieur tige chromée de 40mm) il doit pousser à 10 t sans problème .

Tout de suite , j'écarte l'hypothèse du filetage foiré vu que ça tourne à la main sans gros effort et sans signe de grippage .

Si qqn connait ce type de montage et la solution de démontage, je suis à son écoute......
J'espère que ce n'est pas le résultat d'un "bidouillage indémontable sans destruction !
d'avance merci de vos avis
bien cordialement Jean50

P1010022.JPG

P1010023.JPG

P1010025.JPG

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Bonsoir
Qu'est que vous entendez par voir les extrémités passer ?? extrémités de quoi ??

Dans l'après midi avec un ex collègue qui connait quasi tout de l'hydraulique; il n'a jamais vu de toute sa carrière ce genre de montage ...
il a tiré la tige en faisant des allers retours en faisant claquer le piston sur la face interne du chapeau/ palier pendant que moi je tournais le chapeau pour voir si sur un tour complet il n'y aurait pas un méplat qui libérerait le palier au niveau de ce "jonc " mais hélas même en essayant sur plusieurs tours rien n'y fait ..
En revanche on constate en faisant levier une fois tige sortie au maxi qu'il y a un jeu assez important entre palier et corps largement supérieur à un jeu admis pour un montage réalisé avec un filetage . mais il semble bien que ce soit ce jonc qui empêche le démontage .
Voilà pour les dernières constatations .
ps : Quand on tourne le palier la goupille ( jonc ? ) est toujours complètement statique on ne voit rien de ses extrémités.

Vous entendez jonc à la manière d'un circlips ?? mais dans ce cas comment le système pourrait 'il se monter ??

Cordialement .Jean50

Dernière édition:

osiver

Compagnon
7 Septembre 2013
9 288
Qu'est que vous entendez par voir les extrémités passer ?? extrémités de quoi ??
Suivant que le jonc (sorte de bague fendue) serait entraîné par la rotation de la tête, on pourrait éventuellement voir passer ses extrémités (la fente).
Dans ce cas, les écarter par la lumière pourrait libérer la tête (peu probable).
Inversement, le jonc est peut-être en appui sur le corps du vérin, dans ce cas il faut peut-être le chasser pour libérer la tête.
Voyez deux situations un peu similaires :
https://www.usinages.com/threads/demontage-piston-verin.111482/
https://www.usinages.com/threads/mais-comment-demonter-ce-verin.108413/

Dernière édition:

Propider

Apprenti
5 Février 2013
148
Bonsoir - Etrange comme montage - Donc d'après toi, ils auraient placés une goupille entre cuir et chair, entre le fût et l'embase supérieure, et soudé après - Lorsque que tu as retiré la peinture, pas remarqué des traces de coup de meuleuse à proximité de la goup. - si tu parviens à te tirer d'affaire, suis curieux de voir ce montage - Bonne chance -

ISL

Compagnon
2 Mai 2010
645
FR-70Lure
Bonsoir, j'en ai démonté un jadis ; comme dit précédemment , c'est une sorte de circlips , le mien était de section carrée et verrouillait la téte du vérin. Le démontage n'est pas facile ; il faut faire apparaître les extrémités du jonc et le comprimer ou l'étendre et observer les mouvements que l'on obtiens

dubleu

Compagnon
1 Février 2016
2 217
il faut tourné la culasse jusque le bout du jonc ...fer rond acier trempé ...apparaisse en principe taille en sifflet ......... ensuite tu le souléve pour qu'il soit a hauteur de la découpe ....................... ensuite tu tourne la culasse tu attrappe le bout et tu tourne jusque le jonc sortit ensuite la culasse sort

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Bonsoir

A vous lire et à regarder le vérin, je suis convaincu qu'effectivement c'est bien un jonc glissé entre le corps et le palier
Pour info , c'est un vérin double effet et l'alimentation coté tige est taraudée dans le palier et non dans le corps mais ça , ça ne change à rien au démontage qui nous préoccupe .
Ceci dit demain avec un "aide de camp " je vais peut être essayer de voir si ce jonc peut "gigoter " car actuellement les extrémités ne sont pas du tout visibles dans la "boutonnière"
J'essaierai d'appliquer la méthode de l'ami dubleu (post 7 ) et je ne manquerai pas de vous faire part de l'avancée (ou pas ) du travail .
Merci à tous de votre collaboration
Bien cordialement .
Jean50

bonneton

Compagnon
14 Juillet 2010
684
ardeche
Bonsoir
une des extrémité du jonc et plié a l’équerre sur quelque mm et rentre dans un petit trou percer dans l'axe de la culasse qui sert pour l'entrainement du jonc.
en regardant la forme du trou dans le fut tu comprendra le sens d'entré et sorti du jonc.
premièrement tu tourne la culasse dans le sens de faire rentré le jonc jusqu’à en voir passé le bout non plié passer ensuite passé un petit tournevis sous le jonc et tourné la culasse dans l'autre sens.
C'est un montage très courant en TP.

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Bonsoir

Merci Bonneton pour ce point de détail hyper important que personne n'a encore évoqué.
J'ai parfaitement compris le processus à mettre en oeuvre ... sauf un point !!!!!
Comment faire entrer le bout plié du jonc dans le trou de la culasse ???
Dans mon cas , la culasse tourne facilement mais jamais le bout du jonc n'a rencontré le trou de la culasse !!
Faut il s'aider d'un outil pour faire pression sur le jonc pour tenter de lui faire rencontrer le trou ??
J'ai essayer d'appuyer avec un tournevis mais le jonc ne semble pas fléchir le moins du monde !!!

D'avance merci si vous aviez une petite astuce supplémentaire à ajouter
Je n'ose pas croire que le petit pliage du jonc serait hs donc le jonc ne rencontrera jamais un point d'accrochage...
Merci
Jean 50

jean50

Apprenti
30 Janvier 2010
189
pays de loire
Bonjour,

Et bien dans le cas présent il ne semble pas libre du tout !!!
Je lui ai mis du dégrippant hier mais impossible de provoquer le moindre millimètre d'entrainement .
Comme ce matériel ne m'appartient pas, je n'ose pas utiliser un petit bédane pas trop mordant qui va cependant marquer l'extérieur du jonc
ceci pour tenter de le faire défiler devant la lucarne jusqu'à rencontrer les extrémités .

Cdlt
Jean50