démontage d'un manomètre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
j'ai un mano qui était bloqué par l'enfoncement de sa vitre et avec une aiguille déplacée
je l'ai démonté un peu plus que nécessaire, histoire de voir comment c'est fait à l'intérieur…..
la pièce principale est un tube courbé qui a tendance à se redresser avec la pression qu'on y envoie
malheureusement je n'ai pas les doigts de fée de Madman et l'aiguille a un peu souffert…..
mais le mano est remonté et à nouveau fonctionnel :wink:

DSC09208.JPG


DSC09209.JPG


DSC09210.JPG
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Je vais suivre car j'en avais démonté un il y a quelques temps et je ne suis pas arriver a comprendre exactement le fonctionnement.
 
F

françois44

Modérateur
Tu aurais du utiliser ton épineur de roses pour enlever l'aiguille, elle a bien morflé quand même...!
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour,

Je vais suivre car j'en avais démonté un il y a quelques temps et je ne suis pas arriver a comprendre exactement le fonctionnement.
Bonjour ,c'est tout simple ,tu connait la (langue de belle mère ) ,le cotillon en papier ,quand tu souffle dedans il se déroule et siffle :smt031:smt031 ,c'est pareil plus il y a de pression dans la spirale en cuivre + elle se déroule et tire sur le petit mécanisme au bout qui actionne l'aiguille devant ,logiquement ils sont taré (a mon avis il ne doit surement plus être trop exacte :7hus5: ) :smileJap:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour plus de détails sur ce type d'appareil et leur principe de fonctionnement faites une recherche avec : manomètre à tube de bourdon.

Cordialement,
Bertrand
 
G

gégé62

Compagnon
Et comme toujours, notre ami Michel soulève la question à 1000€, l'air de rien....
Le fonctionnement du tube de Bourdon parait évident, bien sûr, comme celui d'un mirliton.....
Mais pas du tout.
Le mirliton est un tube enroulé sur lui-même, de sorte que son volume est quasiment nul au repos. Si on souffle dedans, son volume va tendre à augmenter, et évoluer vers la forme géométrique qui, pour une surface développée donnée, présente le volume maximum. Et c'est, bien entendu, un cylindre.
Le fonctionnement du tube de Bourdon m'a intrigué et je vous livre l'explication qui me semble correcte, sous la forme d'une suite de "propositions"
1- la pression interne tend à augmenter le volume, il y aura donc bien sûr une déformation.
2- compte-tenu de la forme en tube aplati, l'effet de la surpression interne sera principalement de gonfler cette section dans sa partie la plus déformable, c'est à dire vers le plan médian de l'ensemble. Le fait que le tube soit enroulé n'intervient qu'ensuite dans l'explication.
3- le gonflement (admis ci-dessus) de la partie intrados se fait vers l'intérieur, et cette "génératrice" intérieure du tube devient donc "trop longue" pour le rayon (plus petit) qu'elle tend à adopter. Elle va "pousser" sur ses extrémités en tendant à dérouler le tube. De même l'extrados gonflant vers l'extérieur, sa "génératrice" devient trop courte pour le rayon (plus grand) qu'elle veut prendre, et par conséquent elle "tire" sur les bouts du tube, tendant également à le dérouler.
Dans ce raisonnement, on néglige la variation élastique de longueur des génératrices, ce qui est tout à fait légitime pour comprendre le fonctionnement, car les déformations de flexion sont d'un ordre de grandeur supérieur.
Merci de m'avoir lu.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,
comme on est dans les mano. comment fonctionne un mano pour lire le vide ?
:shock:
 
G

gégé62

Compagnon
Ça doit être la même chose, sous vide le tube de Bourdon se recroqueville....Il existe d'ailleurs des manos (à tube) dont la zone de fonctionnement est "à cheval". Ce n'est qu'une question de position du zéro, le fonctionnement est continu.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
il y a aussi le principe de l'ampoule de verre, avec deux électrodes et une haute tension aux bornes de ces électrodes, et suivant la couleur du gaz qui reste dans l'ampoule , on détermine le vide qui peut avoir .
ce principe est encore utilisé pour le pompage des tubes électroniques, et surtout pour basculer sur une autre pompe ; comme la pompe a diffusion d'huile ou la pompe turbo moléculaire.
mais là ce n'est plus un mano ... :-D
 
G

gégé62

Compagnon
suivant la couleur du gaz qui reste dans l'ampoule , on détermine le vide
je ne connaissais pas du tout. Ça doit être pour les vides extrêmes. En effet, entre un vide à 10-6 et un vide à 10-5 (bar par exemple), ça fait un ratio de 1 à 10, mais pour un mano dont le principe est basé sur une force liée à la pression, ça fait une différence de....même pas 10-5 bar (forcément) et donc pas évident à mesurer: il faut des moyens de mesure basés sur autre chose. Compter les molécules par cm3 ne semble pas évident, je pense que cela justifie tout à fait cette méthode basée je crois sur l'ionisation du gaz.
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Le fonctionnement du tube de Bourdon parait évident, bien sûr, comme celui d'un mirliton.....
Mais pas du tout.
Bonjour,
Je pense que le fonctionnement est semblable , le "système" cherche à s'équilibrer : différence entre la face interne et externe comme vous l'expliquer.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Ah! bon ok.
Mon hypothèse , c'est que la pression étant égale dans tout le tube, la surface extérieure est supérieure à la surface intérieure (la limite entre les 2 étant l'axe du cylindre) donc la force exercée est supérieure à l'extérieur (plus de surface sous la même pression) et provoque le redressement du tube.
Quand le tube est droit c'est équilibré.
(c'est une hypothèse).:7grat:
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

par contre je doute que le manomètre de MICHEL soit toujours exact après remontage

il faudrait refaire un test sur un banc d'essai '( meme maison pour etre sur )

en ayant démonté souvent c'est dans 90/100 le cas

lors du démontage de l'aiguille on joue avec le ressort spirale qui sert de retenue
 
G

gégé62

Compagnon
la surface extérieure est supérieure à la surface intérieure (la limite entre les 2 étant l'axe du cylindre) donc la force exercée est supérieure à l'extérieur (plus de surface sous la même pression) et provoque le redressement du tube
je n'étais pas d'accord avec le principe de cette explication, mais elle est astucieuse et je n'y trouve pas d'objection......donc c'est peut-être une autre façon d'expliquer le phénomène, plus intuitive.
je doute que le manomètre de MICHEL soit toujours exact après remontage
s'il n'a pas été forcé mécaniquement ou par surpression importante, il peut y avoir un simple décalage de zéro. S'il a été forcé, il sera sans doute faux, même si le zéro est bon. Je dis ça sans expérience précise dans ce domaine, mais plutôt par rapport au comportement élastique des matériaux.
 
L

la bricole 76

Compagnon
s'il n'a pas été forcé mécaniquement ou par surpression importante, il peut y avoir un simple décalage de zéro. S'il a été forcé, il sera sans doute faux, même si le zéro est bon. Je dis ça sans expérience précise dans ce domaine, mais plutôt par rapport au comportement élastique des matériaux.[/QUOTE]


bonjour

comme je l'ai dit j'en ai démonté et réparer pas mal pour dire que c'est très souvent a refaire le réglage
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Un peu de lecture , pour briller en société :smt014
(source Wikipédia: manomètre)
 

Fichiers joints

  • mano.odt
    27.5 KB · Affichages: 89

Sujets similaires

thierry74
Réponses
9
Affichages
1 181
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
Y
Réponses
12
Affichages
1 712
simon74
simon74
FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
Haut