démontage d'un manomètre

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 161
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir à tous,
j'ai un mano qui était bloqué par l'enfoncement de sa vitre et avec une aiguille déplacée
je l'ai démonté un peu plus que nécessaire, histoire de voir comment c'est fait à l'intérieur…..
la pièce principale est un tube courbé qui a tendance à se redresser avec la pression qu'on y envoie
malheureusement je n'ai pas les doigts de fée de Madman et l'aiguille a un peu souffert…..
mais le mano est remonté et à nouveau fonctionnel :wink:

DSC09208.JPG


DSC09209.JPG


DSC09210.JPG
 
iscarcarbide
Ouvrier
31 Octobre 2017
253
Bonjour,

Je vais suivre car j'en avais démonté un il y a quelques temps et je ne suis pas arriver a comprendre exactement le fonctionnement.
 
françois44
Modérateur
2 Février 2008
2 118
FR-44Rezé
Tu aurais du utiliser ton épineur de roses pour enlever l'aiguille, elle a bien morflé quand même...!
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour,

Je vais suivre car j'en avais démonté un il y a quelques temps et je ne suis pas arriver a comprendre exactement le fonctionnement.
Bonjour ,c'est tout simple ,tu connait la (langue de belle mère ) ,le cotillon en papier ,quand tu souffle dedans il se déroule et siffle :smt031:smt031 ,c'est pareil plus il y a de pression dans la spirale en cuivre + elle se déroule et tire sur le petit mécanisme au bout qui actionne l'aiguille devant ,logiquement ils sont taré (a mon avis il ne doit surement plus être trop exacte :7hus5: ) :smileJap:
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour,

Pour plus de détails sur ce type d'appareil et leur principe de fonctionnement faites une recherche avec : manomètre à tube de bourdon.

Cordialement,
Bertrand
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
Et comme toujours, notre ami Michel soulève la question à 1000€, l'air de rien....
Le fonctionnement du tube de Bourdon parait évident, bien sûr, comme celui d'un mirliton.....
Mais pas du tout.
Le mirliton est un tube enroulé sur lui-même, de sorte que son volume est quasiment nul au repos. Si on souffle dedans, son volume va tendre à augmenter, et évoluer vers la forme géométrique qui, pour une surface développée donnée, présente le volume maximum. Et c'est, bien entendu, un cylindre.
Le fonctionnement du tube de Bourdon m'a intrigué et je vous livre l'explication qui me semble correcte, sous la forme d'une suite de "propositions"
1- la pression interne tend à augmenter le volume, il y aura donc bien sûr une déformation.
2- compte-tenu de la forme en tube aplati, l'effet de la surpression interne sera principalement de gonfler cette section dans sa partie la plus déformable, c'est à dire vers le plan médian de l'ensemble. Le fait que le tube soit enroulé n'intervient qu'ensuite dans l'explication.
3- le gonflement (admis ci-dessus) de la partie intrados se fait vers l'intérieur, et cette "génératrice" intérieure du tube devient donc "trop longue" pour le rayon (plus petit) qu'elle tend à adopter. Elle va "pousser" sur ses extrémités en tendant à dérouler le tube. De même l'extrados gonflant vers l'extérieur, sa "génératrice" devient trop courte pour le rayon (plus grand) qu'elle veut prendre, et par conséquent elle "tire" sur les bouts du tube, tendant également à le dérouler.
Dans ce raisonnement, on néglige la variation élastique de longueur des génératrices, ce qui est tout à fait légitime pour comprendre le fonctionnement, car les déformations de flexion sont d'un ordre de grandeur supérieur.
Merci de m'avoir lu.
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
Ça doit être la même chose, sous vide le tube de Bourdon se recroqueville....Il existe d'ailleurs des manos (à tube) dont la zone de fonctionnement est "à cheval". Ce n'est qu'une question de position du zéro, le fonctionnement est continu.
 
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 609
Un gars de Bezons
il y a aussi le principe de l'ampoule de verre, avec deux électrodes et une haute tension aux bornes de ces électrodes, et suivant la couleur du gaz qui reste dans l'ampoule , on détermine le vide qui peut avoir .
ce principe est encore utilisé pour le pompage des tubes électroniques, et surtout pour basculer sur une autre pompe ; comme la pompe a diffusion d'huile ou la pompe turbo moléculaire.
mais là ce n'est plus un mano ... :-D
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 587
Harnes (Pas de Calais)
suivant la couleur du gaz qui reste dans l'ampoule , on détermine le vide
je ne connaissais pas du tout. Ça doit être pour les vides extrêmes. En effet, entre un vide à 10-6 et un vide à 10-5 (bar par exemple), ça fait un ratio de 1 à 10, mais pour un mano dont le principe est basé sur une force liée à la pression, ça fait une différence de....même pas 10-5 bar (forcément) et donc pas évident à mesurer: il faut des moyens de mesure basés sur autre chose. Compter les molécules par cm3 ne semble pas évident, je pense que cela justifie tout à fait cette méthode basée je crois sur l'ionisation du gaz.
 
Dernière édition:
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Le fonctionnement du tube de Bourdon parait évident, bien sûr, comme celui d'un mirliton.....
Mais pas du tout.
Bonjour,
Je pense que le fonctionnement est semblable , le "système" cherche à s'équilibrer : différence entre la face interne et externe comme vous l'expliquer.
 
Earthwalker
Compagnon
7 Décembre 2013
950
45
Ah! bon ok.
Mon hypothèse , c'est que la pression étant égale dans tout le tube, la surface extérieure est supérieure à la surface intérieure (la limite entre les 2 étant l'axe du cylindre) donc la force exercée est supérieure à l'extérieur (plus de surface sous la même pression) et provoque le redressement du tube.
Quand le tube est droit c'est équilibré.
(c'est une hypothèse).:7grat:
 
la bricole 76
Compagnon
21 Août 2014
1 458
76 bord de mer entre terre et mer
bonjour

par contre je doute que le manomètre de MICHEL soit toujours exact après remontage

il faudrait refaire un test sur un banc d'essai '( meme maison pour etre sur )

en ayant démonté souvent c'est dans 90/100 le cas

lors du démontage de l'aiguille on joue avec le ressort spirale qui sert de retenue
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut