démontage d'un mandrin sur perçeuse

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Je souhaiterais démonter le mandrin de ma ( vieille mais costaude ) foreuse Hitachi VTV18 pour le remplacer car les dents sont usées.
Comment procéder ? Je ne vois pas de vis. J'ai bien essayé de taper tangentiellement un coup sec sur la clef mais rien ne se débloque.
Les inscriptions sur le mandrin sont 1/16- 1/2 Rohm....1,5-13 L 1/2-20 S 2A.

Ces inscriptions sont-elles suffisantes pour retrouver un mandrin correspondant ?
Le "L" voudrait-il signifier un filet à gauche (left) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Jean-Luc
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Tu es pourtant un habitué du fofo, et tu devrais savoir qu'une photo de la chose permet d'avoir une réponse plus adaptée au problème :wink: , ceci dit pour chasser le mandrin il te faut sans doute un extracteur en acier de mandrin tel que celui-ci attention toute fois à prendre la bonne dimension (pour B16), sinon chasser le CM (cône morse) avec le mandrin pourri avec cet outil et remplacer l'ensemble.

Faute de précision je suis peut-être à côté de la plaque :mrgreen:

A plus
 
P

PUSSY

Lexique
borain57 a dit:
Bonjour à tous,
....
Les inscriptions sur le mandrin sont 1/16- 1/2 Rohm....1,5-13 L 1/2-20 S 2A.
....
Jean-Luc

Bonjour,
Il semblerait bien que la broche soit effectivement du 1/2" x 20 filets au pouce, pas à gauche.
Mais en utilisant la machine, cela voudrait dire que le mandrin se dévisse sous l'effort !
Il doit donc y avoir un blocage du mandrin par une vis à l'intérieur.
Mets nous une photo de la jonction broche-mandrin.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
le filetage principal 1/2 pouce est toujours a droite , mais quand la perceuse peut aussi tourner a gauche il y a une vis en plus a l'interieur du mandrin et cette vis est a gauche

il faut donc ouvrir le mandrin au diametre maximum , et tourner a gauche avec un tournevis cruciforme

si tu a essayé de devisser le mandrin , ça serre cette vis a gauche au maximum et rend son devissage impossible : donc commencer par resserrer le mandrin pour debloquer la vis a gauche , et elle viendra plus facilement
 
B

borain57

Apprenti
Re,

Voici les photos mais je crains qu'elles n'apportent rien de plus.

Petite précision ; il n'y a qu'un sens de rotation et il n'y a pas de vis de blocage dans le mandrin. C'est une ancienne machine classique, à percussion.
Merci à vous tous.
Jean-Luc

Désolé mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour insérer les photos
 
B

borain57

Apprenti
PC290101.JPG
PC290102.JPG
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y a pas de vis a gauche a l'interieur du mandrin , il faut devisser en forcant plus fort

le choc sur la clé a mandrin en comptant sur l'inertie du moteur electrique ça marche quand ce n'est pas bloqué trop fort : si ça ne vient pas du premier coup inutile de taper plus fort pour tout casser

en general il y a 2 plat sur l'arbre de sortie de la perceuse : j'ai l'impression de le voir sur la photo

souvent une clé plate normal est trop epaisse : il faut choisir entre meuler une clé plate normale pour la faire passer ou tailler une clé dans un bout de fer de l'epaisseur maximum qui peut passer

une fois l'arbre bloqué par la bonne clé il est possible de forcer sur le mandrin pour le devisser : par exemple avec une grosse clé a molette et une petite vis dans un trou pour la clé a mandrin
 
S

stanloc

Compagnon
Pour dévisser un tel mandrin moi je préfère placer une grosse clé BTR dans le mandrin et agir dessus avec éventuellement une rallonge en tube.
Stan
 
B

borain57

Apprenti
bonjour,

merci à tous pour vos réponses mais hélas, je ne suis pas encore parvenu à démonter ce foutu mandrin.
Pour l'instant, il baigne dans le wd40. Celà m'aidera peut-être aussi.

Meilleurs voeux à tous.
Jean-Luc
 
R

REVOL

Ouvrier
Essaye de lui faire subir un choc ( coup sec au marteau) dans l'axe de la broche des fois celà débloque les filetages.
 
B

borain57

Apprenti
Bonjour,

Ce n'est pas si évident que ça car j'avais sollicité l'aide d'un service technique ( Metabo) pour une autre machine et voici la réponse
"......mais la série 75…. Avait deux système ou un filet de 3/8’’ ou un cône morse. Si c’est un cône morse, très difficile a enlevé, il faut coupé le mandrin. Sinon pour le filet mettre du décale tout et laisser agir. "

Bon réveillon à tous.
Jean-Luc
 
M

moissan

Compagnon
la mention 1/2-20 sur ton mandrin indique clairement que c'est le filetage classique UNF 1/2x20 comme la plupart des perceuse

a tu regardé la possibilité d'utiliser les meplat de l'arbre entre perceuse et mandrin ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin ça se voit qu'il y a une prise de clé entre le mandrin et le corps de la perceuse .
Faut generalement une cle moins épaisse , je vois pas comment le pas pourrait etre à gauche .
 
Haut