Démontage d'un Haulin ELP 5024

D

Diab

Nouveau
Bonjour,

J'ai déménagé il y a un maintenant quelques temps et le nouvel atelier étant terminé, j'ai la possibilité de reprendre mon tour, un Haulin ELP5024 de 1976. Hélas, l'accès n'est plus de plein pied et il doit passer dans la maison par un escalier assez raide et étroit. Je ne vois qu'un démontage pour éviter que ce déplacement ne soit la dernière aventure de cette machine que j'adore. L'alternative est l'achat d'un petit tour chinois mais j'aimerai l'éviter.

Je n'ai pas de connaissance sur la marche à suivre ? En plus du carénage qui ne pèse pas bien lourd, je pense démonter la partie haute (conserver "en une pièce" ) qui est doit représenter une bonne partie de la masse mais y a-t-il un risque de perdre des alignements et de devoir faire appel à un pro pour remettre tout ça comme il faut ? Avez vous une idée de la masse de ces deux parties ?

Je ne dispose pas du 380v sur place, aussi je dois trouver une solution pour l'alimenter : faire venir le 380v, acheter un boitier dédié 220v mono -> 380tri, ou changer pour un moteur 220V.

Si vous avez des informations, n'hésitez pas !! Au passage, chapeau aux personnes qui réalisent des restaurations assez incroyable !


tour.jpg


Tour8.jpg


mo.jpg


tableau.jpg


Le moteur, marqué 220v est alimenté en 380v. Je ne sais pas si il est possible de le passer de façon simple en 220V.

Tour7.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Quand j'ai récupéré mon Haulin, le vendeur avait, à ma demande, séparé la poupée avec ses barres, le traînard, et le socle contenant son moteur.
Le morceau le plus lourd était le socle.
Malgré mon dos esquinté, nous avons pu porter sans mal la poupée avec ses barres.
Si je devais te donner un conseil, ce serait de laisser le traînard sur ses barres et de laisser fixé sur elles leur support côté contre-pointe.
Tu peux sans peine retirer le chariot transversal une fois que le panneau arrière en tôle est déposé. C'est toujours ça de gagné.
Pour porter l'ensemble, ce sera assez bien équilibré si tu déplaces le traînard à fond vers la contre-pointe.
En faisant ainsi, et en veillant à ne pas toucher aux petits vérins qui sont sous le support de barres(4 vis tête H), tu ne modifieras en rien le dégauchissage du banc.
Bon, faut des bras costauds, mais c'est tout à fait jouable!
N'oublie pas les photos!
Cordialement, Bertrand.
PS, il est très simple de commuter le moteur en 220 ou 380. tu as 3 barrettes qui vont des bornes du câble d'alimentation aux bornes en vis à vis pour le couplage en 220("couplage "triangle"), et ces barrettes shuntant les 3 bornes opposées au branchement du câble en 380.(couplage "étoile")
Ce pour chacun des deux câbles d'alimentation.
Quand tu passeras en 380, n'oublie pas de diminuer le réglage d'intensité sur le relais thermique.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous,

hormis le problème mécanique du déplacement,il y a celui de la tension....et un truc m'échappe ! je pense avoir compris qu'il y avait le 380 avant et que ça tournait avec MAIS,les inscriptions " 220" marquées au feutre seraient donc saugrenues ! si ces moteurs sont bien des 220/380 (plaque du constructeur) les barrettes contenues dedans devraient être reliées au fond (380,étoile) ; mais 2 boîtiers sur le même moteur fait penser à plus compliqué,genre bi-vitesse et peut-être mono-tension : la plaque de ce moteur est donc indispensable , et les capots de branchement photographiés ouverts ; sinon,avoir aussi le schéma élec serait bien ; il y a plein de "haulinistes" qui peuvent aider alors !
sinon,l'adaptation au 220 - si j'ai bien saisi - passera par un variateur SI le moteur peut être commuté en 220 tri ....
A bientôt
GUY34
 
D

Diab

Nouveau
Merci pour vos réponses très rapides !! J'utilise ce tour depuis quelques 8 ou 9 ans, j'avoue ne plus me souvenir !
ll est actuellement branché en 380v dans l'ancien atelier, malgré le "220v" écrit sur le moteur. Dans le nouvel atelier
il n'y a pas de 380v, et j'hésite donc entre faire venir le 380 ou avoir recours à une solution plus simple. L'élec et moi ça fait deux, voir...trois :wink:

Bertrand, les deux grandes manettes du changement de vitesse sont elles facilement démontable ? Désolé, je n'ai pas le tour sous les yeux, il est en Normandie et je suis maintenant en Aveyron. Il est possible que je fixe des roues sur la partie basse afin de faciliter son chargement dans le fourgon et surtout sa descente dans l'atelier, les bergeries aveyronnaises ne sont pas toujours très accessibles :wink: Il faut que je regarde attentivement les photos des tours démontés visibles sur le forum afin de bien repérer les 4 vis H dont tu parles. Les courroies ne posent pas de problèmes pour être enlevées ?

Guy et Bertrand, j'ai lu votre échange sur le voltage, est ce que ça veut dire qu'il peut être branché directement au 220v ou, je suppose il doit être équipé d'un boitier qui fait la conversion 220mono en tri ? Il faut que je vois comment faire, peut être lorsqu'il sera sur place, c'est tellement plus simple pour faire des photos. J'essaye d'avoir plus d'info sur les infos présentes sur la plaque du moteur.

Encore merci pour vos infos !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ce moteur est un moteur à double bobinage : un pour le 1500 rpm, et l'autre pour le 1000.
Il se comporte donc comme si on avait deux moteurs sur le même axe.
Tu peux très facilement le passer en 220 triphasé comme je te l'ai indiqué.
En revanche, n'ayant jamais utilisé de convertisseur mono-triphasé, je ne pourrai pas t'aider pour cette partie.
Oui, les deux grands leviers sont très faciles à retirer.
A l'intérieur du pied, il suffit de desserrer deux vis et de coulisser les biellettes à rotules vers le bas, les manettes sortent alors toutes seules.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jms

Compagnon
Les moteurs des haulins sont des bi vitesse à double bobinage, c'est pour ça qu'il y a deux câbles d'alimentation.
Ce sont des moteurs qui fonctionnent en triphasé bi tension 220 ou 380.
Comme le dit Bertrand, c'est très simple de passer du 380 au 220, en revanche si tu n'as pas le tri chez toi, il faudra passer par un variateur qui fera du 220 tri à partir du 220 mono ou alors faire mettre le tri :lol:

Edit : Bertrand a été plus rapide :mrgreen:
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah!
J'ai oublié un point important pour les courroies.
Pour les retirer, il faut desserrer le tendeur visible à l'arrière de la boîte de vitesses.
ET CALER LE MOTEUR EN POSITION HAUTE
Pourquoi? parce que sinon, tout le poids de l'ensemble moteur+boîte se trouve suspendu à un silent-bloc qui ne va pas du tout apprécier.
Bon, je file!
Cordialement, Bertrand.
 
D

Diab

Nouveau
Bonjour,

Je jour du démontage est arrivé ! Le tour est sous la grue d'atelier.

H1.jpg


Afin de ne pas faire de bêtises, puis je avoir la confirmation qu'il faut bien enlever les 4 vis (6 pans) signalées en vert sur la photo sans toucher aux vis signalées en rouge (tête H). Je suppose que les vis H sont percées et que les 6 pans passent au travers.

H2.jpg


Je dois également avoir à dévisser les vis placées sous la broche ?

H5.jpg


De l'huile s'échappe t elle de l'ensemble lorsqu'il est soulevé ?

D'avance merci pour vos infos !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, il faut dévisser les 4 vis que tu as signalées en vert et ne pas toucher au vis 6 pans concentriques qui sont des vérins d'alignement du banc de ton tour ni les vis sans têtes avec leurs contre-écrous qui servent aussi à ce alignement.
Pas d'huile à craindre de ce côté.
En revanche, selon le niveau de remplissage de la boîte d'avances et filetages, tu peux avoir un écoulement d'huile quand tu auras déboulonné les vis que tu as bien vues sous la poupée fixe.
Au préalable, je te conseille de retirer la boîte Norton, ce qui rendra la suite du démontage plus aisée.
Bon courage et merci pour les photos! (on n'en prend jamais assez... :cry: )
Cordialement, Bertrand.
 
D

Diab

Nouveau
Merci Bertrand ! Quand tu parles d'enlever la boite norton, tu parles bien du boitier dans le prolongement de l'ensemble broche mandrin ? Si tel est le cas, il y a des choses à savoir ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Bon courage diab ; prend ton temps tu es entre de bonnes mains.Tu verras ce forum est SUPER !
Philippe.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Là aussi, tu vas avoir de l'huile qui s'écoule... :cry: démonter la carter de lyre, plus le petit carter au dessous dans lequel se déplace la manette de boîte. N'oublie pas de tirer sur la manette pour que le doigt de positionnement se dégage et te permette de retirer aisément ce petit carter.
puis, il te faut un bon extracteur pour sortir le pignon solidaire de la broche,
Tu n'auras plus alors que quatre vis à tête CHC à retirer pour avoir la partie cône de pignons et baladeur en mains.
Profites en pour vérifier le bon état du joint "spi" par lequel passe la broche.
Pour remonter le pignon de broche, c'est assez facile si tu le chauffes au décapeur thermique, mais il te faudra faire vite et viser juste pour qu'il vienne bien sur ses crabots.
Cordialement, Bertrand.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Dès qu'on parle Haulin, Bertrand sort du bois :-D "Diab" tu est dans de très bonne mains :-D

A++ Michel
 
D

Diab

Nouveau
Question, si je laisse monter cette boite, quel est le problème pour le démontage/remontage ? Le problème est que je ne dispose pas d'extracteur ou d'autres éléments mécaniques à part quelques clés et la grue, et qu'en plus j'ai peu de peu de temps pour réaliser l'opération. Si il y a des étapes qui nécessite un outillage spécifique, c'est rapé, j'aimerai si c'est possible ne pas avoir à démonter la boite. Tu crois que c'est possible ?

Michel, oui, c'est le moins qu'on puisse dire ! Quand j'ai acheté ce tour il y a pas mal d'années maintenant, je me demandais si il était possible de trouver des infos pour en savoir plus sur la bête. Avec ce forum et spécialement avec Bertrand sur cette machine, je suis épaté d'avoir des conseils de ce niveau !


En fouillant sur le forum je vois cette photo :

ensembledubanccopie.jpg


J'ai un peu d'espoir :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Oh là, les gars!
Je ne suis qu'un amateur! :oops:
...mais j'aime bien ces petites machines...
Diab, si tu ne veux pas inspecter les entrailles de ta machine, pourquoi donc veux-tu la démonter?
Si ce n'est que pour en faciliter le transport, pas besoin de démonter la boîte Norton, fais simplement attention de ne pas briser la patte de fixation du capot de courroie qui se trouve au bas de la boîte Norton, et prends garde au pignon de la pompe à huile qui va être exposé durant le transport. Ce pignon dépasse sous le plan de fixation de la poupée.
Cordilement, Bertrand.
 
D

Diab

Nouveau
Oui, on va dire un amateur éclairé si tu préfères ! Mais y'a des watts :wink:

Une question sur le calage du moteur pour ne pas abimer le silent bloc, il faut le caler physiquement (planche en dessous ou autre) ou retendre le "tendeur" placé derrière la boite de vitesse ? J'espère que rien n'est abîmé, on ne m'a pas attendu pour enlever les courroies :???: et ce n'est pas calé....

Je le démonte car le nouvel atelier est d'un accès très difficile avec escalier, gravier, et virage à 90 degrés à passer, je peux passer du "léger" avec un centre de gravité pas trop haut mais tel qu'il est, en entier, je risque de le casser et moi avec.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je comprends mieux!
Tu verras que même comme tu penses faire, il y a encore un beau poids à déplacer.
Resserrer le tendeur ne servira à rien puisqu'en fait il pousse le moteur vers le bas en résistant à la tension des courroies, il faut placer une cale entre la tablette du socle et le moteur après avoir soulevé ce dernier. Si le silent bloc est encore intact, il ne risquera pas de se casser durant le transport.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Diab

Nouveau
Je viens de regarder, je crois que ça a l'air ok. Je viens de placer le cric du fourgon en dessous, juste ce qu'il faut pour soulager. J'espère qu'il n'y a rien de casser car l'accessibilité n'est pas top. Bon, la suite sous peu !

Encore merci !
 
D

Diab

Nouveau
Le tour est maintenant démonté et dans le fourgon, bientôt dans le nouvel atelier.

Engre.jpg


avance.jpg


J'ai trois questions :

Lors du démontage, j'enlève l'huile mais je vois qu'il y a des discutions sur quelle huile utilisée pour remplacer celle d'origine, dans la doc vactra 4 mais une 68 ou une 46 semble plus adapter... vous avez des suggestions ?

huile.jpg


huile2.jpg


Toujours lors du démontage, on voit une "matière" "caoutchouteuse" se former autour des zones où l'huile se trouve, est de l'huile "solidifiée" par le temps ou faut il placer un joint ? Si tel est le cas, quel est ce produit ?



Au niveau de la visualisation du niveau, comment nettoyer l'intérérieur de cette "jauge" afin d'enlever l'huile ou la matière qui s'y trouve et donne l'impression que le niveau est toujours bon ?


Merci !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Diab!
C'est le gars qui m'a vendu le Haulin qui m'a dit de mettre de la Shell Tellus 46 dans la boîte de poupée et dans la lyre.
Ce gars, je pense, est bien qualifié pour ce genre de conseil.
Pour le joint de base de la poupée, j'ai étalé la plus mince couche possible de pâte à joint automobile de façon à ce que le contact direct métal/métal se produise le plus possible, car on a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas de liaison trop élastique entre poupée et socle.
Au final, tout était si bien dressé et en si bon état qu'il n'est pratiquement rien resté de ma pâte avant l'assemblage...
Le socle acier du ELP5026 a été calculé pour un maximum de rigidité a une époque où l'on commençait à comprendre que la fonte n'était pas forcément la panacée en matière de vibrations.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Diab!
Je pense que dès l'instant que ça résiste aux hydrocarbures, c'est bon.
Être "radin" sur la quantité de pâte, ce qui va éviter que des surplus, une fois polymérisés n'aillent se fourrer dans des endroits indésirables.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Diab

Nouveau
Bonjour,

Voilà, le tour est maintenant dans l'atelier, le nettoyage est toujours en cours, pour le remontage, j'ai une question qui me chiffonne, j'ai trouvé du joint loctite 5940 mais je me demande si c'est bien ce qu'il faut. Le temps ouvert est de seulement 5 minutes, et c'est spécifié "adhésif", c'est peut être normal mais je ne souhaite pas avoir de problèmes lors du remontage et/ou lors de prochaines maintenances, si il faut redémonter notamment.... si vous avez une expérience de ce produit, n'hésitez pas !
 
D

Diab

Nouveau
Voilà, c'est fait, le Haulin tourne de nouveau, quel bonheur !!!

Il est maintenant branché à un boitier Siemens Sinamics V20 de 2200 w, acheté chez ECR Industrie, au passage merci à Monsieur Honoré pour sa rapidité et sa disponibilité et à Vapomil pour ces excellents conseils ! Etant plus que mauvais en électricité un ami est passé faire le branchement. A l'usage, un peu moins de peps sur certaines choses comme des gros perçages mais le passage à une vitesse plus lente règle le problème. Le démarrage était très réactif, il faut maintenant 3 secondes pour atteindre le régime de croisière, bien possible que la méca aime ce changement :-D

Siemens1.jpg



Siemens2.jpg


Je n'avais pas utilisé le tour depuis quelques années mais apparemment c'est comme le vélo :wink:

Il ne manque plus qu'à installer le carter de protection côté courroies. Je n'aime pas trop l'utiliser comme ça mais en attendant, c'est bien de pouvoir travailler.
J'ai noté qu'une courroie était plus tendue que l'autre, elles ne sont peut être pas dans le même ordre, c'est ce un problème ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Diab!
Les courroies montées en tandem doivent être appairées, ce qui pourrait bien expliquer qu'elles ne soient pas tendues de la même manière.
content pour toi que ta machine fonctionne! :smt023
Une petite remarque cependant :
Il est vraiment très important que tu mettes tous tes nouveaux équipements électriques dans une armoire qui les mettra à l'abri (et toi aussi par la même occasion :wink: )des copeaux qui ne manqueront pas de te faire de beaux court-circuits ou de te filer de jolies châtaignes.
Je sais, c'est plus intéressant de faire fonctionner le nouveau joujou, mais, une fois que ce sera réalisé, tu seras vraiment plus tranquille. :smileyvieux:
Amicalement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
Diab a dit:
A l'usage, un peu moins de peps sur certaines choses comme des gros perçages mais le passage à une vitesse plus lente règle le problème. Le démarrage était très réactif, il faut maintenant 3 secondes pour atteindre le régime de croisière, bien possible que la méca aime ce changement :-D

Qu'en est il du changement de sens de rotation "à la volée"?
Sur celui du boulot qui est branché direct en tri on peut passer instantanément de la marche avant à la marche arrière, c'est bien pratique pour les filetages.
Je devrais passer le mien par un variateur (quand j'aurais fini de le remonter :???: ) et j'ai peur de perdre en peps pour les changements de sens justement.

@+
 
D

Diab

Nouveau
J'ai prévu de caréner la chose afin d'éviter les projections, c'est plus prudent en effet !

Rebarbe, pour inverser la rotation il faut tenir compte de ces "rampes de lancement" qui prennent environ 3s, ça compte !
 

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