Démontage du piston d'un vérin

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 181
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Je dois démonter ce piston :

1538907253962.png


Il est vissé sur la tige , il y a deux trous taraudés pour l'immobiliser en rotation avec des vis de pression: et au fond du on voit le filetage...

Je suppose qu'il est monobloc...

Il a été confié à un entreprise spécialisée et réputée ( Melun hydraulique ) qui ont abandonné par jet de l'éponge après avoir soudé un gros écrou + clef à choc, on voit les dommages collatéraux sur l'anneau :

1538907227959.png


Coté piston , on voit les races du soudage --> c'est de l'acier


1538907856495.png


Ma question est bien sûr : quelqu'un aurait il eut ce problème ?

Ce que j'envisage de faire : perce un ranger de trous tangents jusqu'à fleur de l'axe, finir avec une fraise bout plat, y mettre des coins en acier, les enfoncer, ( essayer de ...) dévisser !

Et si ça ne suffit pas , percer des trous de l'autre coté et casser le piston en duex , au moins l'écarter...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 260
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Si tu est équipé (tour + matière) ou si tu peux sous-traiter, je te propose la solution suivante :
- Relever les cotes du piston actuel.
- Usiner le piston pour le faire disparaitre. (il restera peut-être un filet sur la tige, mais facile à enlever).
- confection d'un nouveau piston.

Cordialement,
PUSSY.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 181
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour et merci Pussy

Oui bien sur j'ai déjà fait un plan du piston !
Oui j'y avais bien pensé ( je dispose d'un Gallic 16 ...) , mais ça fait quand même beaucoup de copeaux ...

Déjà décrotter la zone taraudée,
ensuite ça devrait glisser, en l'aidant avec un extracteur peut être ...

Par possible d'utiliser un outil à saigner, quoique, faudra que je regarde ...

C'est vrai qu'en perçant on peut aussi abimer la partie male ....
 
Flippper
Flippper
Compagnon
5 Mai 2013
732
FR-18
J’imagine que c'est pour remplacer les joints de tige ?
J'ai déjà eu le problème, j'ai scié le bout de la tige, côté axe, puis après remplacement des joints, chanfreiné et ressoudé...
c'est moins de boulot que de refaire un piston :wink:
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 181
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #5
Eh eh : c'est pas une mauvaise idée ça !
Merci
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Dernière édition:
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 888
Au Sud De Limoges (87)
C'est même une bonne idée, j'ai déjà vu faire, mais c'est valable si la soudure n'a pas brûlé le joint sous le piston.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 181
FR-77250 Fontainebleau
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir

Le joint doit se trouver au niveau de l'épaulement , non?
Apparemment le piston n'a même pas bleui... sauf là où ils meulé, brossé...
 
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