Démontage de mandrin perceuse dexter 850W

  • Auteur de la discussion Hicks
  • Date de début
H

Hicks

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté une perceuse dexter, mais pas dans le but de percer...

Je possède une raboteuse AEG qui fonctionne a l'aide d'une perceuse. Celle que j'utilisais, une AEG 750W d'une trentaine d'année a rendu l'âme et j'ai entrepris de la remplacer par une Dexter. Pour l'explication de ce dont j'ai besoin, des images seront plus explicites:

Je dois insérer ça:


Dans ça:


Et j'ai acheté cette perceuse car elle présente un méplat pour une clé de 19, compatible avec mon système:




Je dois donc virer le mandrin, hors après avoir retiré la vis cruciforme, pas moyen de le faire bouger d'un pouième de millimètre. Je me dis que ça dois être possible vu que la vis n'a pas été mise là pour faire joli... J'ai essayé pas mal de choses, sur mes mandrin à clé ça se fait tout seul mais avec lui je ne sais plus quoi faire, avec une clé dans le mord c'est la clé qui s'est vrille :shock: . Vous êtes le dernier recours avant que je ne détruise le mandrin, enfin essayer de...

Je l'ai mise de côté pour le moment, manquerait plus que j'abime le moteur...

Merci d'avance pour votre aide :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
A

Bonjour, je connais bien les accessoires AEG et je ne suis pas sur que ta Dexter puisse les entraîner, en effet ce sont les deux méplats qui sont sur l'axe de la perceuse qui transmettent le mouvement. A ta place je chercherai à trouver une AEG d'occasion. J'avais il y a 40 ans une AEG SB2 420 avec laquelle j'ai passé une bonne partie de ma vie, elle est morte de sa belle mort il y a une dizaine d'années, entre temps j'ai épuisé deux Metabo, l'une pour le moteur, l'autre pour le réducteur, et comme j'en avais marre, je me suis mis en chasse et j'ai déjà trouvé deux SB2 420. J'en ai une chez moi, et j'ai définitivement oublié :-D l'autre chez mon plus jeune. Si je vois la longévité de la bébète je finirai ma vie avec.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, désol.. j'avais pas vu que la Dexter avait des méplats. Tu peux aussi garder le palier de l'AEG, y mettre une poulie, et entainer avec un moteur asynchrone, ça sera plus luxe. :idea:
Cordialement
Martin
 
H

Hicks

Nouveau
Merci pour ta réponse, alors il me semble que mon ancienne AEG soit celle que tu indiques, sa puissance est de 750W.
En fait elle fonctionne toujours, mais maque de puissance, des problèmes de contact à l'intérieur, des à coups constant. J'ai changé les charbons mais rien n'y fait. Et je ne préfère pas la démonter, je ne suis pas très doué pour faire des montages de poulie sur un axe démonté de perceuse :oops: :mrgreen:

Donc j'ai 2 solutions: soit je répare la perceuse, soit j'arrive à démonter ce %ù§$# de mandrin! :lol:
Et oui j'ai pris la dexter car c'est la seule dans cette gamme de prix à présenter le méplat de 19, elle ne servira qu'à ça de toute façon
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème pour démonter un mandrin d'une perceuse "Parkside"
Il avait été collé au montage.
J'ai réussi à le dévisser après avoir enlever un maximum de métal à coup de meuleuse.
La chauffe due à la coupe de la meule à détruit la colle.
Le reste de mandrin c'est dévissé sans problème.
 
H

Hicks

Nouveau
Merci pour ton aide :)

Je viens de voire que la perceuse dont tu parles possède le même mandrin, ou presque...

Donc il faut attaquer le mandrin à la meule, pas possible de faire autrement? J'ai essayé de chauffer le métal in insérant un poinçon que j'ai chauffé au décapeur thermique... et il n'a pas bouger. Y a t-il u meilleur moyen de faire chauffer le métal du mandrin pour virer cette foutue colle?

Et tant qu'on y est, c'est un pas de vis à gauche ou à droite?
 
H

Hicks

Nouveau
Ok merci

je vous tiens au courant, et le jour où la perceuse lâchera, je n'aurai aucun scrupule à la démonter et utiliser l'axe pour un montage tel qu'il me l'a été suggéré.

Si d'autres idées vous viennent pour virer ce satané mandrin, je reste preneur et peut-être que d'autres aussi :)
 
H

Hicks

Nouveau
Ça y est c'est réglé! MAIS...

après destruction du carter en plastique du mandrin, surprise:


On oublie le dévissage (la cruciforme devait vraiment être là pour faire joli au final), donc on découpe:


Puis on meule le reste, la taille du méplat était un peu trop importante, mais j'ai pu le redimensionner au touret. Tout rentre, s'emboite, pas de jeu...


Merci pour votre aide :)
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas si les règles du forum me le permettent, mais comme j'ai la scie circulaire AEG correspondante à ton rabot et que j'ai déjà plusieurs fois failli m'en débarrasser, si tu es intéressé, je me ferai un plaisir de te l'offrir, ça te coûterait juste les frais de port.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 629
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
N
Réponses
84
Affichages
3 747
gustavox
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
6 888
yvon29
yvon29
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
B
Réponses
29
Affichages
1 929
moufy55
moufy55
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
F
Réponses
11
Affichages
9 155
focalefixe
F
N
Réponses
12
Affichages
650
RzO
R
Réponses
21
Affichages
916
pamer
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
Haut