Démontage de broche sur De Vallière H130C (remplacement du joint qui fuit)

T

Tre

Apprenti
Bonjour,

J'en avais assez que mon mandrin projette de l’huile partout donc je me suis lancé dans le remplacement du joint spy de mon H130C


Voici les différents liens dans lesquels un démontage de broche est évoqué. Ils m’ont servis de source d’info avant de me lancer , merci à leurs auteurs !!
https://www.usinages.com/threads/nouveau-tour-devalliere.44928/page-2
https://www.usinages.com/threads/a-propos-de-lubrification-de-valliere.5622/page-9
https://www.usinages.com/threads/h130c-fuite-huile-tete-de-broche-suite.29034/
https://www.usinages.com/threads/demontage-broche-devalliere.6000/page-3
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-h130c-d-v-cest-parti-pour-moi-aussi.72612/page-12
https://www.usinages.com/threads/restauration-h130f-devalliere.27386/page-7


Opération à ne réaliser que si vous vous sentez capable de le faire, faut avoir de bonnes notions en mécanique, être habile de ses main, être patient (2 journées de boulot) et être bien outillé.

Matériel nécessaire
1 pince à circlip ext coudée
s38g.jpg


1 clé à ergot à tenon rond radiale
w4gd.jpg



(certains tour auraient des écrous qui nécessiteraient une clé axiale
De quoi fabriquer un extracteur : de l’acier profilé en U ep mini 3mm et tige fileté et écrous/rondelles enM20
1 jeu de clés BTR
1 tournevis plat
1 joint à lèvre neuf ( 60x75x8), perso j’ai acheté un double lèvres chez 123 roulement :
vb1j.jpg


1-Démontage de la chaine

2-démontage du flasque arrière
znt0.jpg


3-à l’aide d’un marqueur tracer un trait verticalement sur l’écrou arrière de broche , (afin de pouvoir le remettre dans la même position au remontage) dévisser l’écrou de broche arrière, puis extraire le roulement arrière

05082012735.jpg



xg98.jpg



4-dévisser les 2 vis sans tête (cachées sous la peinture)

mluc.jpg

9yxw.jpg



5- repousser à l’aide d’un jet le flasque vers l’arrière (environ 10mm), puis- décaler le pignon vers l’arrière pour avoir accès à sa clavette et extraire cette dernière
bmwz.jpg





6- à l’aide de la pince à circlip coudée, sotir le circlip de sa gorge et le repousser vers l’arrière
4juk.jpg


7-pousser vers l’arrière la butée à 3 poussoirs, et extraire les 3 ressorts qui se trouvent dans le logement du pignon
opg1.jpg


8-dévisser la vis sans tête du gros pignon avant, elle appui sur la clavette , il faut que la clavette soit bien positionnée vers le haut et bien centrée ! lors de l’extraction elle va passer dans une découpé spécifique réalisée dans un flasque , donc si elle ne tome pas bien en face , elle va endommager le flasque.
n1a1.jpg


9-dévisser les 3 vis à 120° du flasque avant
cjps.jpg


10- installer l’extracteur (avec un tige filetée mini M18) et commencer à extraire la broche vers l’avant , durent cette extraction il faut régulièrement s’assurer le le circlip ne s’accroche pas à la broche, et repousser à la mains tous l’empilage vers l’arrière, il faut donc y aller 10mm par 10mm
d0e1.jpg


Attention à la clavette du pignon avant qui lors de l’extraction doit tours rester bien alignée vers le haut et bien au centre !
Quand la cage ext du roulement sort de la poupée, penser à retirer les composants de l’empilage un à une, pour ne pas qu’ils ne tombent au fond du carter.
La broche est sortie.
fb1h.jpg

35kv.jpg
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
11- démontage du flasque avant vissé par 10 vis à l’avant de la poupée.
Vérifier la présence du joint torique et qu’il n’est pas endommagé, remonter le flasque avec de la patte à joint , attention il y a un pion de détrompage.
hyh6.jpg

12- sur la broche , retirer la clavette (vérifier l’état de celle-ci , il semble qu’elles soient souvent bien marquée)
puis démonter le jonc, dévisser la vis sans tête de l’écrou à ergot , à l’aide d’un marqueur tracer un trait sur le côté de l’écrou au niveau du milieu de la clavette (marque pour être capable de resserrer l’écrou de la même manière pour garder la précontrainte des roulements)
puis à l’aide de la clé à ergot dévisser l’écrou.
lxso.jpg

13- extraction des roulements
Là chacun y va de sa méthode , perso j’ai fait ça par inertie, le cul de la broche est tapé contre un tas en bois dur au-dessus d’un pied de l’établi , le roulement arrière et la cage extérieure viennent très facilement et le roulement avant descend plus lentement mais il vient, avec lui arrive le flasque support de joint spy. Vérifier l’état d’usure des roulements , et qu’il n’ay a pas de présence de limaille.
thom.jpg

14- remplacer le joint spy , graissage des lèvres , remontage sur la broche
oe8y.jpg
zc8g.jpg

15- On remet les roulements en place , d’abord le roulement avant sans sa cage , idéalement avec un tube qui appui sur la cage intérieur du roulement , sinon en tapotant avec un jet en bonze autour de la cage intérieurs pour la faire avancer doucement ,un fois emmanché à fond , insérer la cage extérieur , puis le roulement arrière, toujours en le poussant par la cage intérieur.

16-resserrer l’écrou à ergot et le remettre dans la même position qu’il était (le trait au marqueur en face du milieu de la rainure de clavette. (pour garder la même précontrainte des roulements), puis remettre le jonc, et ré insérer la clavette.

17- prépositionnement de la boche pour la réinsérer dans la poupée.
Présenter la broche, refaire l’empilage, le gros pignon , puis le pignon de chaine , la bague plastique rouge , le circlip , une entretoise , le dernier pignon , la dernière entretoise se mettant dans le flasque arrière.
Attention de bien penser à présenter le roulement dans sa position correcte. Il y a un détrompage (découpe dans la cage extérieure, dans laquelle , vient se positionner un pion fixé sur le bâtit de la poupé), c’est important sinon vous allez cassé la cage ext du roulement et peut être même le bâtit.
h6oa.jpg

Autre point important il faut tracer au marqueur sur la partie avant de la broche l’emplacement de la rainure de clavette., afin d’être en mesure de s’assurer que la rainure de clavette reste toujours vers le haut , bien centrée.

18- montage de l’extracteur à l’envers par rapport au démontage
m629.jpg

19- réinsertion de la broche. En actionnant l’extracteur, la broche va entrer dans son logement , doucement , au fur et à mesure que l’on visse , il faut faire avancer l’empilage de pignon et circlip , cm par cm. Lorsque le gros pignon avant arrivé en buté sur son épaulement de la broche (montage séré à 2/100ème , il faut s’assurer que sa rainure de clavette tombe bien en face de la clavette sur la broche.
Là commence le travail le plus fastidieux, il faut à l’aide d’un second extracteur , positionné à l’avant comprimer le pignon contre l’avant de la boche,
par intermittence avec l’extracteur qui remplace la broche , tous les cm. On insère la broche de 10mm , puis on insère le pignon dans la broche de 10mm …le tout en veillant que l’empilage pignons circlip suive bien.
l'idée c'est ça , en se servant de 2 serre joint qu'il faut resserrer avec un outil pour faire comme un extracteur
e8ib.jpg
Lorsque la broche a été entièrement insérée, et le pignon avant ré emboité sur l’arbre, que la broche tourne bien librement , sans point dur le gros du travail est terminé.
qw8n.jpg

20- remettre les 3 ressorts dans le pignon , replacer les pions dans les logements des ressorts, réinsérer le circlip dans sa gorge , replacer la clavette du pignon arrière, remettre la vis pointeau du pignon avant , les 3 vis sans têtes du flasque avant .
q4rd.jpg

21- repousser le pallier arrière à l’aide d’un jet (attention à ne pas perdre de ressort), revisser les 2 vis sans êtes de maintien de ce palier , réinsérer le roulement arrière , resserrer son écrou (le remettre dans la même position qu’il était avant démontage (trait au marqueur), revisser le vis pointeau de l'écrou
8rgf.jpg

22- remonter le flaque arrière avec de la patte à joint.
apc5.jpg

23- remonter la chaine, refermer le couvercle

24-faire un essai voir si l'huile ne ressort plus sur le mandrin
vide_2018-08-24-1f065a7c624.jpg

25- ouvrir une bière et la boire en se disant que le mandrin ne projettera plus d’huile durant les 50 prochaines années
 
Dernière édition:
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
Un super tuto que je mets immédiatement de côté pour pouvoir réparer mon De Vallière H 130C dont la broche commence à fuir un peu..
Pourrais tu détailler un peu l’extracteur que tu as fabriqué ( une photo avec quelques dimensions...)
Encore un grand coup de chapeau :smt038:smt038:smt038 pour ce tuto qui va intéresser tous les « De Vallieristes » qui comme moi n’osent pas trop se lancer dans cette réparation un peu délicate ...
@+
Brikoman40
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Tre, merci pour ce reportage très détaillé et très pédagogique.Car un démontage de boche fait souvent peur aux possesseurs de machines,et souvent on doit inventer et réaliser un outillage spécifique pour mener à bien l'opération.J'ai démonté 2 fois la broche de mon Ramo T36.
Encore bravo et merci pour le partage.Pour la bière bois donc le pack entier.
Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
T

Tre

Apprenti
ça ressemble mais je sais pas qui est le fabriquant des roulements.... y a pas de marquage dessus , mis a part un chiffre au stylo electrique...
et comme un con j'ai pas pris les cotes :roll:
 
T

Tre

Apprenti
alors dixit la doc d'époque les roulements de broche sont des "PRECISION INDUSTRIELLE GAMET"

vlsm.jpg
 
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D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Tre
Bravo pour le tuto.
j'ai corrigé mon commentaire, les photos apparaissent bien sur mon pc
;D
 
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