DEMONTAGE COURROIE AVM MINIMA 130

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je dois changer les 2 courroies de mon tour AVM Minima 130. A priori il faut démonter les 2 bagues à gauche et pousser le tout du côté mandrin pour libérer la poulie au milieu. mais je n'y arrive pas, elles semblent bloquer,. Il y a t'il un truc spécial à faire ou une combine, car là je sèche.
Merci
Jean-Paul
AVM130.jpg
avm2.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour jpcdr83,
Elles doivent être bloquées. As-tu essayé de mettre le tour en harnais sur la plus petite vitesse et de desserrer la première bague avec une clé à ergots ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour rvbob,
Oui effectivement, j'ai essayé de cette manière, mais rien n'y fait, cela fait 5 jours que je balance du dégrippant au cas ou, et je me suis usiné une bague avec des ergots que j'ai mis sur la bague à dévisser pour pouvoir forcer, mais je l'ai détruit sans plus de résultats !!!
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Une technique simple est de tempérer les deux écrous (décapeur ou sèche-cheveux) ensuite utiliser un aérosol de nettoyant PC (Air comprime de nettoyage) a l'envers pour refroidir brutalement l’écroue arrière.:wink: ça devrai suffire

Noel.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela me semble montes comme deux contres ecrous , donc deux clefs a ergots qui forcent en opposes .

a bientot

apt
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Bon j'ai enfin réussi à démonter ces deux satanés bagues, mais je croyais qu'il n'y avait que ça à faire, mais à priori non, alors si un heureux possesseur de ce tour l'avait déjà démonter et peut me l'expliquer, je serai le plus heureux des hommes.
Cordialement

Jean-Paul
 
V

vlad

Nouveau
Bonjour à tous ,
je viens de faire l'acquisition d'un tour AVM minima 130 et bien sûr je cherche de la doc , des photos, pour pouvoir le démonter et lui refaire une nouvelle jeunesse .
j'ais déjà visé les liens qui existe (très cool)sur le forum mais si quelqu'un aurais un peu plus ça serait très sympa.
Merci d'avance tous ..
Vlad
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir, superbe petit tour, je te confirme,
si tu ne l'a pas, je te joins la notice. Pour les photos, j'essaierai de te passer celles que j'ai.
A+
 

Fichiers joints

  • AVM MAS130.pdf
    376.3 KB · Affichages: 203
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Il faut bien observer la broche en la tournant à la main, car il doit y avoir des écrous avec des vis dans le transversal
pour tenir les engrenages, après, suivant la dureté du roulement arrière, il y a plusieurs options déjà débattues sur
le forum.

Daniel
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'aurai peut etre les 2 courroies a changer , ( vibration moteur , je pense du au manque de souplesse sur la poulie moteur , elle est assez petite et les courroies ont vieillies et perdues de leur souplesse ne suivent pas bien la courbure , peut etre aussi un manque de tension , je vais voir tout ça , mais des courroies plus souples devraient arranger les choses , en appuyant sur la plaque moteur la vibration diminue voir s'arrête , donc rajouter du poids ou un ressort serai la solution la plus facile ,
démonter l'arbre semble difficile
 
L

laurent75

Apprenti
Bonsoir à tous, je cherche la référence des courroies sur l'AVM 130, je dois changer les deux, je vais restaurer mon tour.
Il me semble avoir déjà vu 1600 en longueur, mais c'est intérieur ou extérieur ?

Laurent
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, pour moi , pas besoin de changer les courroies , elles n'étaient pas suffisamment tendues..
depuis j'ai revendu ce tour un peu a regret (, je le trouvais tres bien fait , et facile a utiliser ) . car j'ai un amis qui m'a proposé un HBX 360 , en parfait état , mais revendu aussi tôt arrivé car trop gros, lol , il ne rentre pas dans l'emplacement que je lui avait réservé , sans compter que le bac a copeaux n'est accessible que par l'arrière du tour , donc plus question de le mettre contre le mur ..; j'ai trouvé un tour vuilleumier VF 250 / 35 avec visu qui semble etre a la bonne dimension, , je l'attend ,
bonne réussite dans vos restaurations , c'est un gros chantier , et ça ne me tente plus pour de grosses machines .
 
L

laurent75

Apprenti
sur mon tour les courroies sont "pelées" à plusieurs endroits, je pense quelles ont fait leur temps...par contre pour la tension je n'ai pas vu de réglage, apparemment c'est juste le poids du moteur qui tend il me semble.
Par contre il me semble voir 13 x 1590 pour la courroie, du coup je vais la démonter et la mesurer avant de commander les neuves.
Voici quelques photos :

IMG_0468.JPG


IMG_0549.JPG


IMG_0550.JPG
 
G

gerard crochon

Compagnon
il y a un réglage avec une tige filetée qui tire sur la plaque , le poids du moteur ne suffit pas totalement , comme ce n était pas assez tendu , ça me donnait des vibrations , une fois tendu , tout est revenu normal .
regarde si la plaque moteur qui est articulé est a peu près horizontal , si elle relève trop c'est que les courroies montées sont un peu courtes .;
prends des courroies souples celle qui ont comme des dents d'engrenage a l'intérieur .
 
L

laurent75

Apprenti
Ok je comprends mieux pourquoi la longueur de courroies peut varier d'une machine à l'autre en fonction de l'angle .
J'ai une question concernant les vitesses du tour :
On a bien 6 vitesses 3pv et 3gv ?
Combien de tr/min pour la plus grande vitesse ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
la bonne longueur des courroie est celle ou le moteur sur sa est a peu pres horizontal , , mais perso je n' ai plus la dimensions idéal car je n'ai plus le tour et celle montée sur le mien était un peu courte , ( j'ai du faire un montage avec une tige fileté plus longue pour le réglage car le moteur étant trop haut la tige fileté d'origine se retrouvait trop courte de quelques centimetres ..
il y a une doc assez complete sur le forum, .. ça devrait d'aider , mais ne change pas des courroies que si c'est vraiment nécessaire , il y a 2 courroies pour passer 2 cv , ça va pas casser comme ça , ça peu faire des années .
 
L

laurent75

Apprenti
j'étais parti sur la rénovation complète...mais tu as raison, je vais vérifier la tension et la position du support moteur, tant que ça tourne....
Au niveau moteur vous avez (aviez) les mêmes caractéristiques ?
J'ai un autre problème, il n'y a plus la pompe sur le mien. Jpcdr83 en as-tu ne ? Possible d'avoir des photos ?
Merci !
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Oui, je te ferai ça demain, à priori c'est la pompe d'origine
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
14 164
greg_elec
greg_elec
H
Réponses
32
Affichages
14 563
moufy55
moufy55
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
X
Réponses
32
Affichages
12 628
XIIIVSI
X
J
Réponses
19
Affichages
7 487
2clo13
2
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 531
jeandupont
jeandupont
Haut