Démontage correct joint cyclam pompe eau

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Suite à "noyade totale" (lors d'un orage) d'une petite pompe eau de surpresseur , il me faut remplacer les roulements (6201).
Pour ce faire , du coté pompe ,j'ai démonté la turbine et à présent , avant de repousser l'axe pour sortir le roulement il me faut sortir le joint Cyclam que j'aimerais bien éviter de changer ...

Quand il faut le monter , ça ne pose pas de probleme mais pour le sortir SANS L'ABIMER c'est une autre histoire car ce dernier est surement un peu gommé sur l'axe .
Avez vous une technique pour tenter de le sortir sans rique de le fusiller ???
d'avance merci de vos conseils.

PS : Parallellement à celà j'ai aussi démonté le stator que je mets à secher pour "étuver ".
j'ai passé un coup de souflette et je le met tous les jours en plein soleil
Cordialement. Jean50
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai eu le même soucis que toi, j'ai voulu démonter le joint cyclam mais je n'y suis pas arrivé, destruction totale.

J'ai voulu en racheter un neuf car sa se vend, l'arbre du moteur faisait environ 16 mm de Ø le prix du joint 90€ :shock: :shock:

J'ai tous viré :sad:

Si tu peut éviter de le démonter et sauver ta pompe, fait le :-D

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
fait un photo , car il ne sont pas forcement tous monté pareil

dans certain cas c'est une partie souple qui est sur l'arbre , et souvent collé par un peu de rouille , donc ça ne coulisse pas et la partie du caoutchouc qui sert de souflet se dechire

une solution enfiler une petite lame qui ne coupe pas , genre petit tournevis bien arondi , entre le caoutchos et l'arbre , et promener ce tournevis sur tout le tour pour decoller entierement ... et sa se demonte sans dechirer le joint
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez essayer de mouiller le caoutchouc et l'arbre à l'alcool à 90°, ca améliore fortement le glissement caoutchouc métal.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vous pouvez essayer de mouiller le caoutchouc et l'arbre à l'alcool à 90°, ca améliore fortement le glissement caoutchouc métal.
Salutations
 
C

CLAUSE Norbert

Nouveau
Bonsoir,
J'ai démonté un joint sur la pompe de mon tour RAMO T36 la semaine dernière; le joint était légèrement collé sur l'axe et j'ai pu le sortir sans trop de difficulté.
Ayant vu et manipulé le mécanisme ( que j'ai réparé par ponçage) , je pourrais te conseiller de faire un clinquant "cintré" au diamètre de l'axe et de l'insérer entre le joint et l'axe , ceci pour le décoller !!

Bon courage
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir
Tout d'abord merci de vos nombreuses réponses

Je n'ai pas le choix,il me faut impérativement remplacer le roulement situé juste derriere le Cyclam
J'ai donc tenté l'application d'alcool proposé par Marèche et patienté un peu ....
et comme il ne se passait rien de plus j'ai opté pour le mini tournevis pas agressif (de Moissan) que j'ai glissé entre l'axe et joint sur 2 mm environ et là l'ensemble est sorti sans probleme .
c'était simplement gommé (un peu noir) mais pas d'oxydation
L'axe a l'aspect noir sur les parties usinées ; je l'imaginais en inox genre 316L ou 304 mais comme il prend franchement l'aimant ce serait plutôt un ferritique (genre APX )
ou probablement pire encore ...simplement un acier ordinaire qui aurait eu un revêtement/traitement de surface (phosphatation au minimum ou autre plus performant )
Encore merci pour l'astuce du tournevis; je n'osais pas prendre l'initiative seul avant d'avoir lu un minimum de vos avis.
De mon coté, j'avais déjà eu l'occasion de démonter des pompes de tours à multiples reprises mais sur ce matériel (gras ) je n'avais jamais rencontré de joint récalcitrant ....
Encore merci de vos bons conseils
Très cordialement . Jean50
 

Sujets similaires

Haut