Démontage chariot transversal sur tour L.I.M. T7

  • Auteur de la discussion ttroncs
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
c'est foutu comme sur mon T4/
il faut desacoupler la noix en bronze, en otant les 2 vis à tete BTR que tu as au milieu.
apres, tu peux tirer le transversal.

attention, c'est lourd, mais si tu es solide, ça se fait.
fais egalement attention, le lardon conique va vouloir prendre des libertes.
 
T

ttroncs

Apprenti
KY260 a dit:
c'est foutu comme sur mon T4/
il faut desacoupler la noix en bronze, en otant les 2 vis à tete BTR que tu as au milieu.
apres, tu peux tirer le transversal.
attention, c'est lourd, mais si tu es solide, ça se fait.
fais egalement attention, le lardon conique va vouloir prendre des libertes.

Bonsoir,

Les 2 vis BTR dont tu parles sont celles situées sur le dessus du transversal ?

Pour la suite, je ne sais pas : 1m85, 88kg et 30 ans de rugby. Ca devrait aller ... :wink:
Et si je le prends sur le pieds, tant pis pour moi ! :)

Et merci pour les astuces pour joindre les photos.


--
Stéphane
 
K

KY260

Compagnon
oui, c'es sont les bonnes BTR.
pour la gabarit, ça se fait, bien que le mien soit un poil au dessus(un gros poil :oops: )
 
T

ttroncs

Apprenti
KY260 a dit:
oui, c'es sont les bonnes BTR.
pour la gabarit, ça se fait, bien que le mien soit un poil au dessus(un gros poil :oops: )

Sans attendre ta réponse j'avais déjà dévissé les 2 BTR, enlevé le transversal (facile !), démonté les parties fermant les glissières et démonté les morceaux rapportés créant les glissières en T et mis tout ça à tremper dans le dégraissant. Facile à faire quand une machine est bien construite.
Merci encore de tes conseils.

L'étape suivante sera de concevoir et faire fabriquer le support du troisième chariot (plot central de centrage et 2 rainures circulaires pour lardons) puis de boucher tous les trous sur le transversal (ceux qui servaient à la fixation des éléments rapportés créant les glissières en T). Ce sont des trous lisses et je pensais à de vulgaires petits bouchons en plastique que l'on peut trouver chez Skiffy ou similaire.


--
Stéphane
 
T

ttroncs

Apprenti
Bonjour,


Question subsidiaire sur ce chariot transversal : je trouve que le vernier n'est pas si "facile" que ça à manipuler, non pas qu'il soit dur mais plutôt lié au fait que le diamètre de la molette de commande est "assez petit" rendant les manipulations fines délicates.

La solution simple consisterai à augmenter simplement le diamètre du volant sur laquelle se trouve la manivelle, ce qui ferait que pour un déplacement angulaire de la même valeur on aurait un déplacement important de la manivelle de commande, d'où une bonne précision. Revers de la médaille, le Ø plus grand donnerai un encombrement plus grand.

Autre solution, avoir une vis de précision et une noix en bronze avec un pas plus petit, mais là il faudrait changer les graduations sur le vernier.

Souhaitant rester dans un encombrement faible de ce volant de commande, n'existe t-il pas une sorte de diviseur/multiplicateur de vitesse/rotation, qui pourrait être basé sur un système planétaire, qui pourrait donc démultiplier le nombre de rotation de ce volant pour avoir un même déplacement du chariot ?
 
Haut