Demontage chariot tour CROUZET

P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

je suis en train de démonter un chariot de tour CROUZET et je suis bloqué !

Sur ce tour le chariot se bloque sur le banc pour ensuite pouvoir usiner en déplaçant manuellement les 2 manivelles de tournage.

Le chariot est positionné sur le banc par blocage du Té disposé sous le banc.

le chariot et son système de blocage

P1010052.jpg


le Té de blocage sous le banc

P1010057.jpg


Mécanisme de blocage

mvt_blocage.jpg


1) on déplace manuellement le chariot sur le banc
2) par rotation de (1) on monte la pièce (2) qui bloque le Té sous le banc
3) le chariot est immobilisé. Le déplacement de l'outil se fait par les deux verniers.

Et ... comment démonter ça ?

1) si je tourne (1) dans un sens ou dans l'autre (3), alors (2) monte et descend (4) ...
Il y a un excentrique sur (1) qui guide le mouvement de (2)

2) pas de goupille, pas d'axe sur les cotés qui pourrait tenir (1) dans son logement ...

3) rien autour de (2) ...

Avez vous déjà démonté ce système ? sinon avez vous une idée ?

Merci
Paul
 
B

bricofoy

Apprenti
il n'y a nulle part sur le dessus de goupille ou vis pointeau qui viendrait dans une rainure de (1) pour l'empécher de reculer ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
démontes la plaques du fond (2 vis) c'est peut-etre dessous.....
A+
 
P

Paul69

Apprenti
merci pour vos réponses :

bricofoy

il n'y a nulle part sur le dessus de goupille ou vis pointeau qui viendrait dans une rainure de (1) pour l'empécher de reculer ?

Non rien de rien ... des trous vides, des filetages vides ... rien !

TREBOR_7

démontes la plaques du fond (2 vis) c'est peut-etre dessous.....

C'est ce que je vais faire car je ne vois pas d'autre solution mais comme cette plaque est à l'opposée du levier de manœuvre et tout au bout du chariot je pensais qu'il n'y aurait rien dessous ...

merci
 
B

bricofoy

Apprenti
oui effectivement, il y a des chances pour que sous la plaque tu trouve un trou avec un accès à un écrou en bout de levier de commande, ou une goupille, ou quelquechose dans ce gout là.
 
P

Paul69

Apprenti
Et bien j'ai démonté la plaque avec ses 2 vis et pions de centrage (pour l'équerrage avec le banc) et bien il y a ... RIEN !

???

Paul
 
F

fred250

Compagnon
N'y a t'il vraiment pas une vis pleine de crasse ou autre tout au fond d'un trou comme celui que l'on voit a coté de l'axe de blocage?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
alors je ne vois qu'une chose...tirer sur cet axe, la pompe étant en haut au maximum...(peut-être même en la poussant un peu plus?)
Si l'arbre ne sort que par devant, l'exentrique est forcément plus petit que son Ø...
 
P

Paul69

Apprenti
Bravo TREBOR_7 tu as raison !! :-D

Il faut tirer l'axe !! mais il faut tâtonner car l'ajustage est précis et à quelques degrés près il ne sort pas....

En fait l'axe est cylindrique, du même diamètre sur toute sa longueur sauf à l'endroit de la pompe ou il est creusé pour créer l'excentrique.

Donc si la pompe n'est pas à la bonne hauteur ou si l'axe n'est pas positionné angulairement sur sa circonférence primitive cela ne sort pas ...

Je posterai des photos.

Merci encore !

Je vais regarder comment remplacer les vis d'origine par des vis à billes mais il n'y a pas beaucoup de place ...

Paul
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
ben voilà! on y arrive toujours...
bonne continuation
a+
Robert
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
J
Réponses
34
Affichages
6 783
freddy007
F
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 243
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Haut