Démontage chariot et Cie....

  • Auteur de la discussion uilleann
  • Date de début
U

uilleann

Apprenti
Si vous en avez marre de moi, dites le.....je comprendrai facilement :)

Voilà une photo qui m'évite d'écrire car c'est là que je me suis arrêté, ne sachant plus comment faire pour continuer le démontage...

MERCI





 
T

tourelle66

Compagnon
Salut uilleann
Ne faut-il pas que tu dépose le chariot complet via les 2 écrou de réglage de la rotation , et accéder de par dessous à un assemblage supplémentaire qui libèrerait la coulisse ?
Courage
David
 
U

uilleann

Apprenti
Je pense que tu as raison David....je me doutais que ça se passait par en dessous.....
 
J

jajalv

Administrateur
Oui, c'est certainement la noix qui t'empêche de sortir le dessus du chariot !
Démonte les 2 écrous (de 17 ou 19 certainement), puis tu soulève l'ensemble du chariot supérieur.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Il faut enlever le lardon, ou enlever les vis de fixations de la noix, ensuite ça doit venir.

A+
 
U

uilleann

Apprenti
Salut liaudet !

C'est quoi la noix :oops: :oops: :oops: vous avez hérité d'un ignorant de 1ere classe !!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re

la noix c'est l'écrou en bronze sur le quel vient vissé la vis que tu à sortis.

A+
 
U

uilleann

Apprenti
Merci liaudet.....en regardant ta signature , je suis en train de penser que je suis nettement plus près du gland que du grand chêne :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
uilleann a dit:
Merci liaudet.....en regardant ta signature , je suis en train de penser que je suis nettement plus près du gland que du grand chêne :wink:
Tu ne peux pas dire ça !!!
Regarde c.phili:
il y a 2 ans, il n'était même pas un gland, aujourd'hui, il est le grand chêne devant lequel on s'incline !!!
 
T

tourelle66

Compagnon
Vous êtes sûr que c'est la noix qui empêche le démontage?
Il semble que la noix fait partie du bâti du chariot (inf.) ?
D'ailleurs on en distingue le début sur la photo.
Peut-être que Liaudet a mis le doigt sur la solution en parlant deu lardon ?!
As-tu essayé d'enlever la vis de réglage du lardon , et de dégager ta coulisse vers la poupée fixe ?
 
U

uilleann

Apprenti
Alors y'a de l'espoir...bientôt on viendra me couper le gui dans la tête et les druides se réuniront à mon pied ! :-D

Bon là je commence à déconner, il est temps d'aller au lit !
 
U

uilleann

Apprenti
ouais, j'ai enlevé la vis de réglage du lardon et tiré vers la poupée fixe mais ça passe pas. Le lardon remonte ou descend et bloque...mais demain je me remets à l'ouvrage avec toutes ces nouvelles pistes....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Après avoir enlever la ou les deux vis de réglage , il faut chasser le lardon de réglage avec un jet en laiton en frappant du petit coté du lardon .

Mois aussi je vais au dodo

Bonne nuit les petits

Daniel
 
J

Jebri

Ouvrier
Sur le mien j'avais le même souci, je ne pouvais pas sortir le petit chariot; la noix s'était légèrement déplacée, elle dépassait un peu et empêchait le chariot de sortir de plus sa mauvaise position durcissait le mouvement en fin de course. En desserrant les 2 vis de maintien de la noix, si tu as, cela devrait aller. Je te joins les photos que j'avais prise au démontage.
cordialement
Jebri
noix et chariot.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
le marteau et le burin y'a qu' ça de vrai!!! :finga:

oui je sais c'est pour rire!
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
En voyant les photos j’ai tout de suite pensé au lardon
Tu devrais l’enlever attention il est en pente et il y a un coté pour le sortir
il a démonté la vis de manœuvre, et dans ce cas le chariot devrait pouvoir glisser sans problèmes au moins sur sa course habituelle

La noix peut empêcher la sortie du chariot mais à mon avis uniquement d’un coté ; il y a un coté ou le chariot doit pouvoir sortir

J’ai été surpris de la photo de Jebri : c’est la première fois que je vois une noix fixée par deux vis sur le coté
 
J

Jebri

Ouvrier
Sur ma glissière la noix est emboitée à force et bloquée par les 2 vis.
Cordialement.
Jebri.
 
U

uilleann

Apprenti
Bon, si j'ai pas appris à régler la coulisse des chariots de mon tour, j'ai appris à les démonter et les remonter. De plus, je sais maintenant comment ils fonctionnent et je ne peux qu'encourager ceux qui n'osent pas , à le faire.

J'ai eu un peu de difficulté pour régler les lardons. Si je mets les lardons complètement coincés entre ses deux vis , les chariots sont durs en bout de course ; en laissant quelques mm de jeu ça marche bien ! je ne sas pas si c'est normal, mais ça marche comme ça et il n'y a pas de jeu transversal.

Je n'ai pas ôté le grand chariot, car ça m'oblige à enlever la tôle de fond sur laquelle sont fixés les contacteurs de sécurité du protège mandrin et il y a une boite de dérivation fixée dessus derrière.

Tout est remonté, graissé et coulisse bien . Il y a moins de jeu qu'avant dans les manivelles. (ça a été fait avec une sciatique que je ne vous souhaite pas. J'appréhende la nuit qui vient :mad: )

Merci à tous et à très bientôt pour d'autres aventures :-D

En tirant les 2 vis et en poussant avec un petit tube laiton


Après avoir enlevé le talon que l'on voit à droite, tout peut sortir




La noix. Elle a pris quelques coup par biuté du chariot je suppose


Démontage du talon du chariot transversal


J'ai bien cru que celui là n'allait pas sortir


Il y a un trou derrière le plateau rond qui permet de tirer les boulons prisonniers


Voilà pourquoi je ne démonterai pas ce chariot plus loin comme expliqué au début : ça cogne en bout.
 
K

KY260

Compagnon
de ce que je vois, c'est la meme conception que mon SIM T4
 
J

jajalv

Administrateur
ça cogne au bout, parceque là encore il y a une noix !
Il y a 2 vis au milieu du chariot transversal.
Si tu les dévisses, tu libère la noix et tu peux tout sortir.
 
U

uilleann

Apprenti
OK jajalv, j'ai vu, mais le problème est la tôle derrière le tour qui empêche le chariot de coulisser, car même sans la noix il faudra bien coulisser !....à moins que le fait d'avoir enlevé le lardon permette un basculement latéral du chariot ! (je pense que je l'aurai vu....quoique ...) Mais pour remettre les vis dans la noix après, bonjour !

Mais maintenant j'ai tout remonté et réglé les lardons....au fait , j'ai écris avoir été obligé de laisser un peu de jeu au lardon entre ses 2 vis : est-ce normal ? Mais c'est pas grave du moment que ça fonctionne.

Merci à toi d'être si présent sur mes post. :wink:
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous
Beau travail uilleann !
T'est courageux de faire tout ça avec une sciatique !...........je te plains pour cette nuit............
Pour ton jeu , il doit être dû à l'utilisation régulière toujours au même endroit du chariot, ce qui occasionne une usure à cet endroit là , un peu comme l'usure engendrée sur les bancs de tour , à proximité de la poupée fixe , car c'est la zone la plus utilisée !
Il faut ,si ton usure n'est pas trop importante , regler ta cale en compromis entre ces 2 zones , c'est à dire un peu de jeu en zone usée , et un peu serré en zone moins utilisée.
A+
David
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

Si j’ai bien compris il y a une tôle à l’arrière du transversal qui t’empêche de sortir le chariot c’est assez surprenant mais si elle te gêne on doit pouvoir la démonter
Pour les lardons il ne faut pas laisser de jeu sur les vis c'est-à-dire que les vis doivent être en contact avec le lardon pour ce réglage on peu le faire sans la vis de manœuvre sur le chariot supérieur ce qui permet de faire coulisser le chariot en le poussant
Pour faire la même opération sur le transversal il faut que la noix ne soit pas fixée sur le chariot
 
K

KY260

Compagnon
sinon, demonte la commande devant et ça sort egalement.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,

J'ai déja utilisé ,et ça avait marché , ton idée de basculement du transversal.
Il avait suffi de lever un coté , en maintenant l'autre suffisamment engagé sous la queue d'aronde (tout en permettant le basculement ) sans avoir à démonter la tole arrière .

Cordialement .
 
U

uilleann

Apprenti
Je laisse tomber maintenant ; je vais pas tout redémonter et ça semble pas trop crade dessous ; de plus ça coulisse bien....on verra au prochain nettoyage....
Encore merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 662
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut