demontage celtic 12

  • Auteur de la discussion polo63
  • Date de début
P

polo63

Nouveau
bonsoir,
je suis en plein démontage de mon nouveau celtic 12 a restaurer

je suis coincé au niveau du démontage du chariot transversal. par peur de faire plus de mal que de bien, je préfère des avis avisés
voici quelques photos du tour (la ou je me suis arrêté )





merci d'avance pour vos avis avisés
IMG_20160310_182104.jpg
IMG_20160310_182149.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle machine, à priori c'est une version plus moderne car il y ales butées transversales et longitudinales
intégrées ainsi que l'appareil à retomber dans le pas.

Démontage du traînard:
retirer le lardon à l’arrière du tour (vis en dessous du lardon)
déposer les vis à l'avant dessus ( idem pour le lardon anti -soulèvement)
attention les goupilles sont taraudées et se retirent par un système à inertie.
ne pas oublier de caler le tablier car quand il tombe (sinon grosse tendance à tordre les vis mère et barre de chariotage)

Contrôler les usures des lardons avant remontage (donne une bonne idée du nbr d'heure de fonctionnement)

Je n'ai pas vu de boite à boutons, également de coffret électrique...


Contrôler:
les courroies, moteur 2 vitesses donc une seule tension souvent 380v avec av/ar donc 5 contacteurs, verifier goupille de sécurité sous le mandrin,
niveau d'huile; pignons de la boite des pas, éventuellement commutateur gv/ pv , frein sur bv et pont redresseur (parfois pompé)

bonne restauration.
cldt, cf63.
 
P

polo63

Nouveau
je vais vous dire ce que j'ai compris:

déposer les vis a l'avant dessus (elle ne sont pas serré en attendant le suite du démontage) (les 4 sur la photo du bas dont 2 sont desserré symétriquement)

retirer le lardon a l’arrière du tour (si c'est bien les deux plaques rectangulaire a l’arrière qui retienne le tablier sur le banc)

je ne vois pas ou se situe le lardon anti soulèvement, pareil pour les goupilles taraudées

pour la boite a bouton et l'armoire électrique je viens de les retirer aujourd'hui

pour le moteur, moteur Dahlander bi tensions, bi vitesse

voici quelques photos avant démontage

ps: je vais le démonter presque complétement, restauration, peinture, vidange :)





 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Liens cassés :crying1: ...insérer les photos comme demandé ci dessus :oops: ...

Liens cassés.jpg


Cordialement,
FB29
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
si le Celtic 12 a un montage identique au Celtic 14, il n'est pas possible de démonter le trainard sans démonter vis mère, barre d'avance, barre de contacteur pour accéder aux lardons qui sont sous le prisme du banc.
j'ai mis des photos du dessous du trainard dans ce post:
https://www.usinages.com/threads/renovation-celtic-14.80825/

Cordialement. Justzen
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Effectivement comme le dit JUSTZEN421 il faut déposer les protections, la vis mere, la barre de chariotage, la barre du contacteur(en enlevant le palier au bout du banc a droite), arracher les 2 goupilles conique (petit trou fileté a coté des 2 vis qui sont coté ext du trainard)avec un tube ou une douille, une vis un peu longue et un écrou il faut tirer.
Descendre la cuirasse dans le bac a copeau(attention calage c'est lourd!!).
A partir de ce moment la vous aurez accès au lardon anti soulèvement.
Bonne rénovation
Gillou63
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Je me demande combien sommes nous à posséder des Celtics?
 
P

polo63

Nouveau
merci pour vos réponses, je pense avoir compris. pour défaire la vis mère je pense qu'il suffit d'enlever la goupille devant la boite d'avance(en rouge sur la photo ci dessous).
par contre pour la barre d'avance d'avance auto je ne sais pas comment elle se demonte (coté boite)(en bleu sur la photo ci dessous)

IMG_0938.JPG


IMG_20160303_165638.jpg


IMG_20160304_172221.jpg


IMG_0932.JPG



j'ai suivi scrupuleusement l'explication de chabercha
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re
Les 2 pièces que l'on vois sur la photo pour la barre de chariotage servent a régler la dureté du débrayage de la barre de chariotage (1 pour tenir l'autre pour serrer plus ou moins le ressort).
Je pense que pour enlever la barre il suffit simplement d'enlever le palier a l'autre extrémité et tirer sur la barre c'est peut-être dur!!
Je ne pense pas qu'il y a de goupille a ce niveau, a vérifier quand même.
Cordialement
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Polo63

Votre version de Celtic 12 a été reconditionne du point de vu électrique ; donc pas de commutateur sous la boite d'avances ,ni de 3 eme barre de commande
 
P

polo63

Nouveau
salut cf63, en effet, c'est un ex-tour de l’éducation nationale (lycée je crois), blanc crème (a priori ceux de l’éducation nationale on cette couleur)
je joint les photos que j'ai des plaques et numéro du banc

IMG_0937.JPG


IMG_20160311_152413.jpg


du coup j'ai un peu "tourner autour" aujourd'hui en démontant d'autres parties. je suis finalement rassuré, il n'est pas en si mauvais état que je pensais.
place au photos

IMG_20160311_151948.jpg



IMG_20160311_152013.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Votre version de Celtic 12 a été reconditionne du point de vu électrique
Et de belle façon 8-) !

C'est bien disposé, c'est propre, c'est net, c'est pro ... et en plus on la dirait toute neuve cette armoire :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
P

polo63

Nouveau
IMG_20160311_152036.jpg


IMG_20160311_152051.jpg


IMG_20160311_152130.jpg



IMG_20160311_152107.jpg


IMG_20160311_152117.jpg


le moteur étant défait, les courroies sont détendus

IMG_20160311_152507.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Polo 63

Quelques observations et remarques sur le C12.

1/ Démontage vis mère :
il faut effectivement tomber les goupilles coniques (à gauche, mais repérer); à droite, retirer le palier support des 2 barres
(mais aussi faire glisser vers la droite le cylindre à gauche de la vis mère, après dépose d'une petite vis lequel renferme la goupille de sécurité et ses recharges)
la aussi il y a une goupille conique.

2/ Sur la barre d'avance :
il y a un réglage de couple d entrainement par friction avec 2 bagues que l'on rapproche pour augmenter ou diminuer l'entrainement.
Selon la version du tour, cet ensemble se trouve soit en sortie de boite d'avance, soit visible comme sur le votre (encore une fois une goupille conique assure l'entrainement.)
Déposer le capot de boite avance pour y accéder.

3/ Photo de la boite d'avance;
cet ensemble a l'air en bon état ( pas toujours le cas)

4/ Photo de la tête de cheval:
On dirait qu'il manque des pignons pour assurer la liaison broche avance
Pour les Celtic, il faut 3 pignons ( module 1,25) pour les métriques 36/90/120 ; pour les pouces (4 pignons) 36/120/127/90.
Ceux de la photo ne sont pas d'origine et d'un module apparemment beaucoup plus élevé.

5/Ref NCJ12:
JC 12 pour entre-pointe 500 mm avec une gamme de vitesse de broche de 35 a 1500 t/ mn.
N ( peut être version avec butées longitudinales et transversales ou version électrique...)

Bon démontage.
cldt, cf63.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour info les chiffres sur la plaque et sur le banc:810531 sont l'année,le mois,et le jour de sortie d'usine,en l'occurrence le 31 mai 1981.
L'intérieur de la boite "broche,harnais,volée"" semble correcte ainsi que la boite d'avance(rare),par contre effectivement les pignons d'entrée liaison tête de cheval semblent pas d'origine,même un en nylon????ou je vois mal?
 
P

polo63

Nouveau
bonjour,
d'abord merci a tous pour vos réponses qui m'ont aidé a finir le gros du démontage ( les photos vont suivre)
pour cf63: démontage de la vis mère et barre d'avance impeccable mais il reste a démonter (?) le cylindre a coté du repère en rouge (j'ai bien enlever la petite vis tete btr, mais j'ai pas forcé)

IMG_20160312_103751.jpg


par rapport a la tete de cheval voici la photo avant démontage, mais je suis pas sur du nombre de couronne et j'ai pas compté les dents :)

IMG_0931.JPG


et apres demontage ..

IMG_20160312_103850.jpg


après démontage et vidange voila ce que ca donne
pour francois57: le pignon en nylon est une amélioration pour protéger la boite d'avance ( norton ? )

voici donc le banc nue comme un ver :)

IMG_20160312_103707.jpg


il me reste a déterminer les caractéristiques du moteur, car il n'a pas de plaque ( je pense que c'est un leroy somer au vu de la photo suivant (le logo ls en haut a droite )

IMG_0940.JPG


IMG_20160312_112302.jpg
 
P

polo63

Nouveau
en fait, ca fait office de fusible si il a trop d'effort, le prix d'une boite vs le prix d'un pignon en nylon.. le calcul est vite fait
 
F

Francois57

Compagnon
La barre de chariotage possède un système à déclenchement et la vis mère une petite clavette laiton qui fait office de fusible!donc?
 
F

Francois57

Compagnon
Merci pour l'info,je ne connaissais pas ce montage qui équipe en fait les dernières générations.
 
P

polo63

Nouveau
bonjour, j'ai continué de démonter la vis mère et la barre d'avance ainsi que le démontage (pas évident pour la vis au fond a droite) de la boite d'avance. je voudrais savoir comment limiter le deplacement lateral de la barre d'avance ( elle bouge toute seule, je pense qu'il manque une ou plusieurs pièces pour limiter ce déplacement.

IMG_20160315_153515.jpg


IMG_20160315_153528.jpg




sur la photo au dessus, il manque surement deux billes ..



IMG_20160315_153539.jpg


de l'autre coté de la barre d'avance (coté droit) l'axe rentre directement dans le palier avec sa bague en bronze mais il n'y a pas de butée..
Pouvez vous m’éclairer ?

paul
 
R

roland88

Compagnon
" Merci pour l'info,je ne connaissais pas ce montage qui équipe en fait les dernières générations."

Le pignon fusible " en chocolat " n'éxiste pas dans une chaîne cinématique.
cette pure invention évite aux constructeurs d'inserer un limiteur de couple dans une chaîne.....
et leur permet un profit...... en vendant un pignon de rechange.....
Cordiales salutations a tous.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 904
higgins1
higgins1
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
O
Réponses
12
Affichages
1 555
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
14 084
Zig360
Z
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
2 963
mvt
N
Réponses
7
Affichages
2 200
E
T
Réponses
3
Affichages
669
copeaudacier
C
T
Réponses
23
Affichages
2 355
trouchet
T
U
Réponses
2
Affichages
9 677
phil21
phil21
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
D
Réponses
5
Affichages
663
lumberjack
lumberjack
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Haut