Démontage broche Schaublin 12

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Je suis entrain de refaire complètement une SV12 et je me retrouve bloqué par l'écrou arrière de la broche, il a été très dur a reculer jusqu’à arriver a fleur de l'arbre de broche et maintenant il ne recule plus, la force que j'y met m'inquiète.

Les filets avaient l'air intacts.

C'est une version avec une seule encoche et pas de vis latérale de blocage.

Merci bien !
 
K

KITE

Compagnon
Avec 229 interventions sur le Forum, tu dois savoir que nous sommes forts amateurs de photos !
Ça permet quand même de se représenter le problème.
De plus on n’a pas tous une Schaublin 12 à l’atelier ni l’envie d’aller chercher dans la rubrique « documentation » le plan de ta broche.
Comment est immobilisé, à son emplacement normal, cet écrou ?
Tu as bien vérifié qu’aucun système de frein ne vient entraver son desserrage ?
Tu l’as bien observé sous toutes les coutures ?
Le filetage sur la broche n’était-il pas un peu « massacré » ? Si oui, un petit coup de filon devrait aider.
Bonne remise en état.
 
K

KITE

Compagnon
0E4FE560-94A6-4BDF-8809-0B7B01F7665D.jpeg
958E9877-E808-4513-BD5A-4BB050243015.jpeg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Mon écrou n'a pas la vis de blocage latérale, c'est une version parfaitement lisse que j'ai déjà vue ailleurs (photos ou vidéos) ... Sinon ça aurait été facile :/

J'ai brossé les filets ils sont très propres...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question: est-ce VRAIMENT nécessaire d'enlever la broche?
Perso, je m'abstiendrai, car les rlm's HS, c'est rare.
On peut nettoyer/ rincer ces rpm's avec la broche montée.
Je privilégie l'usage intensif d'huile détergeante
LeZap
 
K

KITE

Compagnon
T’as attaqué l'écrou crénelé au burin de mécanicien ?
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

la procédure de démontage a été décrite il y a peu sur le forum et son remontage s'avère fastidieux pour les réglages, c'est du Schaublin..
 
K

KITE

Compagnon
La doc est dispo sur le Forum, du moins pour certaines versions.
Prends ton temps et analyse bien ce que tu fais.
Sans être fragile ça doit être démonté soigneusement et je ne parle pas du remontage.......
Enfin, quand je vois ton avatar, tu dois être dans la mécanique fine, ça rassure.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Ah !!!!! le pauvre écrou:smt022:smt022… tu n'as pas pensé a faire un montage avec un ergot et deux bras gendre "porte filière"...
Et chauffer un peu la bête histoire de détendre la viande ????

Parce quelle "le vaut bien" ....la broche :smileyvieux: c'est po un écrou de charrue !!!

Jean Paul :drinkers:
 
R

rebarbe

Modérateur
Il y a une vidéo sur youtube qui tourne depuis un petit moment, je suppose que tu l'as déjà vue mais je la repost des fois que...

 
G

gaston48

Compagnon
Erreur, lubrification à l'huile pas à la graisse !

ScreenShot097.jpg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
h !!!!! le pauvre écrou:smt022:smt022

Ah oui hein ... Vu qu'il avait du mal à venir on s'est dis "on le sort avec un burin qui se plantera dans l'encoche au mieux de l'arrondir ya moins on ne perdra pas de surface et on le refera à neuf pour le suite ... Mais il est plus têtu que nous et ça il faut le faire !

J'ai eut peur de chauffer et de détendre la précision des portées de roulements ...

Bon après on a fait un système ou on le maintient à la main donc les pignons ne prennent rien.


Il y a une vidéo sur youtube qui tourne depuis un petit moment, je suppose que tu l'as déjà vue mais je la repost des fois que...


Bien sûr c'est un classique que j'ai regardé plusieurs fois, tout sur passe bien, ça fait plaisir à voir mais ça me fait rager aussi
Celles des Russes aussi qui sont pas mal de leur style !

Erreur, lubrification à l'huile pas à la graisse !

Voir la pièce jointe 482445

Et on a beau et mettre du WD40 ça n'as pas avancer mieux ...





Concrètement on fait quoi ? WD40 + chauffe et on tape ... ?
 
G

gaston48

Compagnon
écrou sacrifié pour sacrifié, on fraise 2 plats opposés à la limite de toucher le filet mâle.
il aura beaucoup plus d'aptitude à s'expanser ou éclater. Sans fraiseuse, à la limite à la disqueuse
avec une meule à tronçonner fine, on coupe 2 quartiers pour aboutir aux 2 plats
(un disque mince chauffe beaucoup moins que de meuler toute l'épaisseur. )
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
écrou sacrifié pour sacrifié, on fraise 2 plats opposés à la limite de toucher le filet mâle.
il aura beaucoup plus d'aptitude à s'expanser ou éclater. Sans fraiseuse, à la limite à la disqueuse
avec une meule à tronçonner fine, on coupe 2 quartiers pour aboutir aux 2 plats
(un disque mince chauffe beaucoup moins que de meuler toute l'épaisseur. )


Ça rigole pas ... Massacré pour massacré je comprends bien qu'il faut arrêter de taper ... Vendu chef ‍

Merci à tous, comme d'hab
 
G

gaston48

Compagnon
je comprends bien qu'il faut arrêter de taper
Absolument, maintenant en douceur et on prends son temps, même si la disqueuse peut paraître barbare ...
à la fraiseuse c'est l'idéal, ou serre l’écrou au bord de l’étau et on fraise par petite passes .
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Oui j'ai réussit, j'ai du chauffer au chalumeau, beaucoup ! Sur celui la et beaucoup d'autres, la fraiseuse n'avais pas tourné depuis 15ans, tout était sec !
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
douardda
Réponses
49
Affichages
5 012
LOZACH
LOZACH
W
Réponses
6
Affichages
2 986
Milodiou
M
FB29
Réponses
89
Affichages
37 336
FB29
FB29
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 050
K
Haut