Démontage broche devalliere

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Qq jours de repos, une température un peu plus clémente, je me lance dans la restauration de de mon devalliere H130. Motivé, la clé de 10 entre les dents, le plein de WD 40 j'attaque...
1er objetif, démontage de la broche, vérifier les roulements...
Je pose le mandrin, inspection, pas de problème, rambo repart...
mais alors vite arrété!!!!!
Comment fait-on pour démonter la seconde partie en avant de la broche sur la quelle se fixe le mandrin?, je me suis contortionné dans tous les sens, tout dévissé, tout tapé (un peu) rien ne bouge, rien ne vient.
Un peu contrarié je vous demande donc de l'aide.
D'avance merci, en attendant la suite...
Baz38

DSCN8804 bis.JPG


DSCN8773.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

esssaye le Transyl.

Le WD40, c'est un dispersant. Le Transyl, c'est un dégrippant. Un vrai. Le WD40 j'en suis revenu depuis longtemps. Comme beaucoup d'autres.

Et puis, c'est français, fait pour ça. Pas comme le WD40 dont les innombrables propriétés sont issues du marketing, alors que son cahier ds charges est celui d'un dispersant, pas d'un dégripant. WD = Water Dispersant. C'et juste un solvant gras. Remarque, si tu veux, j'en ai encore 3 ou 4 litrres, je ne sais pas trop quoi faire de cette daube. En plus, tu le laisse sur quelque chose, en quelques semaines ça laisse des gommes difficiles à éliminer.

Le Transyl élimine réellement la rouille. Je m'étais amusé à faire un comparatif avec de vieilles vis rouillées il y a quelques années. Avec les trucs de bonne fame (un 'a' un 'm' :wink: ). Coca, WD40, etc. Le seul produit qui éliminait vraiment la rouille, c'était le Transyl.

Même à l'apéro, c'est bon !
 
F

fred250

Compagnon
Tu est sur que c'est démontable? je pense plutôt que la broche est fait en une seul pièce.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est démontable,as-tu les plans de la broche ?? ça peut aider.De mémoire je ne suis pas capable de donner un conseil,mais d'autres vont intervenir.Taper..;n'est pas recommandé....
A +;
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Bonsoir
Apparament c'est un système camlock et je crois que ça fait partie intégrante de la broche, en tous cas sur mon tour c'est comme ça.
@+ Claude
 
D

deckelite

Compagnon
Sauf exception, la broche d'un tour sort par l'avant.

Inutile, donc, de chercher à désosser le système Camlock. Il sortira avec la broche.

D'après ce que je peux voir sur la doc, tu as un chapeau de palier à déposer sur l'arrière (a), puis l'écrou qui fixe la broche (b).
Ensuite, il faudra retirer la vis de pression maintenant le pignon du harnais (c) et tout devrait pouvoir venir par l'avant.

Attention à ne pas forcer, je donne cette procédure à titre indicatif, en fonction de ce qui m'apparaît sur cette vue. Il peut y avoir quelquechose que je n'aurais pas vu ou des variantes !

Sans titre.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re, pour compléter le plan à Deckelite,il y a 2 vis ,une de chaque côté de la broche,situées au dessus du voyant de niveau d'huile du palier arriére , faut-il démonter ces vis....?? il me semble qu'elles tiennent la pièce qui est devant le roulement arrière,mais cette pièce a évoluée au cours des modif de la broche.Là , nous parlons de broche à roulements ce qui n'est pas le cas du tour de Baz...il me semble.
 
D

deckelite

Compagnon
Là effectivement, je n'ai rien concernant les versions à paliers bronze.

Malgré tout, le principe doit être sensiblement le même : la broche sort forcément par l'avant. Le tout, c'est d'identifier les différents écrous, vis ou bagues qui peuvent l'empêcher de venir.

Dans le doute, je déposerais toutes les vis ou écrous visibles dans le secteur... Ca ne peut pas faire grand mal si on n'en oublie pas au remontage :mrgreen:
 
G

gaston48

Compagnon
Pour tenir le couple Gamet à l’avant, il y a, j’ai l’impression, un écrou, dont
les perçages pour une clé à ergots, sont accessible par les trous du
Camlock. Cet écrou est même peut être bloqué par 3 vis de pression
visibles sur la photo
 
D

deckelite

Compagnon
Oui Gaston !!!!

Je ne sais pas ce que j'avais bu hier soir, il était tellement gros que je l'avais zappé ! Heureusement qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:
Du coup, j'ai édité le croquis et on voit maintenant l'écrou repéré "D".

D'après le dessin, je dirais que les trois vis auxquelles tu fais référence comme vis de pression sont celles maintenant la bague filetée dans laquelle se visserait l'écrou de fixation du roulement double.

Ca doit faire un montage pas évident car il faut enquiller le roulement double bien comme il faut (il est orienté : il y a le trou de circulation d'huile qui doit bien regarder vers le bas et pour ça, il y a un ergot de postionnement sur le haut de l'alésage du palier), prier pour qu'il rentre bien droit et chope bien l'ergot, s'occuper de la transmission derrière, et visser en tournant la broche... :smt017

On serre les doigts et on croise les fesses !

Je verrai bien : j'ai un DeVallière 140 à examiner de près prochainement !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai un plan de broche à coussinnets que je tente de mettre....Sur la photo en gros plan de la poupée fixe capot ouvert, on voit sur la partie peinte en rouge un bossage qui dénonce le passage de vis dont je parlais plus haut , à vérifier....
Bon dimanche .Zut pas de photo en rapide...voir autre message.
 
G

Guitoune45

Compagnon
ça ne correspond pas au de Vallière en cause. Il s'agit d'une broche avec nez fileté .
 
B

baz38

Ouvrier
ça avance (un peu)

Bonsoir,
un grand merci à tous pour vos réponses instructives et si rapides.
J'ai donc repris la clé de 8 entre les dents,
j'ai attaqué cette fois ci par l'arrière, démontage du capot en tole, chapeau de palier puis l'écrou qui fixe la broche et je suis tombé sur le roulement arrière donc 1ere info, c'est un modèle à roulement.
Puis stop par l'avant je ne vois rien qui puisse partciper au maintien de la broche.
J'ai fini par démonter le système camlock rien de plus pour sortir la broche par contre il existe au fond de chaque "trou" des petits ressorts qui étaient completement écrasés.
Donc où trouver ces petits ressorts?
A+

DSCN8815.JPG


DSCN8810.JPG


DSCN8666.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
De quels ressorts parles-tu ?

Il doit y avoir toute couronne percée de petits trous dans lesquels tu vas trouver des ressorts au niveau du roulement arrière.

On les voit sur la coupe que j'ai mise plus haut : ils appuient sur la cage extérieure du roulement arrière, et la poussent vers l'arrière.

La cage du roulement conique est montée glissante, et ces petits ressorts maintiennent une petite pression sur elle, de manière à ce que le jeu soit rattrapé en permanence. Normalement, ils n'ont pas à être écrasés...

Je ne vois pas d'autres ressorts dans le montage ç ce stade.

Par contre, continue à documenter ton démontage pas à pas et à nous mettre lse photos, ça m'intéresse beaucoup pour mon 140 à venir. Je pense que le montage est identique
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir baz38,

ATTENTION, le démontage de l'ensemble broche ne peut se faire que par extraction, effectivement vers l'avant. Le pignon situé à l'arrière du palier porte mandrin est monté serré, bloqué par une vis 6 pans sans tête. Il faut penser un support prenant appui sur le traînard, centré sur la broche pour que le tout sorte sans dégats. le sytème "maison" doit comprendre une entretoise de diamètre supérieur au flasque frontal ansi qu'une pièce d'appuie. le tout sera arraché par une grosse tige filetée. Certains on essayé le maillet ??? ce n'est pas ma façon de faire de la mécanique. IL N'Y A PLUS DE PIECES !
Bonne soirée,
CDT, JCD.
 
D

deckelite

Compagnon
La procédure me rappelle furieusement celle du démontage de la broche de l'ERNAULT AC280.

Sans titre.jpg


Sans titre.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Pour déckelite, je parlais de ressorts du systeme camlock, pas ceux de derrière.
Ils sont tout avachis et tordus...
Pour Martin:
- es-tu sur qu'il n'y a que cette vis 6 pans à enlever à l'interieur sur la broche? il y a aussi 1 à 2 cerclip? et puis suprise?
- comment fait-on tomber la chaine? et peut-on sortir la boite de vitesse sans sortir la broche?

Encore Merci à bientôt

DSCN8819 bis.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai parlé de 2 vis de chaque côté de la poupée fixe,peux-tu faire une photo de face de cette poupée STP pour voir si elles éxistent.
A +.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour baz38,

Il y a une vis sans tête qui bloque le pignon menant da la broche sur une grosse clavette. Cette vis est repérée en "C"sur la vue éclatée jointe par "deketelite", le tout doit sortir en pression.
A mon avis, le moyeu roulement frontal n'est accessible que si la broche est déposéee.
Pour déposer la boîte seule c'est peut être possible avec la sélection par rotation de cette boîte, une fois les levier déposés évidemment. Concernant la chaîne, deux solutions:
1- Elle reste sur le pignon lorsque l'ensemble broche sort. 2 - Il doit y avoir une attache rapide.
QUESTION: En supposant qu'il n'y ait pas de problème, est-ce bien raisonnable de déposer l'ensemble de cette broche ?
A suivre...

JCD.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Martin,
je m'interroge aussi concernant ta derniere question, mais je ne l'ai jamais fait tourner donc je ne sais pas s'il existe des problèmes de roulement ou autre... Alors comme je suis parti pourune grande remise en état, c'était l'occasion, mais effectivement c'est pas tout simple...

qq photos supplémentaires pour guyt, pour deckelite, j'ai bien identifié A, B, C mais pas D. Peut-être un autre modèle?
A+

DSCN8825.JPG


DSCN8826.JPG


DSCN8827.JPG


DSCN8822.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
baz38, suite,

La logique ou chronologie de montage est identique à ma machine montée sur paliers. La vis dont je parle est visible sur le pignon de broche. Cette vis débloquée, les clips pouvant se trouver au niveau de l'entretoise, sortis de leur gorge, en montant un système d'extraction partant du nez de broche, le tout doit sortir sans cogner.
Le grand pignon sur lequel la vis est visible, est monté légèrement serré.
Globalement ce système est plus simple que la version que je possède.
Pour le remontage que je dois faire prochainement, doivent suivre: Pignons, entretoise en fibre, rondelle à tétons, 2 bagues filetées, l'ensemble butée, sans abimer les paliers....

Bon courage mais prudence !

CDT, JCD.
 
D

deckelite

Compagnon
Si on suit le raisonnement de Gaston48, qui me paraît tout à fait juste compte tenu du dessin, l'écrou maintenant le roulement avant serait une bague filetée située juste derrière le nez de broche, et comportant un ou plusieurs trous offrir une prise.

Et on pourrait donc desserrer cette baque en enfilant un ou plusieurs pions à ergots dans les logements des cames camlock et en faisant tourner la broche.

Les trous de la bague devraient pouvoir s'apercevoir à travers les alésages des cames camlock.
 
M

MARTIN

Compagnon
Baz38 suite,

Je te joins un cliché du pignon de broche déposé. Sous la vis (idem ta photo) se trouve une grosse clavette de section 10x8. Les assemblages
sont certainement identiques (mis à part le type de paliers).
Si ça peut te rendre service.
Cordialement, JCD.

P2230543.JPG
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Salut BAZ38

J'ai cru apercevoir mon Avatar dans les photos un peu plus haut dans ce post ???
y aurait il espionnage industriel ? :-D
 
M

MARTIN

Compagnon
baz38 RE RE RE,

Je te retourne ta photo avec des points de repère qui confirment une
logique de montage identique à ma machine.
En 1 et 2, la vis de blocage et le pignon broche claveté. En 3, la rondelle de poussée à tétons, suivis de ressorts (invisibles, attention lors du démontage). En 4, rondelle fibre. En 5, ensemble rondelle et peut-êtrec clip. En arrière l'entretoise et le pignon menant de l'inverseur, monté avec une petite clavette.
C'est tout pour aujourd'hui.

Bon courage, JCD.

t_dscn8826_522.jpg
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour Martin,
Que demander de plus!!!!!!!!, un grand merci pour tes explications. Il va me falloir qq jours pour préparer le matériel nécessaire.
Pas de point "D" pour toi non plus,? je ne vois absolument rien au fond du systeme camelock à dévisser...
Quant à mig15pilot tu as aussi un devalliere?
A+
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonjour BAZ38

Oui effectivement je possede aussi ce tour mais par contre je ne pourrai pas t'aider pour le demontage vu que je n'ai jamais eu besoin de le faire. Je suis ce post avec interet et c'est tres instructif.

Eric
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour baz38,
Je te joins un dessin illustrant la technique de démontage que je tenterais avec prudence. Ce démontage ne peut se faire que si les clips éventuels sont sortis de leur gorge. J'ai numéroté le dessin, tu vas piger.
1- Boitier de broche 2 - Palier roulement et flasque mandrin 3 - Tube de broche 4 - Entretoises prenant appuie sur le boitier frontal 5 - Pièces d'appuie 6 - ECROU DE DEPOSE 6- Bis écrou arrière 7 - Tige filetée
8 - Rondelle.
Attention encore une fois ! Le tube doit être désolidarisé de tout clip...
Une fois le montage stabilisé, tu serres l'écrou frontal et le tout doit sortir vers l'avant. Attention à récupérer les éléments qui vont se dégager naturellement du tube lorsqu'il va sortir. Il y a une clavette sous le pignon menant de l'inverseur, le pignon avec sa chaîne est assez lourd !
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
4 841
philmaine
P
P
Réponses
53
Affichages
7 115
woodbike
W
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
E
Réponses
30
Affichages
5 930
eboilley
E
B
Réponses
48
Affichages
4 217
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
26
Affichages
1 973
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 197
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Y
Réponses
19
Affichages
2 620
Y
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Coyote94
Réponses
3
Affichages
3 116
Coyote94
Coyote94
Haut