Général HBX360 - Démontage broche

L

languedoc

Compagnon
Super les gars, merci. Je viens de resserrer : j'avais 1/10eme de jeu axial, j'ai mis moins de 2/100eme et c'est le jour et la nuit : mes dressages et chariotages sont superbes : aux alentours des Ra 0.4

Merci encore
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ah oui, ça change carrément.
Moi j'avais de gros soucis de dressage surtout. De gros sillons sur la face, même en prenant 1/10.
Depuis que j'ai resserrer, c'est nikel chrome.

Par contre, comment as tu fais pour savoir que tu es a moins de 2/100 ème ?

Avec ton serrage que tu as fais, le mandrin est un peu plus dur a tour de a la main, c'est ça ?
 
E

EDH

Apprenti
Excuse moi mais...je n'ai pas compris comment tu faisais pour diminuer le jeu axial ?

Concernant le démontage du tube visé sur la broche (celui qui m'a posé soucis) tu n'as pas eu de mal à le démonter?)
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Non pas du tout. J'ai pris une clef à griffe et il est venu tout seul.
Tu peux forcer , ça risque rien.
 
L

languedoc

Compagnon
Par contre, comment as tu fais pour savoir que tu es a moins de 2/100 ème ?
Alors : j'ai mis un comparateur sur ma face mandrin, poussé à fond, je fais le zero, levier derrière le mandrin : lecture du jeu axial.
Je resserre (à froid) jusqu'à avoir la valeur. "Rodage" en Harnais 250trs pendant 10min, puis en Volée pendant 40min : contrôle si chauffe excessive.
Ensuite, contrôle de la conicité en l'air : brut Ø100x100 passe de finition j'ai 1/100eme de cône. Reste aujourd'hui à faire le réglage contrepointe sur 400-500mm dans un Ø80 et j'aurais repris les réglages de ce tour : je pourrais l'utiliser pleinement :-D
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Salut.
Super, je vais pouvoir le faire voir ce que ça donne. Je comprendrai les réglages a ce moment là.
Pour info, tu as quoi comme mandrin dessus? Ladner 250mm?
Moi, j'avais dessus quand je l'ai acheté un mandrin de 160mm et j'ai mis un mandrin de 250mm. C'est pas trop gros pour ce tour?
Merci. Bonne journée.
 
L

languedoc

Compagnon
J'ai un Ladner en 200, un 4 mors en 350 et un mandrin à pince, c'est le HBX de Hpoireau du forum que j'ai acheté
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
Ah ok d'accord.
Mandrin a pince , c'est pas mal aussi ca.
C'est pour toi perso, ou le boulot ?
 
K

king franck

Nouveau
Bonjour,

Je remplace les roulements de broche sur un HBX360. Quelles valeurs de précharge préconisez vous ?

Merci.

Cordialement,

Franck
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Moi, j'ai toujours mis 2/100 e de jeu à froid.
Comme ça marchait bien, je n'ai jamais mesuré une fois chaud.

Par contre, je montais le roulement avant préalablement chauffé dans l'huile.

Daniel
 
K

king franck

Nouveau
Bonjour Daniel,
Merci de votre réponse rapide je vais mettre 2/100. Je ferai des essais pour vérifier que tout va bien. Pourquoi chauffer le roulement ? Il se monte libre à froid... Et pourquoi dans l huile? J avoue que je ne connais pas ce principe de montage.

Merci encore

Franck
 
D

daniel g

Compagnon
Un roulement a toujours du serrage, en règle générale on le monte en force, choc ou presse.
un roulement de broche est conseillé de le monter à chaud, moi je le chauffe dans l'huile
entre 150 et 180°, je le prends avec des gants en cuir ( genre gant de soudeur) et je l'enfile sur
la broche, le roulement se positionne tout seul sans choc.
On pourrait aussi se faire un petit montage métallique si on n'a pas de gant.
 
D

daniel g

Compagnon
C'est bien possible. Je parle du montage de roulement en tête de broche et non du réglage de broche
ou là, le roulement arrière doit être glissant sur la broche.
 
K

king franck

Nouveau
Bonsoir,
Merci.
Je n'avais jamais vu un roulement chauffé dans l'huile avant. Aussi, je suis plus habitué a des montages broches plus modernes ou la précharge est assuré par l'écart de dimension entre les entretoises inter et exter, il suffit de tout plaquer. Pour la plupart des broches avec des roulements ajusté serrés (H7p6...), je chauffe a l'induction à 60-100°C suivant les besoins, puis je les mets en place un par un en serrant l'écrou ou avec une presse pendant le refroidissement pour que le roulement reste bien plaqué lorsqu'il se retracte. En effet le serrage de la bague inter autour de l'arbre par chauffage, presse, frettage, etc n'a pas de lien avec la précharge qui se fait en ajustant l'écart distance des bagues inter et exter.
Pour en revenir au HBX, les roulements ne sont pas ajustés serrés, on est plutôt sur du H7g6. Du coup vous me mettez un doute sur le fait que les roulements soient bons, pourtant les anciens sont identiques et je les ai sorti a la main, en plus ils viennent de chez repmo. Et en relisant un peu plus attentivement ce post, je vois que gaetan16 indique aussi qu'ils se montent a la main.
Pour la précharge, j'ai toujours vu des roulements préchargés a froid (sauf exception sur un proto de tête 5 axes haute puissance (56kW) non refroidie). Ca me parait bizarre de laisser du jeu a froid, mais je ferai des essais.
De toutes façons, je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine en plus j'attend encore des pièces, mais je vous tiendrai informés.
En tout cas, merci de vos réponses rapides. Je pense que je vais continuer a aller sur ce forum pour des renseignements dans l'avenir, peut être pourrai-je aussi vous faire bénéficier d'infos, je travaille comme automaticien/technicien de maintenance sur machine-outil.
Bonne soirée a vous.

Franck
 

Sujets similaires

Jaan
Réponses
13
Affichages
9 552
Gcrimi2005
G
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
M
Réponses
10
Affichages
2 383
mmo34
M
R
Réponses
7
Affichages
391
philippe2
philippe2
O
Réponses
12
Affichages
1 663
guy34
G
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 892
yvonf
yvonf
J
Réponses
1
Affichages
4 208
laboureau
laboureau
D
Réponses
9
Affichages
2 943
Precis84
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 012
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
B
Réponses
31
Affichages
3 675
nono748
nono748
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 509
Bambi
B
G
Réponses
15
Affichages
4 630
Gcrimi2005
G
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
9
Affichages
5 696
confalo
C
Haut