Démontage broche BF20

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir que la broche de ma BF20 semblait ne pas tourner bien rond à l'oeil. Aprés mesure au comparateur je trouve un faux-rond de 5/100. J'ai voulu démonter pour un examen plus approfondi de la broche et des roulements, mais je n'y arrive pas.
Je suis notamment embête par le circlips 201 que je n'arrive pas à ouvrir, la cage formée par la pièce 202 empêche son ouverture.
Quelqu'un à déja fait cette opération ?
 
H

hb30

Ouvrier
5/100 de jeu sur la broche du petite machine n'est ce pas normal ?

(il n' y aucun sous entendu ou moquerie de ma part)

à +
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
5/100de jeu n'est absolument pas normal, même pour une chinoi..... ! :oops: oupsss! ...non je l'ai pas dit ! 8-)


enfin, si il s'agit bien de jeu au niveau de la broche, et non pas entre la broche et le fourreau ...

il y a un post qui parle du démontage d'une broche de bf20, mais je sais plus le titre.... il faut faire un recherche ....
a+

edit ;regarde ici : probleme-de-jeux-a-la-broche-de-ma-bf20-resolu-t5657.html?highlight=bf20
et la : roulements-bf20-t2054.html?highlight=bf20


ou la : search.php?mode=results
 
H

hb30

Ouvrier
bon eh bien autant pour moi, je ne pensais pas que l'on atteignait un tel degré de précision sur ce genre de machine ...

quelles sont les limites admissibles ?

à +
 
F

F6FCO

Ouvrier
Je ne sais pas quelles sont les limites admissibles mais là ça se voit bien à l'oeil quand la machine tourne.
Merci pour les liens La Bricole, mais les auteurs disent que c'est démontable sans donner d'informations sur la marche à suivre, et là je suis bien bloqué.
 
L

la bricole

Compagnon
en regardant l'éclaté de la tête... je découvre qu'il y a un ressort sous la pièce 202...
je pense donc qu'elle doit coulisser a travers la pièce 206 et donc libéré l'accès au clips 201 :wink:

en premier, je bloquerai la broche "presque" en haut a l'aide de la poignée 236
a+

édit !

la pièce avec les aimants ne figure pas sur l'éclaté ???
mais d'après la lecture d'un post plus haut, il semble qu'elle soit juste emboité sur la piece 202... :?:
a suivre...

BF20-tete-800x600.jpg
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bien vu!
Et je l'avais vu aussi auparavant, j'avais essayé d'appuyer sur la pièce 202 et c'est tout l'ensemble broche qui descendait. Après ton intervention j'y suis retourné et j'ai découvert le truc. Il faut appuyer sur la 202 avec un tournevis ou autre, mais bloquer la manivelle de descente en même temps. Et là la pièce 202 descend bien et libère le circlips. Il faut appuyer assez fort.

Malheureusement ça ne suffit pas. Le circlips est toujours bloqué en écartement à l'intérieur de la pièce porte-aimants 296 qui n'apparait pas sur ton éclaté, et que je ne sais pas démonter. Aucune vis de serrage dessus, ni aucune face pour y placer une clé plate au cas ou elle serait vissée. Je n'ose pas forcer dessus de peur de l'abimer.



 
L

la bricole

Compagnon
salut !
je pense que le porte-aimant est simplement monter serré sur l'extrémité de la pièce 206, au dessus du circlips qui retiens le roulement 205....

mais je n'ai aucune certitude.... :oops:

ceci dit, si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat !?
a+
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oui, l'idée est bonne. Dans ce cas ce ne serait pas très mécanique, vu la vitesse ou l'ensemble est capable de tourner. Un peu dangereux, surtout que c'est à hauteur de tête.
Mais si c'est le cas comment le démonter ? Peut-être en tapant sur le coté avec un jet en alu ?
Je vais voir ça de près demain, puis je viendrai rendre compte ici. Ce sujet pourra toujours servir à d'autres malheureux possesseurs de BF20 par la suite.
 
L

la bricole

Compagnon
Peut-être en tapant sur le coté...

surtout pas ! :shock:
essais plutôt un petit arrache roulement ...
ou fait levier avec un pied de biche, en alternant l'effort d'un coté puis de l'autre, comme ça : :wink:

t_bf20_jeux_broche_01a_976.jpg
 
F

F6FCO

Ouvrier
Finalement je n'ai rien démonté du tout, même pas tenté. Trop de problèmes consécutifs sur la fraiseuse et le petit tour et les machines sont sous garantie. Je les ai reçues il y a trois mois et je n'ai pu travailler que trois semaines avec, et sur de l'alu encore... le seul truc que j'ai fais se trouve là: un-manipulateur-morse-t16680.html
Après ça n'a été qu'une longue suite d'ennuis. Entre les deux moteurs, la carte électroniques, les problèmes mécaniques, la peinture qui ne tient pas... Optimachines m'a demandé de leur les renvoyer pour une révision complète.
Tout serait si bien si les chinois travaillaient correctement. :cry:
 
L

la bricole

Compagnon
salut F6FCO !
si tes machines sont sous garantie, alors oui, ça peut etre bien de les renvoyer chez les soit disant fournisseur de "qualité allemande " ! :roll:

mais dans l'histoire, tu sera peut être une nouvelle fois perdant ...(j'espère que je me trompe...)
- les frais de transports seront a ta charge ...(enfin , je pense ???)
- et qui sait si le matos reviendra réellement "en bon état d'usage"???

s'il ne sont déjà pas capable de fournir du matos neuf correct.... :roll:
il y a de quoi se poser des questions ... :???:
a+
 
F

F6FCO

Ouvrier
Les frais ne sont pas à ma charge, et la société Optimachines est pour le moment très correcte pour ce qui est du service après-vente. C'est d'ailleurs eux qui m'ont demandé de leur retourner les machines. Ceci-dit, après avoir pu juger sur pièces de la fiabilité de ce matériel "allemand" fabriqué à Shangaï, je suis quand même assez inquiet pour le futur. Si les problèmes surviennent au même rythme après la période de garantie, ça risque de me faire mal au portefeuille.
 
L

la bricole

Compagnon
si ils prennent les frais a leur charge , dans ce cas c'est "parfait" ...

et c'est bien de le signaler! :wink:

car il me semble que dans la plupart des cas, en VPC, les retours en SAV sont a la charge du client ... :???:
a+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Houla malheureux, ne dit pas de mal du matos chinois ici...
 
M

micluc

Ouvrier
info

bonsoir f6fco.


regardes sur mon blog ce que je fais avec une BF20 et un tour de chez opti machines ( je fais pas de pub) je cherhe à comprendre.

cordialement

Micluc
 
L

la bricole

Compagnon
whoua !!! :shock: Micluc , tres chouette ta cn en béton !!!
je suis complètement passer a coté de ça :oops: , mais il faut dire que pour tout lire, il faudrait au moins deux vies !
par contre ...la couleur... :???: comment dire..... :spamafote:
a + et bon courage pour la suite ! :wink:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Micluc, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait rien faire avec ces machines (quand elles fonctionnent bien). Je narre simplement mes "aventures". J'ai également plein de grand projets avec moi aussi, enfin je les avais surtout avant, car pour le coup la confiance n'est plus trop au rendez-vous.
Pour l'instant je n'ai pas pu faire grand chose car je n'ai eu qu'une longue suite de déboires depuis que je les ai reçues il y a trois mois:
Les deux moteurs ont des soucis, celui de la BF20 arque et claque, un des deux charbons est déjà usé de 4mm par rapport à l'autre, et celui du tour fait disjoncter l'installation électrique dés que je monte en vitesse.
La carte vario du tour à déjà fait l'objet d'un échange standard une fois.
Le carré du tirant de broche de la bf20 s'est sectionné net sur un simple serrage à la main. Vous avez-dit acier à ferrer les ânes ?
Lors de l'utilisation du comparateur pour le recalage de mon étau, je l'ai placé sur la broche histoire de m'amuser et j'ai découvert qu'elle avait un faux rond de 5/100e.
La peinture de la tête de la fraiseuse s'écaille. Les chinois savent-il qu'on dégraisse toujours avant de peindre ?
Je n'ai pas encore cassé le pignon fusible en plastique, mais vu ma chance ça ne saurait tarder.

[Mode Ironique/ON] Il n'est pas de bon ton de dire du mal des chinoises ??? [Mode Ironique/OFF] mais pourquoi ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
2 288
boucqueneau
boucqueneau
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
K
Réponses
55
Affichages
6 357
G
M
Réponses
6
Affichages
4 679
osiver
osiver
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Haut