Démontage broche alcera 753.

  • Auteur de la discussion JipéH
  • Date de début
J

JipéH

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis entrain de restaurer une fraiseuse Alcera 753, et je me pose tout simplement la question, après avoir bien cherché et même demandé à d'anciens enseignants (car il s'agit d'une fraiseuse éducation nationale) dans quel sens se démonte l'écrou repéré sur la photo ? Je voudrais être certain du sens du pas avant de faire des bêtises. Un pas à gauche ne serait peut être pas impossible à cet endroit...

Merci d'avance !

IMG_20190725_182704761.jpg
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
J'ai démonté une broche de tete universelle sur une jaspar (de 1956)j'avais le meme genre d'ecrou dans mon cas cet ecrou sert a enlever la broche qui est filetée quand on visse cet ecrou (pas a droite)ma broche sort de son logement sur palier conique lisse a l'avant et sur roulement a rouleaux a l'arriére,je sait pas si dans ton cas c'est pareil ? mais bon peut-etre le meme principe ?
cordialement
Henri
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
J’en est démonter un sur une tête alcera il y a peu et c’était un pas à gauche
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, j'ai une Alcera 751 à l'atelier, lors de la réfection de la tête c'était un pas à droite.
Je ne sais pas si il y a eu des différentes versions.
Bonne soirée.
 
J

JipéH

Nouveau
Bonjour/bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Les Alcera sont des versions qui ont été très utilisées dans l'éducation nationale. Elles n'ont jamais vraiment eu bonne réputation dans l'industrie, mais par rapport à une fraiseuse chinoise neuve c'est incomparable !
Je vais pouvoir avancer, à propos d'avancer, mon limiteur de couple et la sélection des avances sont HS, donc encore du boulot après la broche ! Affaire à suivre !

Bons usinages !
 
F

Francois57

Compagnon
mais par rapport à une fraiseuse chinoise neuve c'est incomparable !
Je vais pouvoir avancer, à propos d'avancer, mon limiteur de couple et la sélection des avances sont HS, donc encore du boulot après la broche !
Bonjour,
Ha oui pas mal de boulot,c'est pourtant pas une chinoise :roll::smileJap::mrgreen:
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour, JipéH,

Sur la 701 c'est un pas à gauche. je crois que ce sont les mêmes têtes.
 
J

JipéH

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos nombreuses réponses ! Mais, certaines se contredisent, je suis mort de rire dans mon malheur ^^

En fait il serait préférable de poser la question de cette manière : dans quel sens dois-je tourner l'écrou pour le démonter ?

- pas à gauche : la vis sort de la pièce lorsque vous la tournez dans le sens horaire ou anti-trigonométrique.
- pas à droite : la vis sort de la pièce lorsque vous la tournez dans le sens anti-horaire ou trigonométrique.

Remarquez au passage que l'appellation "pas à gauche" et "pas à droite" n'ont pas beaucoup de sens, car selon que vous visualisez la moitié basse ou la moitié haute du diamètre , vous pouvez interpréter gauche et droite comme vous voulez, sans parler du fait que vous pouvez choisir de considérer l'avance ou le recul de la vis/écrou comme étant la référence pour le type de pas.... Je ne sais pas ce que disent les normes à ce sujet ni si elles disent quelque chose.... Que de philosophie !

Bon, mais du coup faut-il que je tourne dans le sens horaire ou dans le sens anti-horaire pour retirer cette pièce ?

De plus les têtes d'origines sont théoriquement les mêmes entre les Alcera 751,753 et 701. Du coup, je ne sais pas dans quel sens forcer !
 
G

Guidou

Compagnon
pas à gauche : tête d'écrou face à soi on dévisse en sens horaire. l'inverse d'un pot de confiture quoi! :-D
 
M

mickbzh

Compagnon
tu essais de le tourner vers la droite, si ça vient pas, tu essais de le tourner vers la gauche................. qui ne tentes rien n'a rien !!!!!!!!!!
 
J

JipéH

Nouveau
Bonjour, bonsoir,

C'était.... un pas à gauche ! On le démonte en sens horaire, alcera 753 pour rappel !
Mais j'ai encore besoin de votre aide, je ne connais pas cette norme de dessin, est-ce que la pièce repérée sur le plan est un joint qui se change, par exemple ? Que je ne sorte pas la bague du roulement pour rien...
alcera_ident.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir, c'est un labyrinthe, une pièce usinée qui permet d'éviter aux corps étrangers de remonter dans la tête, c'est normalement une tête à graisse, cette pièce ne se change pas. Sur les têtes à brouillard d'huile, il y a un joint à lèvre.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Tu pourrais nous faire des photos de ce que tu démonte (moi c'est une EN700)
A bientôt
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai une 753, je pense que le graissage est une circulation d'huile.

Daniel
 
G

Guidou

Compagnon
en fait, ça dépend des tetes et des machines, si c'est une bain d'huile, il y a un joint à lèvre, si c'est un brouillard d'huile (comme la mienne) c'est un simple labyrinthe. pour les têtes graissées je ne sais pas...
 
J

JipéH

Nouveau
Bonjour,

Puisque je suis de nouveau bloqué après avoir démonté, nettoyé et regraissé la broche, je m'attaque à l'autre partie de la tête, et donc, je ne sais pas comment démonter ce pignon spiro-conique, en effet :

- Je n'ai pas le plan de cette partie de la tête (quelqu'un l'a peut être ?)
- Le pignon spiro-conique a l'air d'être la même pièce que la bague intérieur du roulement qui se situe juste derrière.
- Du coup je ne comprend pas comment démonter l'arbre sans que l'on force sur les bagues intérieures des roulements.

Au secours.

Tête_alcera.jpg
 
Dernière édition:
M

MTEC

Apprenti
Bonsoir

je possede une ALCERA 900. le corps de la tete ressemble a la votre.
J'ai mis les plans que j'ai recupéré dans la partie ressource meme si ce n'est pas le meme modèle ca vous donnera peut etre une idée.
sur la mienne le flasque derrière le pignon conique semble se démonter

IMG_20190130_213139.jpg


j'ai par contre eu le pbm au démontage de l'arbre de broche, impossible a sortir sans forcer sur le roulement a rouleaux conique du dessus car la bague intérieure est montée serrante sur l'axe.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il me semble, qu' il faille démonter les 3 petites BTR à l' arrière ainsi que le cache , et tu as un circlips . Si mes souvenirs sont bons .
 

Sujets similaires

Haut