Démontage boîte de vitesse moteur Haulin

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

on voit très bien pourquoi la plaque vissée sur le flasque ne voulait pas venir : elle porte le joint qui a "fait son trou" sur l'arbre ; le spi ne voulait plus partir et je suppose qu'il a perdu son élasticité depuis longtemps ; j'ai failli te dire de chauffer cet endroit parce que je pensais que la graisse faisait " colle " ; le spi se serait ramolli et serait venu + facilement sans doute ;
le montage particulier du roulement par le devant et serré en place par l'écrou veut dire qu'on veut pas que l'axe puisse reculer dans le moteur il doit y avoir une explication qq part ; pour que le roulement sorte à présent , les difficultés doivent s'estomper ;
A++++
GUY34
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir guy34,

J'espère aussi que les difficultés vont s'estompées.
Je doute qu'un simple remplacement du joint spi suffise à garantir l'étanchéité au remontage.
Ne serait-il pas mieux de reusiner cette portée à une cote de joint spi inférieure .
Je n'y connais rien en joint spi.
Des conseils seraient bienvenus.

Salutations cordiales
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir à tous ,

je n'ensais pas beaucoup plus non plus sur les spi ; je pense qu'il vaudrait remettre un pareil et si possible ne pas toucher à l'axe : seulement déporter vers l'avant cette pièce en métal qui porte le joint en mettant une rondelle pour ce déport ; mais évidemment si c'était pas gênant ........
en tout cas je donne mon avis , mais celui des collègues compte sinon plus !
A++++
GUY34
 
Z

zirconien

Compagnon
C'est très souvent ce que je fait. Je choisi un modèle a cage métallique et je le déplace un peut. Sinon le ressort, si tu regarde bien, il se dévisse a une endroit. Tu enlève quelques millimètres 1 ou 2 pour corriger la pression de la lèvre et tu le revisse et le remet en place. Mais alors prend beaucoup de soin pour passer l'arbre car la lèvre est très serrée là où l'arbre n'est pas usé.
Il existe aussi dans certaine côtes de profil étroit, cela laisse plus de liberté de positionnement
frank
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Aiihéeee , les nouveau pignons sont bien arrivés.

IMG_9381.JPG


Je trouve qu'ils sont magnifiques.

Sur la photo suivante on voie bien le degré d'usure.
IMG_9382.JPG


Il me reste à sortir l'arbre de la boîte de vitesse et à commander tous les roulements usés.

Salutations cordiales
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Boby67, tu les as fait réaliser où tes pignons,çà peu servir à d'autres ?
Là tu repars tranquille pour des années !

Bonne continuation
A+
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

C'est Damienbeneteau qui m'a donné le tuyaux . Le mieux est de prendre contact avec lui .
A voir la salade de pignons de boîte Haulin actuellement le forum , le gentil artisan qui les refaits a du pain sur la planche.:lol:

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour ,

Voilà, je vous présente le montage pour extraire l'arbre de la boîte de vitesse.

Qu'en pensez vous ?
Autorisation d'extraction ?

Salutations cordiales
 
M

MIC_83

Compagnon
Tout dépends du serrage de l'emmanchement !
Je dirais à première vu que l'épaisseur de ta plaque parait bien faible en regard de la porté sur les tiges fileté.
Comment est fait le montage de l'autre coté ?
N'y a t-il pas un moyen plus simple sous presse ?

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Boby
C'est parfait. Si le méplat trod tu peux essayer de percer plus proche de l'axe. Mon système est exactement comme ça.
N'oubli pas de caller le gros engrenage à plat dans la phase 2 de l'extraction.
Damien
IMG_0829.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Si le roulement est un peu serré, le plat va plier.
Les points d'appui sont un peu loin du centre. SI ça plie, souder un bout de cornière sur le plat.

Autre système: trouver un bout de tube ou une douille d'un diamètre proche du bossage circulaire, longueur > l' arbre, placer le plat dessus en travers et tirer par serrage du boulon central. Ajouter des rondelles au fur et à mesure de l'avancement :wink:
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Effectivement vous avez raison la plaque est un peu faible (6mm), j'ai essayé, elle a plié en moins de deux. :oops:

Pas grave, je vais m'en procurer une autre plus épaisse :roll:

Salutations cordiales
 
O

osiver

Compagnon
Pour préciser, les rondelles dont j'ai parlé, c'est si on utilise une vis qui à un moment vient en butée en fond de filetage.
On peut aussi utiliser une tige filetée et un écrou ou une vis plus longue et un écrou.
Ce dernier cas est encore mieux : on visse à fond la vis (dans l'arbre) puis on peut la tenir en rotation par une clé et serrer l'écrou avec une autre. 8-)
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

J'ai trouvé un autre morceau de ferraille de 11mm d'épaisseur, y va moins faire le malin le roulement conique maintenant.:P

IMG_9392.JPG

Mise en place

IMG_9393.JPG

Hourra, il a bougé !

IMG_9394.JPG


Il sort tranquillement


IMG_9395.JPG


Et voilà, phase 1 de l'extraction terminée.

Salutations cordiales
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour
Il faut intercaller deux calles pour que
image.jpg
la face du gros engrenage soit bien parallele à la face de la boite.
Sans les calles, ton axe sera de biais et tu ne pourras pas enlever le petit roulement en bout d'axe
D
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir,

Merci Damienbeneteau, demain j'attaque la phase 2 .

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pas réussi à faire mieux que ça.

IMG_9398.JPG


C'est bon quand même ?

salutations cordiales
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Boby
Oui ne t'inquiete pas tu ne vas pas torde l'arbre et le gros engrenage.
D
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,


Voilà, l'arbre est extrait.

IMG_9399.JPG


T'avais raison Damienbeneteau, finalement c'est venu sans grandes difficultés.

Plus qu'as commander le roulement et remontage l'année prochaine.

Salutations cordiales
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour boby67
le démontage de la poulie en sortie de boite s'est-il bien passé ? Quelle méthode as tu utilisé ?
Je vais devoir passer aussi par un démontage du bloc moteur boite car toutes les extrémités des enroulements moteur ne sont plus disponibles dans le boitier d'interconnexion (moteur sans doute rebobiné).
Cordialement
PJ
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PJS92,

Voici comment j'ai procédé

IMG_9434.JPG


J'ai mis un boulon dans le filetage de l'arbre pour ne pas l'abîmer .
C'est un peu scabreux comme montage , mais c'est venu facilement.
Si ca force il vaut mieux arrêter car on risque d'abîmer la poulie .

Bon courage pour le démontage du moteur , il faut commencer par enlever le ventilateur .

Salutations cordiales
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir boby67.
merci pour la photo.

Je pensais m'y prendre comme ça également, mais j'avoue que tirer ainsi sur le voile de la poulie me fait un peu peur. D'un autre côté on ne peut pas passer les griffes derrière car le socle est trop près et de toute manière l'arrière de la poulie n'est pas plus résistant que l'avant.

Je me demande si en retirant l'axe de maintien de la boite on arriverait à approcher la boite au plus près du socle côté intérieur pour permettre la prise des griffes par l'arrière de la poulie en insérant une bande de métal sous chaque griffe pour répartir l'effort. A essayer ce WE si le temps libre le permet.

Cordialement
PJ
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour boby

le démontage poulie s'est bien passé !

En passant tes photos en revue je me rends compte qu'avec un peu de chance il me serait peut être possible d'extraire le stator de la carcasse sans séparer le moteur de la boite. Je ne me rends pas bien compte comment le stator est immobilisé dans la carcasse.
Ceci étant cela ne résoudrait pas la mauvaise orientation du bornier moteur qui gêne la remontée complète du moteur pour le changement des courroies.

A voir lors du démontage, la première étape étant de déposer en sécurité cet ensemble de poids respectable !

Cordialement
PJ
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
M
Réponses
163
Affichages
28 919
lacier
L
FB29
Réponses
89
Affichages
37 341
FB29
FB29
Haut