Démontage Aciera F3

  • Auteur de la discussion Dranog
  • Date de début
D

Dranog

Nouveau
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'une aciera F3, si ça intéressé certain, le numéro de série est le 18925, elle date de 1959, j'ai pu vérifier sur la doc technique.

Je souhaiterais donc démonter cette machine pour la nettoyer et la peindre or je bloque sur le démontage de la table horizontale (voir photo). Je suppose qu'il faut que je démonte la partie de l'avance rapide dans un premier temps mais il y a un écrou qui s'est cassé et une partie du filetage est encore coincé. Puis-je démonter la table sans démonter la partie "avance rapide" ?

et comment dois-je faire pour démonter la table ?

si quelqu'un la déjà démonter, j'aimerais avoir quelques conseils ou documentations.

merci par avance


Aciera F3.JPG


282062-55235b5e5bff12c0bfba8142994ed0a9.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Dranog,

Difficile de ce faire une idée, on ne visualise pas les photos !
Pour le démontage/rénovation tu as pleins de photos sur le topic Aciera :
https://www.usinages.com/threads/topic-des-aciera-f3.59064/
Pour le démontage suivant le modèle tu peux déjà te faire une idée avec la mienne :
https://www.usinages.com/threads/aciera-f3-sauvee-des-eaux-renovation-en-cours.30219/

Si tu bloques, tu fais ta demande, il y aura toujours un membre pour te répondre.
Bonne rénovation et pleins de copeaux avec cette belle fraiseuse.

A+
 
D

Dranog

Nouveau
Bonjour, MIC_83, j'ai vu le topic "Aciera F3 sauvée des eaux" , chapeau bas pour la restauration.

Je suis coincé avec l'avance rapide car j'ai une vis dont la tête s'est cassée. Je souhaitais te demander comment tu enlèves le chariot vertical ? comment retirer le lardon et désaccoupler la noix ?

J'ai repris des photos, j’espère qu'elles seront plus représentative.

J'en suis là....
IMG_3656.JPG



La vis cassée...
IMG_3657.JPG

merci par avance pour votre aide.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Dranog, pour la vis cassée sur les rapides c'est pas de bol !
Perçage puis extraction.
Si mes souvenirs ne me font pas défauts (6 ans déjà) :
S'assurer que le bélier (broche horizontale) soit bien reculé pour laisser passer le chariot du Z.
Personnellement, je l'avais démonté avant car il me semble que ça ne passait pas.
Déposer la vis qui fixe la tôle de protection de la vis du Z.
Remonter le Z jusqu'en buté, desserrer la vis de réglage du lardon du "Z" jusqu'à la sortie du lardon et extraire ce dernier (attention fonte = fragile).
Pour retirer le chariot du "Z" il faut retiré la vis CHC qui solidarise la noix au chariot (celle au milieu en bas) et jouer sur l'espace laissé par le lardon pour désengager le pion de centrage de la noix.
Attention, c'était déjà lourd à manœuvrer seul mais tel que tu présentes l'ensemble avec la vis du X et la commande des rapides faudra de l'aide !

La machine est toujours en pièces détachées, si tu veux des détails ce sera facile.
Faut que je me remémore certaine phases du démontage, c'est loin !

A+
 
D

Dranog

Nouveau
bonjour,

je crois que j'ai merdé ... j'ai remonté le Z jusqu'à que le chariot vertical sorte pratiquement sans tenir compte de la butée... je me suis dis que le chariot sortirait bien par le haut. Sauf qu'il ne bouge plus du tout et je ne comprend pas ce qui bloque l'ensemble...
La noix n'est plus sur la tige filetée du Z, j'ai bien entendu retirée la vis qui solidarise la noix et le chariot. Le lardon est toujours à sa place mais une fois encore impossible de le sortir. Je ne peux plus descendre le chariot vertical car la tige filetée se plie légèrement quand je veux descendre celui-ci, la noix ne doit plus être en prise avec la tige filetée, je ne peux donc pas faire machine arrière.
Est ce que si je dépose la fonderie, je pourrais ainsi sortir la tige filetée, redescendre le chariot vertical et donc enfin sortir le lardon et désaccoupler la noix ?

J'ai besoin d'un avis d'expert, HELP !

J'ai également réussi a retirer la vis cassée et donc l'avance rapide ! ça fait de suite moins encombrant.

IMG_3669.JPG


Entre-temps, j'ai commencé à nettoyer les différentes pièces. Voici ce que ça donne :

Avant nettoyage.
IMG_3659.JPG


Après nettoyage.

IMG_3668.JPG


le moteur .... comment dire, il est noir.

IMG_3660.JPG


Après un bon nettoyage, comme neuf !

IMG_3674.JPG


la table.
IMG_3670.JPG



il reste encore quelques traces mais c'est convenable.

IMG_3672.JPG


je vais essayer de déposer la fonderie et enlever la vis de l'axe Z pour enfin retirer le chariot vertical qui est coincé... allez je m'y remets
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Jolie machine!
Mets vite de l'huile ou du pétrole sur tes pièces ( la table ) pour évité qu'elle s'oxyde.
 
D

Dranog

Nouveau
Oui, je dégraisse avec de l'essence C et ensuite je passe du pétrole partout sans bien sur toucher les éléments nettoyés. merci quand même du conseil.
 
D

Dranog

Nouveau
Quelques photos de mon avancé, en parallèle je démonte également une petite pointeuse DIXI.

Le décapage de certaines pièces est nécessaire quand elles sont trop abîmées. Ça sera plus facile pour repeindre la fraiseuse.

J'en ai marre du nettoyage !

IMG_3680.JPG


Après décapage et nettoyage.
IMG_3683.JPG






IMG_3722.JPG


IMG_3723.JPG



Le nettoyage continu !
IMG_3726.JPG


Je commence a en voir le bout.... enfin juste la fraiseuse car il y a aussi les accessoires.

La suite prochainement....
 
S

simplet

Compagnon
hello,
bravo jusque la, je vais suivre ce topic car je compte aussi restaurer une aciera f3, mais dans un futur assez lointain en raison du manque de temps.

a bientôt :)
 
P

PGL

Compagnon
Du beau travail, la F3 est une super fraiseuse, tu ne seras pas déçu.
 
L

lusi

Compagnon
M en parle pas .... :(


Les fraiseuses chinoises côutent plus.

Si on n'est pas prêt à dépenser les 3000€ pour ces 500Kilos on en mérite pas.

Il en avait une à 999€ qui n'a pas trouvé d'acheteur.

Je l'ai mis en état de marche pour 500€ et une centaine d'heures de travail.

Mon avis.

Raymond
 
D

dimitri87

Compagnon
Les fraiseuses chinoises côutent plus.

Si on n'est pas prêt à dépenser les 3000€ pour ces 500Kilos on en mérite pas.

Il en avait une à 999€ qui n'a pas trouvé d'acheteur.

Je l'ai mis en état de marche pour 500€ et une centaine d'heures de travail.

Mon avis.

Raymond
Il faudrait déjà que il y en est à vendre...
 
L

lusi

Compagnon
Vous avez un mp.

A oui les régles à mon avis....
 
D

Dranog

Nouveau
Détrompez-vous, on peut encore trouver des aciera F3 à des prix raisonnables. Par contre, ce sont les accessoires qui sont les plus difficiles a acquérir.
 
D

Dranog

Nouveau
Je viens de finir le nettoyage du bâti, il était dans un sale état... copeaux incrustés avec de la graisse mélangé à de la suie, impossible de voir la peinture. La semaine prochaine, j'attaque la peinture avec le remontage, j'ai pris une peinture bi-composant epoxy RAL 7000. Elle va être magnifique !
IMG_3764.JPG


J'attire votre attention sur les parois !
IMG_3765.JPG


Debut du nettoyage, c'est déjà mieux !
IMG_3766.JPG
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Dranog, ça avance vite et bien, le socle se laisse porter à force de le tourner dans tous les sens.:-D
A ce rythme, elle va bientôt faire du copeau !
Mine de rien, il y en a des choses à peindre sur cette machine.

Bonne continuation.
Michel
 
D

Dranog

Nouveau
Ouf, m'en parle pas... Je n'imaginez pas qu'il y avait autant de pièces sur cette machine. Puis c'est pas fini, elle n'est pas complètement nettoyée, du coup je me suis dis que j'allais remonter l'ensemble en nettoyant au fur et à mesure et peindre.

En même temps, j'ai aussi nettoyé une DIXI.

IMG_3744.JPG
IMG_3747.JPG
 
Dernière édition:
D

Dranog

Nouveau
Bonjour à tous, voici des photos du nettoyage de la partie supérieure.


Avant
IMG_3788.JPG


IMG_3786.JPG



Après nettoyage, une journée de travail ...
IMG_3790.JPG


IMG_3792.JPG


IMG_3795.JPG
IMG_3794.JPG
IMG_3797.JPG



Les pièces principales sont nettoyés, je commence donc la peinture et en même temps le montage de la Fraiseuse. J'ai choisis de peindre au pistolet car les finitions sont plus nettes et propres qu'avec un pinceau.

Dans un premier temps, la sous couche (x2) est passé puis poncez avec un papier fin. Je me suis assuré que la pièce était bien dégraissée afin d'éviter les tâches éventuelles.

Chambre de peinture artisanale... Entre temps, j'ai rajouté une bâche noire au sol.

IMG_3817.JPG


Bac à copeaux prêt pour la sous couche.
IMG_3820.JPG



Résultat de la sous couche.
IMG_3821.JPG




Première couche de peinture, j'ai choisis le petit gris (Ral 7000).
IMG_3829.JPG



Les résultats sont concluant, la prochaine pièce a peindre sera le bâti.

J'ai remarqué que je n'avais pas suffisamment posté de photos sur le démontage de la Fraiseuse, ça pourrait aider certains.
Donc au remontage, je posterais des photos plus précises (étape par étape).

J'aimerais essayer de gratter les glissières de cette Aciera F3, y a t-il des personnes qui peuvent me donner quelques conseils ?

A bientôt !
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir dranog ,je suis en train de refaire la geometrie de ma fraiseuse ...une grosse chinoise mon seul conseil ne voulant surtout pas me poser en connaisseur du grattage c'est prend ton temp et trouve d'abord tout le materiel necessaire (les gratoirs bon c'est simple a fabriquer ) surfaces de ref et niveau de precision regles etc moi je doit dans mon coin tout fabriquer ou presque et c'est tres difficile d'arriver a des resultats corrects mais en etant rigoureux logique et ....tres patient ça se tente un dernier conseil entraine toi sur autre chose que ta machine ....avant moi je n'ai pas le choix donc je fait dessus mais je tremble a chaque mesure
phil 916 est un pro passionné du grattage son sujet est tres instructif
en tout cas tres belles machines et tres beau boulot felicitation
bon courage
 
D

Dranog

Nouveau
Bonjour jetpack2013, merci pour tes conseils et tes encouragements, j'ai commencé à chercher sur internet afin de trouver les grattoirs et règles mais pour le moment en vain. Tu as le mérite de faire avec les moyens du bord, bravo ! Il est certain quand on en a la possibilité il vaut mieux essayer sur autre chose que sa machine...

j'ai quand même une question, je me demande comment peut on gratter des glissières pour qu'elles soient après le montage parfaitement parallèle ?
 
D

Dranog

Nouveau
bonjour,

Enfin la peinture du bâti est terminée ! je vais pouvoir commencer le remontage.

la photo n'est pas belle mais ça donne une idée.
IMG_3881.JPG
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir Dranog,
tu met des piges dans les queues d'aronde et tu contrôle au palmer le parallélisme,
et tu peut même faire un chariot réglable pour contrôler la portée et le déplacement régulier!
bonne soirée.
 
C

cudrouc

Compagnon
J'envisage moi aussi le grattage du SV102 et de la WGM.....progressivement, j'ai trouvé des grattoirs, dont un à plaquettes carbure, un beau marbre en granit mais ....... les règles RIEN RIEN RIEN !!!!!!!!! :smt022
 
V

vibram

Compagnon
J'envisage moi aussi le grattage du SV102 et de la WGM.....progressivement, j'ai trouvé des grattoirs, dont un à plaquettes carbure, un beau marbre en granit mais ....... les règles RIEN RIEN RIEN !!!!!!!!! :smt022

J'ai discuté avec qqun dont c'est le metier.
Il m'a dit que si tu grattes le banc du 102, tu dois aussi reprendre tous les éléments qui viennent en appui sur le banc (poupée, contre poupée et chariot) sauf que c'est une merde pas possible comme la poupée et contre poupée ont 3 face de portée. Enfin c'est ce que j'ai compris... :wink:
D'ailleurs, toujours selon lui, le banc ne se gratte pas (le mien a été gratté et je suis encore en vie :wink: ) mais se rectifie seulement.
Il est bien connu des forumeurs du 74, il a travaillé avec quelques'uns d'entre nous
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
8 811
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
17
Affichages
1 348
laboureau
laboureau
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 960
MIC_83
M
L
Réponses
14
Affichages
17 815
rabotnuc
R
D
Réponses
5
Affichages
736
lumberjack
lumberjack
K
Réponses
16
Affichages
6 175
baptiste44
baptiste44
V
Réponses
66
Affichages
6 879
Régule
Régule
aroy
Réponses
47
Affichages
11 998
aroy
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
S
Réponses
0
Affichages
1 653
Stephane470
S
lion10
Réponses
7
Affichages
19 689
Jack bel
J
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 304
DATV
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
Haut