démontage accumulateur

  • Auteur de la discussion antoine²
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A

antoine²

Apprenti
Bonjour,
Dans le but de réaliser ma microlub, j'ai la possibilité de récupérer un petit accu de 1L.
Ayant l'outillage de mise sous pression, pas de soucis pour le vider.
Mais ma question est plus sur le démontage de l'accu.
Quelqu'un a t'il déjà démonté un accu (et si possible enlever la vessie).

Après avoir jeter un 1e coup d’œil ça n'a pas l'air si simple:
- Au niveau de la valve de gonflage si on enlève l’écrou et dévisse la vis, elle tourne dans le vide donc pas de filetage sur la bonbonne --> enlever uniquement la valve?
- Au niveau de la purge on vire la purge et l'écrou à encoche et rebelote. Est il possible d'enlever la soupape?

Merci
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Je ne comprends pas tres bien ta question...


Qu'appelles tu un accu ??? tu parles de vessie... est ce un surpresseur ?? un vase d'expansion ??? svp une petite photo..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
A

antoine²

Apprenti
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Voila une photo et le detail de l'accu hydraulique
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
A moins que ce soit serti ,je pense qu'il faut sortir la vessie par le bas après avoir" dévissé" (si pas de vis) la bague du dessous et libéré la vessie par le haut..

Sur quoi est monté ce ballon a l'origine ?? As tu la marque ?

Jean Paul :drinkers:
 
M

mickbzh

Compagnon
Je remplace ou fait réparer assez souvent des accus, mais je n'en ai jamais démontés, (je sous-traite la réparation à des entreprises spécialisées). La vessie doit sortir par l'arrivée d'huile (sur la photo si dessus), après avoir démonté l'ensemble soupape et la valve de gonflage.
Il faut de l'azote pour regonfler la vessie.
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour répondre à Coquillette, un accu sert de réserve de puissance hydraulique. L'huile étant incompressible, on stock un certain volume d'huile par compression de la vessie, cela peut servir par exemple a maintenir une pression hydraulique sans fonctionnement de la pompe Hydraulique. Cela est aussi utilisé sur les cisailles à tôle pour la remontée du coulisseau porte lame.
 
C

coquillette

Compagnon
Merci mickbzh...

on en apprends chaque jour ..et c'est très bien...:tumbsupe:

Jean Paul :drinkers:
 
A

antoine²

Apprenti
Merci mickbzh, pour l'utilisation normal de l'accu pas de soucis, j'ai l'azote et l'outillage dispo pour le gonflage.
La la destination de l'accu est modifiée : accu hydraulique (pression max 330 bars) --> reservoir pneumatique (pression max 8 bars)

Le probleme est justement au démontage car à ma grande surprise les axes filetés dans lesquelles sont fixés la valve de gonflage et la soupape sont souple une fois les ecrous enlevés.

En schématisant je peux rentrer l'axe de la valve complètement dans l'accu et rentrer de moitier l'axe de la soupape.
Pour la valve je pensait essayer d'enlever le centre de la valve (idem valve de pneu) en bloquant l'axe qui a 2 plats et en essayant de dévisser le centre (si c'est vissé)

Mais pour la soupape la je sèche complètement
 
A

antoine²

Apprenti
pour coquillette, l'accu est très utilisé dans tous les domaines ou l'hydraulique est sujet à des opérations à risque si ce dernier se coupe.

Exemple: utilisation de l'hydraulique pour un serrage de mors --> joint tournant + accu
 
M

mickbzh

Compagnon
Salut Antoine, je ne pourrais pas t'aider sur ce coup là ...... mais, il y a forcement une possibilité de démontage .......
 
A

antoine²

Apprenti
Ci dessous la coupe plus détaillé
Corrigez moi si je me trompe:
Valve de remplissage:
Ecrou 4 enlevé ok mais valve solidaire avec la vessie donc valve à garder absolument et boucher cette entrée.
Tout à l'air d'etre solidaire avec 6 (bladder=vessie)
Pour la soupape je penche pour un ensemble de joint comprimant la cuve (8-9) serrer par l'écrou à encoches (10) mais la si la soupape est démontable c'est ok
accu.png
 
M

mickbzh

Compagnon
il faut démonter l'écrou à encoches (10), remonter la soupape dans l'accu et réussir a extraire l'ensemble (8) et après enlever la soupape, puis retirer la vessie.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi le gonflage est il réalisé avec de l'azote et non simplement de l'air comprimé ?
Cordialement
Christian
 
M

mickbzh

Compagnon
Parce que les molécules d'azote sont plus grosses que les molécules d'oxygène, donc moins de fuite au travers de la membrane.
 
E

effix

Compagnon
mouais!
et c'est quoi l'air? 80% d'azote et le reste d'oxygène, de gaz carbonique et de gaz rares.
alors autant je comprends bien la nécessité de gonfler a l'azote les vessies haute pression, les pneus d'avion et autres applications industrielles, autant je suis réservé sur les pneus de voiture gonflés à 3b, surtout que ça n'est pas donné!
De plus il est simple d'assecher l'air comprimé et de le deshuiler, les compresseurs de plongée le font très bien
mais je m'écarte du problème!
 
H

HBX360

Compagnon
Re,
Merci à tous pour cet éclairage sur l'azote
Christian
 
M

mickbzh

Compagnon
le gonflage des pneus était un exemple ...... je ne pense pas que ton compresseur d'atelier ai des filtres deshuileurs submicroniques, je ne parle même pas de l'assécheur...... Je te rassure, les pneus de mes véhicules sont gonflés à l'air comprimé !!! :-D
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:Tout le monde
Ayant l'outillage de mise sous pression, pas de soucis pour le vider.
Afin de libérer un maximum de place a l intérieur de l accus il y a tout intérêt a faire le vide dans la vessie (en laissant en place l écrou de la valve) ,je pense que la pièce au dessous du rep 8 est en 2 parties :smt017
Bon courage .@+++.Henry.
 
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