Demontage accouplement

  • Auteur de la discussion Loicdu26
  • Date de début
L

Loicdu26

Nouveau
Bonsoir,
Je doit demonter cet accouplement sur mon centre d usinage kafo.
J ai devisé les vis de la platine devant, mais je ne sait pas comment est fait ce systeme, comment desacoupler l arbre du moteur...
C est l entrainement du y

20191025_115145.jpg
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
réponse à tout hasard:
On peut supposer qu'il y a les même vis en bas que celles que tu as dévissées au-dessus, ce qui libèrerait complètement l'accouplement à soufflet....sauf qu'il faut le dégager par le haut. Pour cela, je pense qu'il suffit de déposer l'accouplement rigide en deux pièces qui est sur le dessus (deux vis transversales). La rainure verticale qu'on voit sur la droite sert sans doute à placer une clé à ergot pour tourner l'arbre.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Quelques photos supplémentaires aideraient à mieux situer, mais à vue de nez :
- en haut c'est l'écrou qui met en tension la butée de la vis à billes, avec des encoches pour le serrer et une vis transversale pour le bloquer... mieux vaut ne pas y toucher!
- en bas ton accouplement, en cherchant "Gerwah Precision GMB" sur google j'ai trouvé un catalogue; à priori c'est un type "AK" (page 8) :

Donc c'est un accouplement conique. Pour l'extraire, tu as des taraudages sur la face avant, si tu réussis à y visser des vis ça va désengager le cône et libérer l'arbre. Ensuite j'imagine que tu dois pouvoir sortir le moteur par le bas avec le reste de l'accouplement?

1572263629116.png


Bon démontage!
 
L

Loicdu26

Nouveau
Super! Oui il me semblait bien que ct conique, mais je ne savait pas comment ke faire "sauter".

Oui derriere c est l ecrou, mais je vais devoir le demonté aussi pour sortir la vis a bille (c est la dedans que sa a gripper je pence)

Merci beaucoup
 
S

shopshop

Apprenti
On est exactement sur le meme cas actuellement, comme le precise christophe il faut l extraire avec les vis.
Par contre au remontage il faut regler le coupleur. Connaissez vous la force a appliquer sur ces coupleurs?
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Pour le couple, c'est indiqué dans la doc (de l'accouplement, et surement dans la doc de maintenance de ta machine, si tu l'as)... si tu n'as pas de doc, tu peux essayer de trouver des modèles de dimensions semblables et utiliser le même couple! La "bonne" réponse est surement un peu plus compliquée; ça doit se calculer en fonction de l'angle de contact et du nombre de vis.
 

Sujets similaires

higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 862
kawah2
K
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
H
Réponses
8
Affichages
20 035
homebuilder
H
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 895
coredump
coredump
L
Réponses
8
Affichages
3 024
LOZACH
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 520
fauxjetons
fauxjetons
Haut