Démontage 1/2 essieu de remorque

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La remorque à eu un accident et le demi essieu est faussé :
P1050887.JPG


J'aimerai le démonter pour tenter de le redresser (sortir le tube "A" du tube "B").
Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manipulation et comment à t'il opéré ?
Comment procéder pour le remontage (si remontage il y a) ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais il me semble qu'il y a un bloc caoutchouc qui sert d'amortisseur entre les deux tubes.
Ça doit être rentré en force... :???:
 
P

PUSSY

Lexique
Il y a effectivement 4 boudins de caoutchouc dans les angles.
Le tube interne est tourné de 45° par rapport au tube externe.
Monté en force ?
je ne sais pas !
c'est pourquoi je requière vos avis avant de me lancer dans l'aventure.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez accès à une presse, il doit être possible de le redresser sans démontage :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
4 boudins de caoutchouc dans les angles.
4 ou peut-être 1 seul..
La mienne n'a pas la même maladie mais ça doit être pire..le tube extérieur pourri était entrain de s'ouvrir. Je souhaitais enlever la partie caoutchoutée comme tu le souhaites. N'y arrivant pas, j'ai soudé un renfort en cornière pour ne pas que ça n'empire...en refroidissant à l'eau pour ne pas cramer l'amortisseur...
Il n'y a pas moyen de détordre tel quel? C'est ce que j'essaierai en chauffant si trop dur et un ti renfort soudé...mais c'est mon avis de débutant réparateur de remorque âgée...
On dirait même qu'un morceau de caoutchouc ressort, non?
Bonne continuation.
Séb
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Tu ne peux pas remplacer le morceau de plat uniquement ?
Parce que pour démancher les deux tubes, je ne vois pas de difficulté particulière. Mais tout remettre en place, à savoir les 4 boudins caoutchouc !?! Là je demande à voir...
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut PUSSY,
un essieu de ce genre est parfaitement indémontable... Pour le monter, on étire un max les boubins de caoutchouc pour les diminuer en diametre, on les refroidit à l'azote liquide puis on monte le tout VITE FAIT! En se réchaufant, le caoutchouc reprends son diametre d'origine et son élasticité, et tout est bloqué.
A+
Michel
 
A

alvin

Compagnon
je vois pas le problème pour un redressage sans démontage.
sinon, pour démonter ce genre de truc, ma technique est la suivante :
tu le lance dans un feu de palettes, une heure après quand tu le ressort, ça se démonte tous seul :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

De toute manière une fois l'amortisseur déboité il n'est pas plus aisé de redresser ce fer plat !! !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour Pussy.

Effectivement si tu peut te passer de séparer les deux parties ce serai mieux.
Apparemment un des boudins est déjà en train de sortir d'après les photos.

J'avais posé la même question il y as quelques années a un collègue, qui m'avais expliqué qu'il avais réussi a remboiter le tout avec deux plats, une tige filetée et beaucoup d'huile pour que le caoutchouc glisse bien...

Je ne sais pas si dans ton cas c'est possible mais d'après la photo, un bon coup de chalumeau suffirai a redresser la tôle.

J'ai moi aussi eu un accident avec ma remorque, sauf que la jambe de l'essieu est beaucoup plus épaisse ( moulée) , j'ai donc tronconné partiellement et ressoudé après redressage a la DW312, depuis ça n'as pas bougé.

Bon courage pour la suite!
 
P

PUSSY

Lexique
Salut PUSSY,
un essieu de ce genre est parfaitement indémontable... Pour le monter, on étire un max les boubins de caoutchouc pour les diminuer en diametre, on les refroidit à l'azote liquide puis on monte le tout VITE FAIT! En se réchaufant, le caoutchouc reprends son diametre d'origine et son élasticité, et tout est bloqué.
A+
Michel
C'est sûr que cela n'est pas à ma portée !
Je vais donc essayer dans un premier temps de redresser sans démonter (chalumeau + enclume),
et de démonter en dernier ressort si je n'y arrive pas.

Merci de votre aide, même si j'espérais une meilleure solution.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Pussy,
Pour moi, le meilleur travail serait de remplacer le plat tordu.
Tu gagnerais ton temps, pour un résultat parfait.
Si tu es gêné par un problème de poste à souder ou autre,
Je t'ouvre les portes de mon modeste atelier, nous sommes pratiquement voisins.
Laurent. :wink:
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

les tubes sont emboités sur plusieurs dizaines de cm , ça peut se mesurer de l'autre extremité !

Et ce levier peut etre redressé à la presse d'atelier , hydraulique !
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Si tu as une vieille jante tu soudes un tube de chauffage dessus et tu fais levier pour ramener le bras à sa position nominale. C'est pas très propre car l'effort passe par le roulement mais l'effort qui a tordu le bras y est déjà passé de toute façon.
J'ai vu employer cette technique en place sur la voiture pour donner de l'ouverture (le contraire de la pince) sur le train arrière de voitures d'école de pilotage pour les rendre plus "joueuses" pour mieux apprendre le dérapage et jamais les roulements ne s'en sont plaints.
Ensuite une petite presse rend beaucoup de services et ne coute plus si cher. Pour un usage occasionnel j'ai fini par acheter avant l'été une 12 tonnes chinoises (ici http://www.wiltec.de/hydraulikpresse-werkstattpresse-12-t.html) qui 'a coûté 93.76€ port compris. elle a mis 3 semaines à arriver en 2 cartons et je n'ai pas d'illusions sur la qualité, mais ça prend finalement peu de place et c'est beaucoup plus confortable que de travailler chaque fois avec l'étau ou des tiges filetées. J'avais beaucoup hésité avant de m'équiper car j'ai peu de place et je pensais n'en avoir qu'un usage occasionnel mais j'en suis revenu. En travaillant finement ça vient à bout de tout, j'aurais eu bien tort de m'en priver.

@+
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
908
pamer
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 277
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
9
Affichages
2 926
Precis84
P
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
M
Réponses
3
Affichages
986
mecano-ben-23
M
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
K
Réponses
2
Affichages
1 219
king franck
K
L
Réponses
11
Affichages
3 265
lacier
L
M
Réponses
126
Affichages
6 378
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
B
Réponses
13
Affichages
5 425
Frlef
F
Haut