Démontage 1/2 essieu de remorque

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

La remorque à eu un accident et le demi essieu est faussé :
P1050887.JPG


J'aimerai le démonter pour tenter de le redresser (sortir le tube "A" du tube "B").
Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette manipulation et comment à t'il opéré ?
Comment procéder pour le remontage (si remontage il y a) ?

Merci de votre aide.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Je ne sais pas si c'est le cas ici mais il me semble qu'il y a un bloc caoutchouc qui sert d'amortisseur entre les deux tubes.
Ça doit être rentré en force... :???:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il y a effectivement 4 boudins de caoutchouc dans les angles.
Le tube interne est tourné de 45° par rapport au tube externe.
Monté en force ?
je ne sais pas !
c'est pourquoi je requière vos avis avant de me lancer dans l'aventure.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 026
Si vous avez accès à une presse, il doit être possible de le redresser sans démontage :wink:
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 110
Fr 62 Réty
Bonjour.
4 boudins de caoutchouc dans les angles.
4 ou peut-être 1 seul..
La mienne n'a pas la même maladie mais ça doit être pire..le tube extérieur pourri était entrain de s'ouvrir. Je souhaitais enlever la partie caoutchoutée comme tu le souhaites. N'y arrivant pas, j'ai soudé un renfort en cornière pour ne pas que ça n'empire...en refroidissant à l'eau pour ne pas cramer l'amortisseur...
Il n'y a pas moyen de détordre tel quel? C'est ce que j'essaierai en chauffant si trop dur et un ti renfort soudé...mais c'est mon avis de débutant réparateur de remorque âgée...
On dirait même qu'un morceau de caoutchouc ressort, non?
Bonne continuation.
Séb
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Bonjour,
Tu ne peux pas remplacer le morceau de plat uniquement ?
Parce que pour démancher les deux tubes, je ne vois pas de difficulté particulière. Mais tout remettre en place, à savoir les 4 boudins caoutchouc !?! Là je demande à voir...
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
411
Billere, 64140
Salut PUSSY,
un essieu de ce genre est parfaitement indémontable... Pour le monter, on étire un max les boubins de caoutchouc pour les diminuer en diametre, on les refroidit à l'azote liquide puis on monte le tout VITE FAIT! En se réchaufant, le caoutchouc reprends son diametre d'origine et son élasticité, et tout est bloqué.
A+
Michel
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
947
Hte Savoie
je vois pas le problème pour un redressage sans démontage.
sinon, pour démonter ce genre de truc, ma technique est la suivante :
tu le lance dans un feu de palettes, une heure après quand tu le ressort, ça se démonte tous seul :-D
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

De toute manière une fois l'amortisseur déboité il n'est pas plus aisé de redresser ce fer plat !! !
 
SEVEN40
SEVEN40
Compagnon
5 Jan 2013
984
LANDES
Bonjour Pussy.

Effectivement si tu peut te passer de séparer les deux parties ce serai mieux.
Apparemment un des boudins est déjà en train de sortir d'après les photos.

J'avais posé la même question il y as quelques années a un collègue, qui m'avais expliqué qu'il avais réussi a remboiter le tout avec deux plats, une tige filetée et beaucoup d'huile pour que le caoutchouc glisse bien...

Je ne sais pas si dans ton cas c'est possible mais d'après la photo, un bon coup de chalumeau suffirai a redresser la tôle.

J'ai moi aussi eu un accident avec ma remorque, sauf que la jambe de l'essieu est beaucoup plus épaisse ( moulée) , j'ai donc tronconné partiellement et ressoudé après redressage a la DW312, depuis ça n'as pas bougé.

Bon courage pour la suite!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 211
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut PUSSY,
un essieu de ce genre est parfaitement indémontable... Pour le monter, on étire un max les boubins de caoutchouc pour les diminuer en diametre, on les refroidit à l'azote liquide puis on monte le tout VITE FAIT! En se réchaufant, le caoutchouc reprends son diametre d'origine et son élasticité, et tout est bloqué.
A+
Michel
C'est sûr que cela n'est pas à ma portée !
Je vais donc essayer dans un premier temps de redresser sans démonter (chalumeau + enclume),
et de démonter en dernier ressort si je n'y arrive pas.

Merci de votre aide, même si j'espérais une meilleure solution.

Cordialement,
PUSSY.
 
Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut Pussy,
Pour moi, le meilleur travail serait de remplacer le plat tordu.
Tu gagnerais ton temps, pour un résultat parfait.
Si tu es gêné par un problème de poste à souder ou autre,
Je t'ouvre les portes de mon modeste atelier, nous sommes pratiquement voisins.
Laurent. :wink:
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

les tubes sont emboités sur plusieurs dizaines de cm , ça peut se mesurer de l'autre extremité !

Et ce levier peut etre redressé à la presse d'atelier , hydraulique !
 
T
testi
Ouvrier
15 Jan 2014
292
Deux-Sèvres & Correze
bonjour,
j'ai une presse 20T si t'as besoin. à Niort
 
H
HenriIV
Ouvrier
12 Nov 2014
329
Salut,

Si tu as une vieille jante tu soudes un tube de chauffage dessus et tu fais levier pour ramener le bras à sa position nominale. C'est pas très propre car l'effort passe par le roulement mais l'effort qui a tordu le bras y est déjà passé de toute façon.
J'ai vu employer cette technique en place sur la voiture pour donner de l'ouverture (le contraire de la pince) sur le train arrière de voitures d'école de pilotage pour les rendre plus "joueuses" pour mieux apprendre le dérapage et jamais les roulements ne s'en sont plaints.
Ensuite une petite presse rend beaucoup de services et ne coute plus si cher. Pour un usage occasionnel j'ai fini par acheter avant l'été une 12 tonnes chinoises (ici http://www.wiltec.de/hydraulikpresse-werkstattpresse-12-t.html) qui 'a coûté 93.76€ port compris. elle a mis 3 semaines à arriver en 2 cartons et je n'ai pas d'illusions sur la qualité, mais ça prend finalement peu de place et c'est beaucoup plus confortable que de travailler chaque fois avec l'étau ou des tiges filetées. J'avais beaucoup hésité avant de m'équiper car j'ai peu de place et je pensais n'en avoir qu'un usage occasionnel mais j'en suis revenu. En travaillant finement ça vient à bout de tout, j'aurais eu bien tort de m'en priver.

@+
 
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