demmande de modèle de shemas electrique

  • Auteur de la discussion lasdesas
  • Date de début
L

lasdesas

Nouveau
bonjour a tous je recherche un modele de shemas elec que je devrais refaire au propre car il a été égaré
elle comprend 3moteur
-broche
-table
-pompe

je suis apprentis hydraulicien l'elec n'est pas mon fort... jaimerais un modèle de shemas commande, puissance,bornier que je puisse m'adapter merci a vous.
 
C

cf63

Compagnon
schéma électrique de fraiseuse

Bonsoir

Votre demande est plutôt imprécise!
De quelle machine s'agit il: fraiseuse, rectif plane cylindrique???
Je vous adresse un schéma de fraiseuse (généraliste) de quoi imaginer une adaptation par rapport à la configuration de la machine.
ex: moteur broche à 2 vitesses, avance par moteur a courant continu, frein de broche, butées électriques, embrayage pour les déplacements rapides, etc...

Ce schéma "n'est pas à jour": il faut ajouter un transfo 380v/24v pour la tension de télécommande ainsi que les boutons poussoirs arrêt d'urgence , sécurité capot, etc.
bonne chance.
cldt.

Shcéma fraiseuse.jpg
 
L

lasdesas

Nouveau
réponse

merci beaucoup
dsl pour le manque d'info mais je te remercie de ton aide j'ai bien avancé il me reste maintenant un petit soucis sur le shemas de commande car notre rectifieuse comprend 3 moteur broche, table et pompe
MAIS LA POMPE DOIT SYSTEMATIQUEMENT ETRE MISE EN MARCHE
LORS DU FONCTIONNEMENT DE LA TABLE OU DE LA BROCHE .
CELLE CI DOIT AUTOMATIQUEMENT REDEMARRER A LA PROCHAINE MISE EN MARCHE DE LA TABLE OU DE LA BROCHE

je ne sais comment faire...?
 
N

Nico91

Compagnon
pour la pompe au lieu d'avoir un contacteur tri polaire à commande manuelle, tu lui colle un relais, le même que celui qui commande la rotation de la broche KM2 et tu le met la commande en parallèle de la commande de KM2, comme ça quand tu démarre la broche la pompe démarre aussi
 
C

cf63

Compagnon
schéma rectifieuse

Bonjour


Un petit exemple de schéma de rectifieuse.
En espérant qu'il vous apporte toute satisfaction.

Effectivement, la pompe doit démarrer avec la meule (rien de plus simple avec les 2 contacteurs en // ou sinon un additif avec contact à fermeture sur le contacteur de meule qui commande la pompe de lubrification).
ATTENTION: les arrêts des moteurs peuvent être indépendants.

En principe, sur les rectifieuses , le démarrage commence par la pompe
hydraulique (cde table et approche meule pièce), puis la meule et l'arrosage et enfin la broche porte pièces.

cordialement.

schéma rectifieuse.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut