demmande de modèle de shemas electrique

  • Auteur de la discussion lasdesas
  • Date de début
L

lasdesas

Nouveau
bonjour a tous je recherche un modele de shemas elec que je devrais refaire au propre car il a été égaré
elle comprend 3moteur
-broche
-table
-pompe

je suis apprentis hydraulicien l'elec n'est pas mon fort... jaimerais un modèle de shemas commande, puissance,bornier que je puisse m'adapter merci a vous.
 
C

cf63

Compagnon
schéma électrique de fraiseuse

Bonsoir

Votre demande est plutôt imprécise!
De quelle machine s'agit il: fraiseuse, rectif plane cylindrique???
Je vous adresse un schéma de fraiseuse (généraliste) de quoi imaginer une adaptation par rapport à la configuration de la machine.
ex: moteur broche à 2 vitesses, avance par moteur a courant continu, frein de broche, butées électriques, embrayage pour les déplacements rapides, etc...

Ce schéma "n'est pas à jour": il faut ajouter un transfo 380v/24v pour la tension de télécommande ainsi que les boutons poussoirs arrêt d'urgence , sécurité capot, etc.
bonne chance.
cldt.

Shcéma fraiseuse.jpg
 
L

lasdesas

Nouveau
réponse

merci beaucoup
dsl pour le manque d'info mais je te remercie de ton aide j'ai bien avancé il me reste maintenant un petit soucis sur le shemas de commande car notre rectifieuse comprend 3 moteur broche, table et pompe
MAIS LA POMPE DOIT SYSTEMATIQUEMENT ETRE MISE EN MARCHE
LORS DU FONCTIONNEMENT DE LA TABLE OU DE LA BROCHE .
CELLE CI DOIT AUTOMATIQUEMENT REDEMARRER A LA PROCHAINE MISE EN MARCHE DE LA TABLE OU DE LA BROCHE

je ne sais comment faire...?
 
N

Nico91

Compagnon
pour la pompe au lieu d'avoir un contacteur tri polaire à commande manuelle, tu lui colle un relais, le même que celui qui commande la rotation de la broche KM2 et tu le met la commande en parallèle de la commande de KM2, comme ça quand tu démarre la broche la pompe démarre aussi
 
C

cf63

Compagnon
schéma rectifieuse

Bonjour


Un petit exemple de schéma de rectifieuse.