DEMI SPHERE

  • Auteur de la discussion xperiaz118000
  • Date de début
X

xperiaz118000

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite usiner une pièce avec une demi sphère sur un CN à 2 axes (en iso) , mais je ne sais pas comment faire. Je débute dans le métier :). Si des personnes peuvent m'apporter des solutions , je serais volontiers .

je poste un plan :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/49/3/1512573726-sans-titre.png
1512573726-sans-titre.png

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La cotation est peut être à revoir....
Il manque la tolérance générale...

Le diamètre intérieur peut aller ( si je ne me trompe pas...) de 33, 64 à 37,64 mm, pourquoi pas ? ....
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut mettre les images sur le forum et non sur des sites exotiques qu'on ne maitrise pas.
L’image disparaitra et la discussion n'aura plus de sens:
5tu peux éditer ton premier message)
upload_2017-12-6_17-9-16.png
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il y a quelque chose qui m'échappe: sur le dessin de gauche, le rayon fait 37,94, sur la coupe à droite la hauteur de la pièce fait 38 +/-3, j'ai raté quelque chose ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bernard.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Moi, je trouve, compte
tenu de la cotation :
Øint maxi = Øext maxi - épaisseur mini = (42,16+1,6) - (3,56-0,5) = 43,76 - 3,06 = 40,7
Øint mini = Øext mini - épaisseur maxi = (42,16-0,8) - (3,56+0,5) = 41,36 - 4,06 = 37,3
????
Il y a quelque chose qui m'échappe: sur le dessin de gauche, le rayon fait 37,94, sur la coupe à droite la hauteur de la pièce fait 38 +/-3, j'ai raté quelque chose ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
xperiaz118000 ne fait pas une "demie sphère" (car le Ø extérieur devrait faire 75,88 mm) !

Cordialement,
PUSSY.
 
R

relax

Compagnon
Salut,
J'imagine que tu cherches les coordonées de l'intersection des 2 rayons exter.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Je suis gêné face à ce plan. Je n'arrive pas à visualiser la pièce.
Que représentent les 2 traits forts horizontaux situés sur la calotte de la vue de face ?
Que représentent dans la coupe AA les 2 traits horizontaux ?
Pourquoi manquent-ils des traits de hachure dans la partie coupée ?
Pourquoi le grossissement du chanfrein n'est pas dessiné dans un cercle complet comme là où il se situe ?
Sinon, la coupole complète semble être la figure conventionnelle de la ''anse de panier à 3 centres''.
Merci pour votre aide.
Bien amicalement. Papeteme
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait relax
Et bien ça fait un bon exercice de trigo ou bien un dessin à faire en FAO avec le relevé des points de départs et d'arrivé des rayons
Il faudrait que tu redessine la pièce en côte moyenne ( milieu de la tolérance ) en déterminant le point de départ de ta construction et si possible que tu relève les points de départ e d'arrivé des rayons
Ensuite
Il faudrait que tu dises sur quel machine et surtout quel armoire (Num Fanuc ou autre) que tu vas utiliser
Comment est ton brut
Etc

Dernière remarque ce n'est pas une demi sphere mais une portion de sphère , ça s'appelle une calotte sphérique
Bonsoir,
Je suis gêné face à ce plan. Je n'arrive pas à visualiser la pièce.
Que représentent les 2 traits forts horizontaux situés sur la calotte de la vue de face ?
Que représentent dans la coupe AA les 2 traits horizontaux ?
Pourquoi manquent-ils des traits de hachure dans la partie coupée ?
Pourquoi le grossissement du chanfrein n'est pas dessiné dans un cercle complet comme là où il se situe ?
Sinon, la coupole complète semble être la figure conventionnelle de la ''anse de panier à 3 centres''.
Merci pour votre aide.
Bien amicalement. Papeteme
les traits horizontaux sur les deux vus sont en fait le résultat d'un dessin fait en FAO la machine a dessiné les points de rencontre des rayons
La coupe AA n'est pas hachurer totalement parce que la pièce est creuse mais la forme inter n'est pas cotée
 
D

Dodore

Compagnon
La pièce est composée d'une calotte sphérique d'un cylindre et d'un rayon entre les deux de 7,17
Il y a donc ( créé par la DAO) un trait entre la calotte sphérique et le rayon et un deuxième trait entre le rayon et le cylindre
Ces deux traits en dessin normal, avec une planche à dessin , ne sont normalement pas représentés
 
S

sergepol

Compagnon
Ou représentés entraits fins non liés aux arrêtes réelles et appelées "arrêtes fictives"
Salutations
 
B

barj

Apprenti
Bonsoir,

Le dessin semble être réalisé sur Solidworks, ces arrêtes s'appelent "arrêtes tangentes" et peuvent être supprimé de la vue avec un clic droit sur la vue. (je ne sais plus trop dans quel menu)

Salutation.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme le dit Dodore dessine ta pièce en milieu de tolérances et tu auras tes points de raccordements
ensuite en programmation G41 et G42
tu ne dit pas la matière
je finirait l’extérieur et ensuite reprise mors doux et usinage intérieur
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour.
sur le dessin de gauche, le rayon fait 37,94, sur la coupe à droite la hauteur de la pièce fait 38 +/-3, j'ai raté quelque chose ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Bernard.

bonjour
non tu n'as rien raté le centre du rayon de 37.94 n'est pas a l’extrémité de la pièce
 
K

kiki86

Compagnon
Bonsoir,

Que représentent les 2 traits forts horizontaux situés sur la calotte de la vue de face ?
Que représentent dans la coupe AA les 2 traits horizontaux ?

Bien amicalement. Papeteme
les traits qui te gênent sont des trais fictifs : au changement de direction
ou on ne les fais pas apparaitre ou alors en traits fin
 
D

Dodore

Compagnon
Bon bien mais
Il aurait été également interessant d'avoir les coordonnés des points de raccordement parce que pour faire le programme il faut connaitre les points de début et de fin du rayon de 7,17
Par contre je ne connais pas fagor et je vais laisser ma place
Encore une fois ... Il est préférable de mettre les photos directement sur le forum
 
Dernière édition:
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ce qui est choquant et trompeur est le fait que ces traits soient des traits forts.
Le propre d'un raccordement réussi entre cylindre et portion de sphère est que ce passage soit imperceptible, y compris au toucher en tournage bois par exemple, alors que là il est lourdement marqué.
Bonne continuation.
Papeteme
 
Haut