demi noix vis mere

  • Auteur de la discussion bernardzx12r
  • Date de début
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour à tous
auriez vous une idée comment remplacer une demi noix de vis mere de 6
bien sur mon tour n'est plus fabriquer
1 commander
2 fabriquer (ca c'est plus dans mes moyens)


je joins une photo
j’espère que je suis dans la bonne rubrique
si non les modos vous savez quoi faire

ASS_6673 (Copier).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
avez vous la marque et le type du tour? a+
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
le plus simple serais de reprendre les même bloc en réduisant un peu la matière (suivant usure réelle).
sans doute braser les deux noix, usiner, rouvrir...
sinon réusiner dans une barre neuve, ou trouver un d'occasion.

c'est plus dans mes moyens
donnez votre position (à peu prêt) pour faire réusiner ? (devis)
après il y à plein de solutions de dépannage, comme adapter un autre+brasure sur les glissières, tenons rapporté...
 
B

bernardzx12r

Apprenti
merci
rien qu'avec votre réflexion
cela ouvre bien des possibilités
des fois le plus simple qui se trouve devant son nez et bien on le vois pas !!!!

Bernard
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne comprend pas bien cette affirmation ?
c'est plus dans mes moyens
à cause de la panne ? des moyens...
si c'est cela, pence au dépannage provisoire possible, avez vous un 4 mors assez gros pour prendre la pièce ?
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonjour
oui j'ai de quoi prendre la pièce entre mors
a quoi pensez vous ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Pourquoi 1/2 noix il me semble que ce n'est pas très pratique . À mon avis c'est les deux 1/2 noix qu'il faut remplacer
J'avais entendu, dans mon jeune temps, un prof qui disait " on eut réduire le jeu en coupant de la matière sur le plan de contact pour réduire le jeu. Il faut croire que cette remarque m'a marqué puisque je m'en rappelle
Si c'est pas possible il faut la refaire en entier comme pour faire un palier bronze
Donc ebauche inter exter
Sciage
Soudage a l'étain
Finition exter
Finition inter
Désoudage
Attention aux cotes d'ébauche pour que les cotes de finition soit possible
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Une idée qui n'est peut être pas si stupide (je m'auto félicite avant que ma solution soit démontée !!!!!!)

Est ce qu'on ne pourrait pas couler les filets en résine chargée métal ?

Realeser les deux pièces, (ou dégrader...)
dégraissage,
Remonter,
mettre de l'anti adhésif sur la vis,
et de la graisse partout ailleurs,
bien garnir de résine les deux pièces,
fermer l'écrou en position filetage,
enlever le surplus .....

Je suis quasiment sur que pour un usage "home stop" et en ne faisant pas trop de gros ça tiendra au moins..... 500 filetage????....!

De toute façon, ce n'est pas irréversible.

De plus une fois fait il est possible de caractériser l'usure de la résine en faisant des déplacements du traînard d'un bout à l'autre du banc.... une vingtaine de fois ???.... et évaluer l'usure en comparant vis à vis du "neuf"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas ce tour, mais il faudrait voir l'état de ses noix, c'est pas forcement a refaire, certain système on un réglage pour fermer plus.

à +
 
Y

yvon29

Compagnon
De plus pas besoin d'une autre machine ni d'usinage acrobatique....

En fait j'avais déjà analysé cette idée parce que mon tour ( 1910....)a une vis mère en pouce au pas 1/4"

Et comme je dispose d'une vis au pas de 6 mm que je voudrais installer je suis en face du PB cruel: est ce qu'il vaut mieux massacrer les noix d'origine où adopter une solution... bâtarde

Pour le moment (depuis bientôt 10 ans....) je galère pour faire du métrique . Heureusement que je ne suis pas actif pour le moment côté usinage (déménagement, travaux, inondations, re travaux....)
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut,
Je ne connais pas ce tour, mais il faudrait voir l'état de ses noix, c'est pas forcement a refaire, certain système on un réglage pour fermer plus.
à +

Bjr ,

Tout à fait ! , on ne vois pas le pb que pose cette noix ?
Le filetage ou le systeme de fermeture ?
 
C

caron

Apprenti
Bonjour,

Dans le même sujet, je vous propose mes travaux de réfection sur la vis mère et les demi-noix d'un tour 6123B de chez RC-Machine (Réf. constructeur chinois (CJ0623).
Pour ce faire j'ai commandé un jeu de taraud et filière ISO appairés. (M15x1.5mm)
Le réglage de l'écartement des demi-noix sur ce tour est possible par une tige filetée à gauche à une extrémité et à droite de à l'autre bout.
La course du levier de manoeuvre sur le trainard est également réglable par une vis BTR sans tête avec contr'écrou.
 
C

caron

Apprenti
Les photos précédentes des 1/2 noix sont le montage d'origine rafraichi mais inefficace par usure et manque de matière, qui m'ont servi ensuite pour garder la partie guidage en queue d'aronde en laiton avec rattrapage de jeu par une cale pentée (lardon) dont j'ai parlé précédemment. (j'ai transformé deux paires de 1/2 noix)
Je prendrai à mon retour de vacances plusieurs photo. des 1/2 noix améliorées disponibles, (cotées avec un pied à coulisse à affichage digital au 1/10ème de mm. ) voire à faire un croquis coté si les photos. le nécessitent?
Nota : On voit bien les différences de forme des filets de la vis mère (montée en place, d'origine, par rapport à la photo. avec la filière en cours de réfection). Le fait de passer la filière M15x1.5 enlève très peu de matière vu la taille des copeaux générés.
D'où l'intérêt d'avoir le jeu de taraud et filière appairé en question.
Si je me dessaisi du jeu de demi-noix en réserve + taraud + filière, j'évalue l'ensemble à 80€ compte-tenu du temps passé.
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
Bonjour Caron,
beau travail ! tu as noté une amélioration de la qualité des pas de vis avec ta modification ?
Ok pour des photos des deux demi noix améliorées !
un croquis avec les cotations, ce serait parfait
 
Dernière édition:
C

caron

Apprenti
Bonjour JeanPaul1971,

Avec les transformations que j'ai faites, l'enclenchement des 1/2 noix modifiées en bronze (en prise sur la vis mère sur 25mm dans le sens de la longueur au lieu des 19-20mm d'origine) se traduisent par un enclenchement bien franc. Je ne suis plus obligé de tenir le levier de filetage sur le trainard appuyé vers le bas comme vers la fin avec les anciennes montes usées.
Dernièrement j'ai fileté, après ces modifications, le bout du canon d'une carabine en 1/2"-20 UNF , peaufiné vers la fin à la filière par précaution pour ne pas louper mon coup.
De mémoire, je ne suis pas chez moi, quand les 1/2noix sont bien en prise complète sur la vis mère il reste un écartement de 1,5 à 2mm entre elles, ce qui me donnera de la marge avant que le bronze ne soit usé et que les 1/2 noix finissent par se toucher.
Nota :
Avec le trainard démonté, et la vis mère engagée, il faut bien prendre son temps pour trouver la position idéale de la tige de réglage inférieure M5 pas à gauche et M5 pas à droite côté levier détrompeur.
(l'engagement - dégagement / vis mère doit être fluide)


Affaire à suivre ultérieurement avec des photo. récentes (un bon croquis vaut mieux qu'un long discours).
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanPaul1971

Nouveau
Je ne suis plus obligé de tenir le levier de filetage sur le trainard appuyé vers le bas comme vers la fin avec les anciennes montes usées.
C'est ce qui m'est arrivé en faisant un essai de fonctionnement de l'avance du filetage (à 100 tr/min) : je devais maintenir la manette de filetage, et puis même en appuyant continuellement sur cette manette, le trainard ne bougeait plus.
Est ce que l'huile de chaîne de tronçonneuse convient pour lubrifier cette liaison ? (la graisse ça colle les copeaux)
 
C

caron

Apprenti
J'ai déjà écrit que si les 1/2noix sont en contact l'une contre l'autre et que ça n'entraîne plus, c'est usé et à remplacer.
Sous réserve, les demi-noix ci-après, (en laiton?) semblent en apparence convenir au tour 6123B. Elles ressemblent beaucoup à celle que j'ai modifiées et renforcées en laiton + bronze avec le guidage en queue d'aronde. Vérifier si le 16tpi peut équivaloir au M15x1,5

==> 25,4mm / 16 = 1,5875mm


 
Dernière édition par un modérateur:
C

caron

Apprenti
VIS Mère : tour 6123B

Vérification faite dans ma notice chinoise scannée et archivée (page 3) , il y aurait équivalence entre le 9/16" - 16TPI et le M15x1.5mm?
Pour avoir mesuré au palmer le diamètre extérieur de ma vis mère, on est plus près des 15mm que des 9/16"-16 soit 14,2875mm.
Faites une mesure du diamètre extérieur de votre vis mère par acquis de conscience et commendez chez Grizzly s'il le faut

file:///C:/Users/Utilisateur/AppData/Local/Temp/Temp1_Notice%20%20en%20anglais%20du%20tour%20RC-6123B%20EP500mm%20%20%C3%A0%20bo%C3%AEte%20Norton.zip/Notice%20%20en%20anglais%20du%20tour%20RC-6123B%20EP500mm%20%20%C3%A0%20bo%C3%AEte%20Norton/Page3.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
C

caron

Apprenti
pas facile de jongler avec mes archives (Cf. Notice du tour 6123B page 3)
En croisant les doigts!
 

Fichiers joints

  • Notice en anglais du tour RC-6123B EP500mm à boîte Norton.zip
    19.2 Mo · Affichages: 44
C

caron

Apprenti
Rappel : Pour faire des filetages, il faut se mettre en position harnais à la plus petite vitesse de rotation (levier noir basculant vers l'arrière) en jouant sur un flanc du filet ou l'autre avec le petit chariot.
Le fichier ci-dessus sera plus facile à utiliser en le téléchargeant car il est gros.
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
Merci pour le manuel. Je l'avais en version incomplète mais avec le même tableau des filetages en couleur (page 2).
Je vais le confirmer ce soir, mais je pense que ma vis mère est plus proche de 15 mm que de 9/16". Les demi noix grizzly ne vont pas aller. Par contre d'autres pièces, indisponibles chez RCM, comme les petites douilles à clavette intégrée, sont toujours dispo et pas très chères :
douille à clavette pour pignons
Les miennes ont pris un peu de jeu
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
Ma vis mère fait effectivement 14,87 mm de diamètre. Il y a bien deux versions de tours : une avec une vis mère 16TPI et 9/16" pour le marché anglo saxon et une version avec une vis mère de 15 mm et avec un filetage de 1,5 mm pour le marché européen.
J'ai un appareil à retomber dans le pas avec une roue dentée de 60 dents. D'après l'étiquette placée sur le carter, je ne peux pas utiliser l'appareil à retomber dans le pas pour tous les filetages. Il existerait cependant une roue dentée avec 56 dents permettant de travailler tous les filetages avec l'appareil à retomber dans le pas. Aux US, cette roue dentée dispose de 64 dents
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
Concernant le réglage des demi noix, j'ai remarqué, sur le trainard, qu'il manque une vis. Sur la photo ci dessous, on voit bien les deux vis qui permettent de régler les jeux des glissières des deux demi noix. Par contre à quoi sert la vis manquante dans le trou taraudé M5 (le trou taraudé en haut de la photo est pour fixer l'appareil à retomber dans le pas)?
20210720_184459.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Par contre j'ai l'impression que tu mélanges le pas et le diamètre, 9/16 de pouces ça donne environ 1,429mm ça ne correspond pas au diamètre d'une vis mère.
16 TPI correspond à un pas de 1,5875mm.

De toute manière, pour commencer il te faut utiliser un peigne à filets pour déterminer le pas de ta vis mère et ensuite tu verras suivant le tableau de ton tour si tu peux réaliser ce filetage.
 
J

JeanPaul1971

Nouveau
j'ai bien un pas de 1,5mm, vérifié avec le peigne à filetages
 
F

Florent07

Compagnon
Dans ce cas ton tableau de l'appareil à retomber dans le pas t'indique que tu peux l'utiliser avec le pignon de 56 dents.
Il ne permet pas de retomber dans tous les pas comme tu le dis, c'est impossible d'avoir un pignon unique qui fait cela, par contre il te permet de faire tous les pas des 3 premières lignes du tableau.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
43
Affichages
4 037
ramo56
R
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
802
MegaHertz
MegaHertz
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
L
Réponses
16
Affichages
4 687
Lucuferus
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 537
Jmr06
J
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
D
Réponses
11
Affichages
1 694
guy34
G
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Haut