Demi masque à ventilation assistée DIY

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je suis confronté à un problème, je ne supporte plus les vapeurs et brouillards des fluides de coupes.
Le drame c'est que je fait dans la pièce unique donc je passe mon temps à surveiller la fraise, le nez au dessus de la pièce à usiner.
Je ne supporte pas non plus de bosser avec un masque à cartouche vissé au visage toute la journée, ni même 5mn

Je pense à me bricoler un demi masque à ventilation assistée avec un masque léger raccordé à un ventilateur à batterie.

Dans ce genre:

51rpeHgitlL.jpg


ry-mini-ventilateur-portatif-de-mystere-3-vitesses-avec-ventilateur-accroche-av--15407-500x500_0.jpg


Ne restera plus qu'à bricoler deux raccords et un tuyau souple.

Vous pensez que c'est jouable?

@+
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

et pourquoi ne pas aspirer la fumée a sa source et adopter un aspirateur a fumée du style comme celui pour le personnel qui fait de la soudure de composants électronique a longueur de journée?
çe n'est pas compliqué a réaliser a l'aide d'un ventilo escargot :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce serait évidement le mieux mais j'ai plusieurs machines à plusieurs endroits et le chantier est pharaonique :cry:
Je voudrais un système portatif, léger et qui pourrait servir à tout, usinage, meulage, soudure, solvants etc...
Les systèmes pro sont encombrants, lourd et hors de prix.
 
M

metalux

Compagnon
dans ce cas tu peux utiliser le style de pompe pour gonfler les matelas pneumatique?
j'avais utiliser ce type de pompe sur une cagoule de protection pour le sablage, matos chinois mal foutu ou on respirait mal et avec de la bué après 2mn d'utilisation.

pompe.png
 
S

sergepol

Compagnon
Je passe mes nuits avec un masque qui me délivre une surpression de 15mm d'eau pour éviter que j'oublie de respirer, ce masque m'est changé tous les 6 mois. Avec une adresse en MP je peut en expédier un avec son tube annelé et ses sangles. Restera à trouver une petite soufflante portable et autonome.
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
je prefere l'air comprimé plutot que le ventilateur centrifuge a gonfler les matelas ... ce genre de ventilateur a besoin d'un tuyaux assez gros pour passer un debit suffisant pour respirer

avec un compresseur a 8 bar ça peut faire passer un debit largement suffisant pour respirer avec un tuyaux de 4mm de diametre , et une longueur de plusieur dizaine de metre

j'utilise un demi masque et je remplace la cartouche filtrante par une piece pour brancher le tuyaux : il arrive un debit constant qui sort betement par le clapet de sortie du demi masque ... je regle la pression du compresseur a juste ce qu'il faut pour avoir le bon debit : si le debit est trop faible quand j'inspire fort je sent le clapet de sortie du demi masque qui se ferme et je ne peut pas inspirer plus fort sans chercher les fuite du demi masque

j'utilise un compresseur a piston sans huile qui ne sert que pour ça ... et je place le compresseur loin de la pollution ... d'ou l'utilité qu'il fonctionne avec un tuyaux très long
 
R

rebarbe

Modérateur
Je n'ai malheureusement pas ce genre de compresseur et je préférerais me passer de la laisse qui l'accompagne :lol:
J'ai passé commande pour le petit ventilateur, pour le prix ( 12.25€ )je ne prend pas de risques.
Avec le masque que me propose Sergepol je devrais être bien pour pas cher :-D
 
S

serge 91

Lexique
rebarbe,
Attention à la barbe, c'est peu compatible avec les masques à gaz !:mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
j'ai une pompe comme présente metalux, c'est super bruyant :cry:
 
S

sergepol

Compagnon
Je suis un mal rasé volontaire, ma centrale de respiration contrôle les fuites et ne m'en signal que très rarement.
 
M

moissan

Compagnon
bien sur avec mon systeme je doit trainer un tuyaux ... mais l'avantage est de ne pas avoir besoin de filtre

le ventilateur centrifuge a gonfler les matelas est très bien pour bourrer dans un filtre , et eviter d'avoir a faire un effort pour inspirer ... ça a ausi l'avantage de mettre le masque en surpression et eviter les fuite par la barbe

le gonfleur de matelas fait trop de debit et trop de bruit a 12v : il faut l'alimenter a une tension reduite ou il fera assez de debit moins de bruit et poura tourner longtemps sans griller ... car il n'est pas sur qu'il puisse tourner longtemps en 12v

les masques avec ventilation electrique sont trop cher ... un bout de tuyaux une batterie 6V un filtre et un gonfleur de matelas dans un sac a dos et c'est fait !
 
M

metalux

Compagnon
j'ai une pompe comme présente metalux, c'est super bruyant :cry:
effectivement! mais vu que je sablais, un bruit de plus..
Oui j'imagine et en plus il y a un fil.

la mienne avait des batteries cdn incorporées

bien sur avec mon systeme je doit trainer un tuyaux ... mais l'avantage est de ne pas avoir besoin de filtre
perso je ne m'amuserai pas a respirer un air provenant d'un compresseur même sans huile sans être sérieusement filtré.
ce n'est pas pour rien que sur ceux des dentistes (compresseurs a segments teflon sans huile ) il y a un filtre charbon digne de ce nom
 
A

Aiwass

Compagnon
vu comme c'est foutu, j'aurait peur que sa "force" vers le bas avec le poid sur l'arriere et décolle le bas du masque du visage ou face mal au nez. mais c'est tout de meme interessant comme système et plus pratique que dans le dos avec le tube qui se balade et s'accroche n'importe ou
 
R

rebarbe

Modérateur
A voir à l'usage, on a pas tous la même morphologie.
J'avais vu ce système mais 500G autour du coup toute la sainte journée ça m'a pas séduit.
 
A

Aiwass

Compagnon
après y a pas de mistère, la batterie+ventilo+filtration, sa fait du poid et faudra bien qu'il soit quelque part, peut etre que se serait plus pratique si le système etait comme un sac a dos plutot qu'une ceinture, pour que le boitier soit au niveau des épaule, sa reduit grandement la longueur de tuyau libre, ou un truc avec des lanière pour maintenir le tuyau contre le corps dans le dos jusqu'a l'épaule et libre après pour le mouvement du cou.
 
R

Rom'

Compagnon
Il est pas mal ce masque, tu as un tarif ?
Pat
Bonsoir,
J'avais un peu regardé faut compter autour de 600ttc je crois... aie ouille ouille... mais les poumons disent aie ouille ouille aussi... donc...
Ce que je vois de bien avec ce masque, c'est que t'as pas un tas de bazard devant le nez quand tu es dans des endroits exigus, tu peux mettre ta cagoule de soudure, une visière de meulage, un casque...
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Je ne sais pas si ca été dit, mais regarde du coté des cagoules/masques ventilé de soudure !
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ce matin un gentil livreur m'a apporté le ventilateur ainsi que le masque gentiment offert par Sergepol.
Le masque est un modèle qui ne couvre que le nez, ça m'a déconcerté dans un premier temps mais finalement ce n'est pas plus mal.
Du coup je n'aurais pas besoin de l’ôter pour répondre au tel ou pour vapoter :wink: en plus j'y gagne en poids, ce qui n'est pas négligeable à la longue.
Je vais quand même devoir le modifier un peut, en effet je suis presbyte et la barre verticale m'empêche d'enlever et remettre mes lunettes facilement, je vais devoir la supprimer.
J'ai fait une maquette en carton pour valider le concept et ce n'est pas mal, ça pourrais souffler plus fort mais en l'état ça suffit.
Par contre j'avais dans l'idée d'y adjoindre une filtration par cartouche au charbon mais je doute qu'il ait asses de force pour pomper au travers, il va falloir que je face l'essaie dés que je remet la main sur mon vieux 3M.

1537198066217.jpg


s-l1600.jpg


@+
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

Ça me reviens, as-tu pensé aux masques à oxygène (type hôpital)
C'est ultra léger..
68550-3484739.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Oui c'était ma première idée mais c'est dur à approvisionner à moins de connaitre quelqu"un dans la profession.
Le masque fournis par Sergepol est très bien.
Je m'attaque à la modélisation de l'adaptateur entre le ventilateur et le masque puis je trouverais quelqu'un sur le forum qui voudra bien me l'imprimer.
 
Haut