Demi masque à ventilation assistée DIY

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
  • Auteur de la discussion
Salut

Je suis confronté à un problème, je ne supporte plus les vapeurs et brouillards des fluides de coupes.
Le drame c'est que je fait dans la pièce unique donc je passe mon temps à surveiller la fraise, le nez au dessus de la pièce à usiner.
Je ne supporte pas non plus de bosser avec un masque à cartouche vissé au visage toute la journée, ni même 5mn

Je pense à me bricoler un demi masque à ventilation assistée avec un masque léger raccordé à un ventilateur à batterie.

Dans ce genre:

51rpeHgitlL.jpg

ry-mini-ventilateur-portatif-de-mystere-3-vitesses-avec-ventilateur-accroche-av--15407-500x500_0.jpg

Ne restera plus qu'à bricoler deux raccords et un tuyau souple.

Vous pensez que c'est jouable?

@+

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 704
nord
bonjour

et pourquoi ne pas aspirer la fumée a sa source et adopter un aspirateur a fumée du style comme celui pour le personnel qui fait de la soudure de composants électronique a longueur de journée?
çe n'est pas compliqué a réaliser a l'aide d'un ventilo escargot :wink:

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
  • Auteur de la discussion
Ce serait évidement le mieux mais j'ai plusieurs machines à plusieurs endroits et le chantier est pharaonique :cry:
Je voudrais un système portatif, léger et qui pourrait servir à tout, usinage, meulage, soudure, solvants etc...
Les systèmes pro sont encombrants, lourd et hors de prix.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 704
nord
dans ce cas tu peux utiliser le style de pompe pour gonfler les matelas pneumatique?
j'avais utiliser ce type de pompe sur une cagoule de protection pour le sablage, matos chinois mal foutu ou on respirait mal et avec de la bué après 2mn d'utilisation.

pompe.png

sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 431
Flers 61100
Je passe mes nuits avec un masque qui me délivre une surpression de 15mm d'eau pour éviter que j'oublie de respirer, ce masque m'est changé tous les 6 mois. Avec une adresse en MP je peut en expédier un avec son tube annelé et ses sangles. Restera à trouver une petite soufflante portable et autonome.
Salutations

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je prefere l'air comprimé plutot que le ventilateur centrifuge a gonfler les matelas ... ce genre de ventilateur a besoin d'un tuyaux assez gros pour passer un debit suffisant pour respirer

avec un compresseur a 8 bar ça peut faire passer un debit largement suffisant pour respirer avec un tuyaux de 4mm de diametre , et une longueur de plusieur dizaine de metre

j'utilise un demi masque et je remplace la cartouche filtrante par une piece pour brancher le tuyaux : il arrive un debit constant qui sort betement par le clapet de sortie du demi masque ... je regle la pression du compresseur a juste ce qu'il faut pour avoir le bon debit : si le debit est trop faible quand j'inspire fort je sent le clapet de sortie du demi masque qui se ferme et je ne peut pas inspirer plus fort sans chercher les fuite du demi masque

j'utilise un compresseur a piston sans huile qui ne sert que pour ça ... et je place le compresseur loin de la pollution ... d'ou l'utilité qu'il fonctionne avec un tuyaux très long

rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 861
91
Je n'ai malheureusement pas ce genre de compresseur et je préférerais me passer de la laisse qui l'accompagne :lol:
J'ai passé commande pour le petit ventilateur, pour le prix ( 12.25€ )je ne prend pas de risques.
Avec le masque que me propose Sergepol je devrais être bien pour pas cher :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois