Demi arbre de roue tordu

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour,

Ca fait un bout de temps que je n'étais pas intervenu sur ce forum. Je le survolais de temps a autre.

J'ai maintenant une Rx7 FB de 82.


J'ai découvert un problème sur cette dernière, elle a toujours fait un bruit régulier a l’arrière droit qui se stoppais quand je freinais. J'ai remarqué un disque voilé et j'ai recommandé le tout. Malheureusement j'ai été un peu vite en besogne et je me suis rendu compte que c'était la platine qui était voilée.

J'ai besoin d'aide:

-Comment déterminer ou il est tordu? (je pensais mesurer le défaut dans l'axe et en radial afin de déterminer grossièrement le "point" ou l'arbre est tordu)
-Est ce que ça se détord? J'ai une petite presse.

L'option qui consiste a racheter un demi arbre est proscrite et un pont complet encore moins.

Merci d'avance :)

rxtre.jpg


rxtrr.jpg


Voir la pièce jointe 353460
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Quand , voiture sur chandelles , tu fais tourner la roue en l'air , elle est vraiment voilée ?? ...
 
G

Geoff'

Apprenti
Bjr ,

Quand , voiture sur chandelles , tu fais tourner la roue en l'air , elle est vraiment voilée ?? ...

Oui! C'est relativement peu, à l’œil on ne remarque rien. Cela n'est pas perceptible à la conduite (pas étonnant à l’arrière).
 
J

JeanYves

Compagnon
Y a t'il eu accident ??
Ce serait curieux que l'arbre soit tordu , le roulement serait nase deja ! ...

Je pense plutot a une deformation de la collerette qui porte les goujons de roue .
 
M

MOTORIX

Compagnon
:wavey:
Si j en juge sur les photos la pointe du comparateur est en appui sur le chanfrein de la flasque :?::?:
Redresser le demi-arbre je ne le sens pas bien ,peut-être surfacer le flasque,ne serait-ce pas un problème de roulement :?::?:
@+++.Henry.
Jean Yves a été + rapide que moi:wink:
 
G

Geoff'

Apprenti
:wavey:
Si j en juge sur les photos la pointe du comparateur est en appui sur le chanfrein de la flasque :?::?:
Redresser le demi-arbre je ne le sens pas bien ,peut-être surfacer le flasque,ne serait-ce pas un problème de roulement :?::?:
@+++.Henry.
Jean Yves a été + rapide que moi:wink:

Non la pointe n'est pas sur le chanfrein, je n'avais pas trop d'espace entre les goujons et le rebord, cela ma permis de confirmer qu'il y avais un soucis quand même.

Y a t'il eu accident ??
Ce serait curieux que l'arbre soit tordu , le roulement serait nase deja ! ...

Je pense plutot a une deformation de la collerette qui porte les goujons de roue .

Il y a également un soucis de positionnement du flasque en radial (je ne me souvient plus de mes cours de métro, une honte).
Pour moi un surfaçage ne réglerais pas le problème.
Vu ces deux defauts, je ne pense pas a un probleme de roulement.
La voiture a toujours fait ce bruit, accident, possible. Le roulement a pu etre changé sans verification de l'arbre.


La voiture fait tellement de bruit avec sa ligne qu'un roulement mort ne se ferrais même pas entendre. Je comptais déjà sortir l'arbre afin de le vérifier et changer le roulement puisqu'il aurais été sorti. Je n'en saurais pas plus sans le sortir.
 
Dernière édition:
G

Geoff'

Apprenti
J'avoue que j'ai du mal à le concevoir. Il y aurais que peu de variations mesurées "en axial", les principales serais en radial.
Un roulement mort en mon sens ne ferais pas ce genre de problèmes. Il prendrais du jeu et les écarts seraient totalement aléatoires.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un pont rigide avec des demis arbres de roues qui plongent jusque dans le diff.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour Geoff

Moi je penserais pour un roulement , en effet tu signales un petit bruit en roulant , en revanche au freinage plus rien : l'effort vient plaquer l'arbre de roue donc le roulement en appui étant donné le flaible jeu le bruit disparait ! Enfin je regarderais ça en premier.
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonjour Geoff

Moi je penserais pour un roulement , en effet tu signales un petit bruit en roulant , en revanche au freinage plus rien : l'effort vient plaquer l'arbre de roue donc le roulement en appui étant donné le flaible jeu le bruit disparait ! Enfin je regarderais ça en premier.

C'est bien les plaquettes qui viennent lécher le disque qui produisent le bruit. En faisant tourner l'arbre à la main je peux le reproduire, il disparait si j’écarte les plaquettes.
Un ensemble disque/plaquette ne produit pas d'effort axiaux sur l'arbre (étrier flottant et pas grippé). A moins que tu ne me parle d'un jeu en basculement (CAD les plaquettes créairais un point de pivot lié au couple de freinage qui viendrais lever le pont par rapport à l'arbre, je n'y crois guère puisqu'il suffit d'effleurer la pédale pour que cela s’arrête).

Bon, pour avancer il faut sortir tout ça. Au boulot! :wink:
 
A

alvin

Compagnon
démontage, contrôle pièce par pièce, puis remontage dans les règles de l'art......:wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est bien les plaquettes qui viennent lécher le disque qui produisent le bruit. En faisant tourner l'arbre à la main je peux le reproduire, il disparait si j’écarte les plaquettes.

Ca c'est normal sur une voiture !!
Les plaquettes s'ecartent de tres peu , et eventuellement plus d'un coté que de l'autre avec des etriers flottants ...
si bien qu'il y a toujours une qui frotte un peu !
 
G

Geoff'

Apprenti
Ca c'est normal sur une voiture !!
Les plaquettes s'ecartent de tres peu , et eventuellement plus d'un coté que de l'autre avec des etriers flottants ...
si bien qu'il y a toujours une qui frotte un peu !

Tu n'a pas compris. Je sais pertinemment que c'est quelque chose de normal. Sauf que dans mon cas mon disque se retrouve voilé et fait contact de manière discontinue.
J’apprécie les "!!" qui me font penser que je ne suis qu'un benêt.

C'était juste pour faire remarquer que le couinement que j'entends n'est pas lié au roulement comme le pensais champimatic.

La question était au départ de savoir si ce type de pièce pouvais être remise d'applomb et avec quels moyens.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous auriez un extrait de la RTa avec une coupe de ce montage ?
 
G

Geoff'

Apprenti
Loin de moi cette idée !

mais ton pb n'est pas clair !

Cela ne m'y a fait que penser :wink:.

J'ai pourtant l'impression d'avoir été clair.
J'ai toujours eu un couinement (frein) qui s'explique par le fait que le disque se retrouve voilé car fixé sur une platine voilée.
Le demi arbre est enmanché dans le diff grace a des cannelures et est porté par un roulement a l'extremité. Ce roulement est bloqué sur l'arbre et dans son logement. J'en est conclu que la platine est voilée car cet arbre est faussé.

Vous auriez un extrait de la RTa avec une coupe de ce montage ?

Malheuresement non, mais on peu trouver assez d'image sur google. Il s'agit d'un montage très simple assez courant.
Roulement serré sur l'arbre avec bague de retenue. Monté dans un alésage et retenu par une plaquette "de retenue".
Son extraction est simple: On retire la plaquette et on tire!
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
J'ai failli en acheter une il y à une vingtaine d'années , puis finalement j'ai pu acheter une GS Birotor que je connaissait depuis longtemps avec pas mal de boulot mais ce fut un réel plaisir de rouler avec cette voiture peu ordinaire et méconnue pendant plus de 10 ans . Pour ton problème , je pense qu'il faudrait démonter l'arbre pour contrôler si il n'est pas voilé au milieu , si c'est juste la tulipe qui ne tourne pas rond , un coup de tour devrait suffire à régler le problème .
 
G

Geoff'

Apprenti
Bonsoir
J'ai failli en acheter une il y à une vingtaine d'années , puis finalement j'ai pu acheter une GS Birotor que je connaissait depuis longtemps avec pas mal de boulot mais ce fut un réel plaisir de rouler avec cette voiture peu ordinaire et méconnue pendant plus de 10 ans . Pour ton problème , je pense qu'il faudrait démonter l'arbre pour contrôler si il n'est pas voilé au milieu , si c'est juste la tulipe qui ne tourne pas rond , un coup de tour devrait suffire à régler le problème .


Pour ma part c'est surtout car j’apprécie la marque et son attache pour le rotatif. Mais les GS ne m'attirent pas (faudrais en trouver une en plus), malgres la motorisation.
D'ailleurs, tu pourras peut être me le confirmer, elles n'ont pas d'origine un moteur en PP (Peripheral Ports)?
La Fb a un tempérament sportif a la base, contrairement a la GS.
 
F

ferdi26

Compagnon
La GS Birotor était assez puissante pour son époque ( 107cv ) mais à mon avis le mauvais choix de citroen à l'époque était de lui avoir collé une boite 3 vitesses avec un convertisseur qui absorbait toute la puissance , il lui aurait fallu au moins une boite 5 mais à l'époque pas encore très courantes .
 
J

JeanYves

Compagnon
En principe , demonter un 1/2 arbre de roue n'est pas problèmatique ,
c'est souvent plus delicat pour le remonter , pour enfiler les cannelures dans le planetaire ! ....

Monté entre pointes sur un tour tu verras bien s'il est deformé ou pas , et tu pourras reprendre la portée du disque .

Ce serait bien de te procurer le plan de coupe pour connaitre exactement le montage sur cette voiture .
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Remonter l'arbre de roue ne pose pas de problème les canelures rentrent sans soucis , tapoter pour rentrer le roulement mais c'est tout . En revanche Geoff a t-il un tour avec suffisament d'entre pointe ? Si c'est le cas alors il pourra reprendre le voile , peut etre ! après avoir oter les goujons de roues .
 
C

champimatic

Compagnon
L'option qui consiste a racheter un demi arbre est proscrite et un pont complet encore moins

Pourquoi ? Pour le prix de l'arbre de roue ?

Quand à le redresser je n'y crois pas sauf à chauffer au rouge . A la presse ce n'est pas la peine d'y penser ! C'est comme de l'acier à roulement. j'ai travaillé plusieurs années chez Ford ( à la fin des années 70 ) et des arbres de roues j'en ai démontés nous avions une presse à vis et pour sortir le roulement un tube de plus de 1 mètre , roulement emmanché super fort et bien l'arbre fléchissait de plus de 5 centimètre en son centre et je n'ai jamais eu un arbre tordu après remplacement ! Donc je pencherais à un choc qui aurait voilé le flasque donc possible de le reprendre au tour.
 
G

Geoff'

Apprenti
Non je n'ai pas un tour suffisamment grand pour ça. Mais je l'enmenerais au boulot ou a mon ancien IUT.
Pour ce qui est de renmancher un demi arbre, j'ai en tout fait 2 ponts jusqu'a present et je n'ai jamais eu de soucis.
Pour le demi arbre, il faudrais deja en trouver un, et malheuresement, ceux qui en ont prefere les garder ou les vendre un prix hallucinant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour le demi arbre, il faudrais deja en trouver un, et malheuresement, ceux qui en ont prefere les garder ou les vendre un prix hallucinant
Bjr ,

C'est curieux que se soit une pièce recherchée ??
parceque je ne vois pas quel effort pourrait deformer un tel arbre , ou alors il y a un pb d'origine ?? ...

Generalement on demonte cela pour un joint fuyant ou un roulement hs ...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
quand une piece est très recherché , ça veut dire que c'est une piece trop faible qui a souvent besoin d'etre changé !

les demi arbre de pont assez solide ne sont pas cher parce que personne n'a besoin de les changer

le prix des piece chez les recuperateurs est un bon indice de qualité ! plus c'est mauvais plus c'est cher
 
G

Geoff'

Apprenti
A aucuns moment je n'ai dit qu'il s’agissait d'une pièce recherchée. Il s'agit d'un véhicule relativement rare, très peu de personnes n'ont de pièces en rab. Alors si on en trouve, mais faire 200 bornes pour récupérer une pièce que je peux peut être sauver me fait un peu mal au cœur.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Effectivement ton problème fait penser à un arbre faussé suite à un choc au niveau de la roue.
Il peut être possible de redresser l'arbre en vissant un grand tube sur les fixation de roue et en faisant levier. Si ça s'est tordu, ça se détordra bien. Beaucoup d'arbres de roue ne sont pas traités surtout lorsqu'ils sont pleins.
Je ne sais pas de combien est ton voile mais une réparation temporaire pourrait être de fraiser la face intérieure de ton disque "en biais" et de le remonter à la bonne orientation pour qu'il tourne droit malgré ton moyeu faussé. C'est facile et rapide, mais le prochain qui changera le disque risque de te maudire!

@+
 
Haut