Demi arbre de roue tordu

  • Auteur de la discussion Geoff'
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et en calant le disque avec du clinquant !!! pour voir si c'est mieux sur route.

@ +
 
H

HenriIV

Compagnon
Et en calant le disque avec du clinquant !!! pour voir si c'est mieux sur route.

Ha!
J'avais pas osé le dire mais j'y avais pensé très très fort...
 
G

Geoff'

Apprenti
Pour le prochain qui changera le disque, je ne me fait pas de soucis, ca risque d’être moi!

Pour le coup de clinquant, allons messieurs! Vous n’êtes pas serieux!
 
M

moissan

Compagnon
quelle est la diference entre rectifier une face d'apui pour corriger un arbre tordu ou ajouter un cale bizarre faisant la même corection ?

grosse difference : rectifier de travers pour compenser massacre une piece et la rend inutilisable dans le cas normal alors qu'ajouter une cale bizare est completemnt reversible si ça donne un resultat utile on est content ... si ça ne marche pas on a rien massacré

combient y a il de vis de fixation du disque ? faut il ajouter simplement une rondelle de tole fine sous certaine vis , epaisseur bien choisie ... ou faut il usiner une grande plaque sur toute la surface d'appui , d'epaisseur variable ?

je n'ai pas les peice sous les yeux donc je ne peut pas le dire sans voir ... mais il me parait resonable que quelques rondelle sous les vis suffisent a faire un essais utile

je dit un essai utile pas une solution definitive
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Faut voir quand même avant , comment et de combien est la déformation !
( je n'ai pas lu de valeur ? )
Il y a 3 vis .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

-Comment déterminer ou il est tordu?

Je ne comprend pas, tu nous fais voir deux photos nous montrant les différences du comparateur qui est de 0.4 et tu demandes ou il est tordu:smt017

L'option qui consiste a racheter un demi arbre est proscrite et un pont complet encore moins.
A partir de là tout le monde t'aide pour minimiser les frais, le coup du clinquant qui ta fais bondir, avait deux buts voir si ça arrangeait les choses point vue roulant et de voir si c'est bien le moyeu qui en a un coup ou le disque...il peut aussi être en cause.

Autre vérif que tu peux faire, tu mets ta voiture sur chandelle, virer le disque, bloquer la roue opposer, mettre le moteur en route et passer la 1ère. Et là avec un marqueur aller tout doux en contact sur la face du moyeu...tu auras pile l'endroit ou c'est tordu...si c'est le moyeu qui est en cause.

Maintenant pour redresser c'est toujours possible même sur la voiture comme dit plus haut, monter une plaque sur le moyeu avec un bras de levier d'un bon mètre cinquante ou plus, bien caler sous le train et a deux personnes ça doit le faire.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
en mecanique agricole , je dit souvent que si ça a pu se tordre sans casser il y a des chance de pouvoir aussi le redresser

mais il ne faut le redresser qu'une fois et utiliser la machine moins lourdement pour ne pas tordre une fois de plus

il faut redresser de facon methodique : ne surtout pas redresser trop et torde dans l'autre sens ... puis redresser une fois de plus et depasser aussi

redresser les piece solide n'est pas facile parce que la deformation elastique est largement superieur a la deformation a redresser

dans le genre de cet arbre faux rond 0.4mm sur quelle distance? pour faire un calcul je fait comme si c'etait 0.4mm sur 200mm de diametre

si on met une barre rigide de 2m de long a la place de la roue il faudra avoir une deformation de 4mm au bout de cette barre

si on tire de 4mm on sera dans la deformation elastique : ça reviendra exactement a la position d'origine ... il faudra peut etre tirer 20mm ou 50mm pour commencer a faire une deformation plastique ... et si on depasse de 1mm on fait une deformation a l'envers de 1mm

il faut donc tirer plusieur fois , et revenir a effort nul pour mesurer le resultat ... et tirer a chaque fois de 4mm de plus ... quand après un de ces essai ça ne revient pas exactement a zero c'est qu'on arrive a la deformation plastique ... si on a augmenté la deformation de 4mm a chaque essai , le premier essai qui fait une deformation plastique devrait faire une deformation de moins de 4mm donc on mesure ce qui reste a faire et on augmente le tirage suivant juste de ce qu'il faut

tout ça pour dire qu'il faut mettre en place un moyen de deformation bien mesurable ... le faire au pif en poussant a la main est impossible ... et bien sur je ne parle pas de savoir qui se deformera en premier l'arbre de roue ou le pont ?

autre remarque les roulement supportent des charge plus forte quand ça tourne que en statique : le roulement a peut etre supporté le choc qui a tordu l'arbre ... il supportera peut etre moins l'effort statique pour redresser

conclusion si on veut redresser il vaut mieux tout demonter et redresser l'arbre seul ... ça permet en plus de voir exactement comment il est tordu ... il n'est pas evidant qu'exercer un effort avec une barre a la place de la roue soit le moyen de le redresser ou il est tordu

mais avant de demonter pour redresser je pense que caler par de la tole est une experience utile
Salut

Effectivement ton problème fait penser à un arbre faussé suite à un choc au niveau de la roue.
Il peut être possible de redresser l'arbre en vissant un grand tube sur les fixation de roue et en faisant levier. Si ça s'est tordu, ça se détordra bien. Beaucoup d'arbres de roue ne sont pas traités surtout lorsqu'ils sont pleins.

@+

même quand un arbre est trempé il est aussi revenu pour avoir la resistance souhaité , jamais laissé a la dureté maxi qui le laisserait dangereusement cassant

donc un arbre traité se tord et se redresse aussi , mais avec ce probleme de grande deformation élastique avant de plier ... ce qui rend les redressage long et penible
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tout a fait d'accord avec "moissan" faire un travail contrôler a chaque pousser...c'est pour ça que je dis a deux personnes c'est faisable.

@ +
 
A

a donf la sub

Apprenti
c'est pas simplement le roulement qui est mort ? j'ai eu le souci sur une traction, en pire, le roulement est en fait le disque arrière, et il s'est fendu
du coup ca tournait ovale et ca freinait légèrement.
Sur un appui dans le pif paf de Pau Arnos, la roue a bloqué > TaQ et paf le rail en 5e
dans ton cas vu la longueur de l'arbre, avec un roulement mort ca limite bcp de battement donc le faux rond est moins important, mais peut être suffisant pour être désagréable en roulant ?
 
Haut