en mecanique agricole , je dit souvent que si ça a pu se tordre sans casser il y a des chance de pouvoir aussi le redresser
mais il ne faut le redresser qu'une fois et utiliser la machine moins lourdement pour ne pas tordre une fois de plus
il faut redresser de facon methodique : ne surtout pas redresser trop et torde dans l'autre sens ... puis redresser une fois de plus et depasser aussi
redresser les piece solide n'est pas facile parce que la deformation elastique est largement superieur a la deformation a redresser
dans le genre de cet arbre faux rond 0.4mm sur quelle distance? pour faire un calcul je fait comme si c'etait 0.4mm sur 200mm de diametre
si on met une barre rigide de 2m de long a la place de la roue il faudra avoir une deformation de 4mm au bout de cette barre
si on tire de 4mm on sera dans la deformation elastique : ça reviendra exactement a la position d'origine ... il faudra peut etre tirer 20mm ou 50mm pour commencer a faire une deformation plastique ... et si on depasse de 1mm on fait une deformation a l'envers de 1mm
il faut donc tirer plusieur fois , et revenir a effort nul pour mesurer le resultat ... et tirer a chaque fois de 4mm de plus ... quand après un de ces essai ça ne revient pas exactement a zero c'est qu'on arrive a la deformation plastique ... si on a augmenté la deformation de 4mm a chaque essai , le premier essai qui fait une deformation plastique devrait faire une deformation de moins de 4mm donc on mesure ce qui reste a faire et on augmente le tirage suivant juste de ce qu'il faut
tout ça pour dire qu'il faut mettre en place un moyen de deformation bien mesurable ... le faire au pif en poussant a la main est impossible ... et bien sur je ne parle pas de savoir qui se deformera en premier l'arbre de roue ou le pont ?
autre remarque les roulement supportent des charge plus forte quand ça tourne que en statique : le roulement a peut etre supporté le choc qui a tordu l'arbre ... il supportera peut etre moins l'effort statique pour redresser
conclusion si on veut redresser il vaut mieux tout demonter et redresser l'arbre seul ... ça permet en plus de voir exactement comment il est tordu ... il n'est pas evidant qu'exercer un effort avec une barre a la place de la roue soit le moyen de le redresser ou il est tordu
mais avant de demonter pour redresser je pense que caler par de la tole est une experience utile
Salut
Effectivement ton problème fait penser à un arbre faussé suite à un choc au niveau de la roue.
Il peut être possible de redresser l'arbre en vissant un grand tube sur les fixation de roue et en faisant levier. Si ça s'est tordu, ça se détordra bien. Beaucoup d'arbres de roue ne sont pas traités surtout lorsqu'ils sont pleins.
@+
même quand un arbre est trempé il est aussi revenu pour avoir la resistance souhaité , jamais laissé a la dureté maxi qui le laisserait dangereusement cassant
donc un arbre traité se tord et se redresse aussi , mais avec ce probleme de grande deformation élastique avant de plier ... ce qui rend les redressage long et penible