Autres démarreur simultané pour aspirateur à copeaux d'atelier

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Je cherche a réalisé ça pour démarré mon aspirateur de copeaux en méme temps que mes machines a bois :
http://www.probois-machinoutils.com...tique-pour-aspirateur-monophase-triphase.html

j'ai vu qu'il existé des capteur de courant pour arduino et que les possibilité sont énorme avec les arduino ,je n'y connait absolument rien ! mais d’après vous serez t'il possible de piloter un relais de puissance avec des arduino dés qu'il y a détection de consommation de courant ? le coût serez moindre que mon module tous fait ,
Merci pour vos info,
Bonne fin d'année a tous
declencheur-automatique-pour-aspirateur-monophase-triphase.jpg
ori-capteur-de-courant-grove-5a-101020027-18986.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
vous serez t'il possible de piloter un relais de puissance avec des arduino dés qu'il y a détection de consommation de courant
Oui bien sûre, il y a un début de solution ici. Il faudrai commander un relais Solid State Relay SSR
upload_2016-12-31_16-48-28.png

qui commande le GROS RELAIS 230V. qui met en route ton aspirateur de copeaux ou directement si moins de 2A.
le coût serez moindre que mon module tous fait
Certainement!

Si tu as besoin d'un coups de main, ce sera l'année prochaîne!

Joyeuses fêtes
jpbbricole
 
Dernière édition:
E

estanitor

Compagnon
Boujour
J'ai fait cette recherche il y à quelques mois et j'ai trouvé et acheté un module tout fait
De mémoire dans les 35 € chez ebay ou conrad
Marque Kemo electronic switch master/slave ref M103N
Fonctionne en 220 mono puissance maxi 16A pour le maître et l'esclave
Amicalement
Rémy
 
O

osiver

Compagnon
Une version simple qui sent Elektor : https://www.eeweb.com/blog/extreme_circuits/masterslave-switch

Cela dit les solutions simples présentées pour l'instant manquent d'une caractéristique bien utile : la temporisation à la coupure.
Je l'ai sur un bête aspirateur de Lidl, c'est bien pratique ! :wink:

EDIT : en regardant d'un peu plus près le montage "à la Elektor", le condensateur de 2200µF pourrait bien retarder la coupure. :smt023
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Oui bien sûre, il y a un début de solution ici. Il faudrai commander un relais Solid State Relay SSR
Voir la pièce jointe 314862
qui commande le GROS RELAIS 230V. qui met en route ton aspirateur de copeaux ou directement si moins de 2A.

Certainement!

Si tu as besoin d'un coups de main, ce sera l'année prochaîne!

Joyeuses fêtes
jpbbricole

un module avec relais ici :http://www.ebay.fr/itm/12V-Relay-1-...929537?hash=item210d695c81:g:BuQAAOSwyQtVn09H
10 A c'est plus qu'il m'en faut ! l'aspirateur fait 0,6 kw moins de 3 A ,les machine qui vont faire démarré l'aspi font 3 à 6 A ,mais je pense que ça n'a pas d'importance c'est le mini de declenchement qui sera important il y a des modules 5/10/20/30 A a la limite un 10 A sera bien calibré pour la plage de mesure donc j'ai besoin je pense ,merci pour ta proposition remy ça sera avec plaisir pour l'an prochain !! ce soir on a mieux a faire !
Une version simple qui sent Elektor : https://www.eeweb.com/blog/extreme_circuits/masterslave-switch

Cela dit les solutions simples présentées pour l'instant manquent d'une caractéristique bien utile : la temporisation à la coupure.
Je l'ai sur un bête aspirateur de Lidl, c'est bien pratique ! :wink:

EDIT : en regardant d'un peu plus près le montage "à la Elektor", le condensateur de 2200µF pourrait bien retarder la coupure. :smt023

Boujour
J'ai fait cette recherche il y à quelques mois et j'ai trouvé et acheté un module tout fait
De mémoire dans les 35 € chez ebay ou conrad
Marque Kemo electronic switch master/slave ref M103N
Fonctionne en 220 mono puissance maxi 16A pour le maître et l'esclave
Amicalement
Rémy

Merci Osiver et Rémy mais je souhaite m'initié (un petit peu !! ) a l'arduino ce projet me donne le but .les module tous fait c'est une bonne alternative mais vu le prix de l'arduino je pense que je pourrez faire encore moins cher a voir ... et l'arduino offre l'avantage d'etre evolutif et modifiable ,
Bon reveillon a tous :-D:partyman:
 
O

osiver

Compagnon
je souhaite m'initié (un petit peu !! ) a l'arduino ce projet me donne le but
...
mais vu le prix de l'arduino je pense que je pourrez faire encore moins cher a voir ..
L'arduino avec ses composants annexes ne sera pas moins cher, il faudra une alimentation, un relais (statique ?), un transfo de courant, des petits composants ... Pour l'évolution, on ne voit pas bien ce qui serait nécessaire.
Mais en effet, c'est un projet d'initiation intéressant. :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Je ne vois pas a quoi servirait l'arduino pour une fonction aussi simple , faire coller un contacteur quand il passe un courant

Un transformateur de courant , 2 diodes zener tête bêche , un petit relais qui commande le gros contacteur que l'on veut

Transfo de courant est presque un gros mot , c'est du matériel de mesure et certain veulent que le matériel de mesure soit cher ... Ça peut se faire aussi avec un petit transfo quelquonque en remplaçant le secondaire basse tension par un seul tour de gros fil du courant à mesurer et en utilisant le primaire 220 V comme secondaire
 
W

wika58

Compagnon
Je ne vois pas a quoi servirait l'arduino pour une fonction aussi simple , ...
Un transformateur de courant , 2 diodes...

Oui mais...

▪ J'avais essayé de faire selon ce principe il y a qq temps pour mettre en marche l'aspirateur de mon "arbre à machines" dès que je démarrais une des machines, mais je ne suis jamais arrivé à faire qqch de stable et qui fonctionnait sur toute l'étendue de courant des différentes machines.
Et puis il faut s'amuser à bricoler le TI (transfo d'intensité ou similaire).

▪ Il existe ajdh des petits modules tout faits avec un Capteur à effet Hall qui fonctionne super bien et coûtent qq €.
IMG_20170101_064230.jpg

Mais celui que propose dubois dans son post initial doit faire l'affaire aussi.
Le gros avantage des modules à effet Hall est que qu'on ne met qu'une impédance de qq mOhm en série dans le circuit de puissance.
Et il y a des capteurs jusque 30 A.8-)

▪Pour l'utilisation de l'Arduino, ce n'est peut-être pas indispensable mais c'est bien pratique vu que l'on trouve aussi des Nano (aussi pour qq €) et dès qu'on va parler de temporisation ou de filtrage...
Mais bien sûr il faut connaître.
Quoique... Il y a pas mal de membres qui touchent sur le forum et l'un d'entre-eux se proposera bien à écrire les qq lignes de code qu'il faut.

▪ La question est posée, dans la rubrique 'Arduino' du forum, sur la possibilité de faire le système en Arduino.:rolleyes:
... et confirmée par l'auteur
...
Merci Osiver et Rémy mais je souhaite m'initer ...à l'Arduino. Ce projet me donne le but ...
et l'Arduino offre l'avantage d'etre evolutif et modifiable ...

▪ Un Arduino pour juste démarrer l'aspi, c'est peut-être "riche" (sauf si on veut s'initier)...


Mais avoir un Arduino dans l'atelier pour faire 2 ou 3 bricoles de C/C (contrôle/commande) c'est pas mal...

Et c'est bien pour cela qu'on a créé une rubrique "Arduino" sur ce forum d'Usinage :-D


Bonne et heureuse année à toutes et tous.:partyman:
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir a tous !
Merci WIKA ! En effet le but est de me familiarisé avec ces engins en créant quelques chose qui me sera utile et pour beaucoup moins cher que les modèle du commerce je pense !

Donc voyons voir ce qui'il me faut comme composant pour realisé ce projet :

un arduino (3,80€ livré) :
http://www.ebay.fr/itm/NEW-ATmega32...546208?hash=item5b1ec98120:g:WxYAAOSwZG9WjjA1

un module relais (1€ livré)
http://www.ebay.fr/itm/5V-One-1-Cha...832507?hash=item2cb25a707b:g:RsUAAOSw8gVX2QzZ

un capteur de courant 5 A (3,65€ livré)
5 A serons suffisant même si le capteur est saturé j'ai juste besoin d'un on off pas d'une mesure précise au contraire si je ne tire que peut de courant avec une petite ponceuse par exemple ça fera démarré l'aspirateur je pense
http://www.ebay.fr/itm/Capteur-de-m...309364?hash=item3f68730a34:g:sxcAAOSwawpXqU-2

,une alimentation pour l'arduino (2,23€ livré)
http://www.ebay.fr/itm/9V-1A-Adapta...hash=item43eb99845c:m:mM43_R_t3PON7P-oaUzV1oQ

Soit un total de 10,68 euros ,je sait pas s'il manque quelque chose ou si je me suis planté sur mes choix ou s'il y a mieux ailleurs j'attend vos suggestion je ne connait pas du tous ce matériel je suis peut etre a coté de la plaque !
question bête Comment les module entré et sortie se connecte sur la carte arduino ? par des câbles ou directement par embrochement ?
Merci pour votre aide ,Bonne soirée a tous
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois et bonne année 2017

Tu as tout juste! Un petit doute sur les possibilités en puissance pour le relais, côté 230V. mais on peut toujours commander un plus gros avec.
Pour ce qui est des connections, pour ce type de montage, un plaque "Proto Screw Shield Prototyping" c'est pas mal!
upload_2017-1-2_22-33-6.png

Sans plaque proto, avec des connex

ions directes, je fais les câbles moi même avec des réglettes au pas de 2,54mm
upload_2017-1-2_22-36-1.png
upload_2017-1-2_22-37-8.png

J'utilise du câble plat au pas de demi 2,54mm et j'isole le tout au pistolet à colle.
5 A serons suffisant même si le capteur est saturé....
Une fois le programme mis en route, la sensibilité se règle facilement. Comme le sujet m'intéresse aussi, je me suis commandé le même capteur de courant ainsi je pourrais mieux t'accompagner.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
+1 pour la config.:smt023
J'utilisé les mêmes plaques ''prototype' que celles montrées par jpb. Les raccordements vers l'extérieur par les borniers et les modules (ou qq composants électroniques) soudés sur la plaque à pastilles.
J'aurais bien dit que l'on pouvait directement mettre un transistor et un relais sur la carte proto. Mais quand on voit le prix du module relais tout fait, on ne va pas s'embêter à acheter les différents composants et les câbler...:roll::smt103

Et je vais faire le projet en parallèle car j'ai tout le matos (et que c'est une réalisation en projet mais je n'avais pas encore fixé l'année :lol:).
Sauf pour le détecteur de courant où j'utiliserai les modules à effet Hall vu que je les ai déjà.
Et comme ça on aura les 2 config et on pourra comparer et les suivant en profiteront :smt115

Un avantage de mettre un Arduino c'est qu'on peut faire des extensions/améliorations.
Une prévue chez moi est la surveillance de l'encrassement du filtre de l'aspi.
J'ai acheté un petit capteur de pression relative.
Mais ça ce sera la phase 2 du projet.

L'autre fonctionnalité prévue chez moi (vu que ce sera une aspiration centralisée pour plusieurs machines) c'est de sélectionner l'aspiration sur la machine utilisée.
Avec clapets pilotés par des petits servos de RC.
Et pour la sélection, soit un petit clavier, soit un détecteur par machine.
Mais ça c'est pour le plaisir d'automatiser et ce sera la phase 3 du projet.:-D

Sinon, un truc qui n'à rien à voir avec l'Arduino, as-tu vu les différents posts qui parlent de l'utilisation d'un cyclone en amont de l'aspirateur?
C'est hyper efficace 8-)
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je vais suivre vos travaux les gars car c'est bien vrai qu'un tel accessoire sera bien utile dans un atelier. Et hop dans les favoris
 
J

jpbbricole

Compagnon
J'aurais bien dit que l'on pouvait directement mettre un transistor et un relais sur la carte proto.
C'est vrai que cette zône est faite pour ça, mais ne pas oublier que ce relais est prévu pour commander le secteur! Alors, s'il est assez éloigné, c'est tant mieux.

Bonne journée
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Oui si les 5 A suffisent sinon il faudra de toute façon mettre un autre relais...
Sinon une résistance et un MOSFET sur la carte proto qui pilote un relais externe de 10 ou 15 A.
Mais à nouveau, sans connaître les compétence de Dubois en électronique, un petit relais (tout câblé à 1 €) qui pilote (sI nécessaire) un gros relais reste la solution optimale.

Comme déjà demandé, quelle est la tension d'alimentation et la puissance de l'aspi ?
 
D

dubois

Compagnon
Comme déjà demandé, quelle est la tension d'alimentation et la puissance de l'aspi ?
Bonjour a tous !
Si si wika !! je l'ai dit 0,66 kwa en 220volts .
Le rrelais est donné à 10A en 220 donc plus qu'il n'en faut !
Je vais regardé pour les cartes proto.
Mais je pense que je vais acheté une liasse de câble tous prêt .
Bonne journée a tous
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour a tous !
Si si wika !! je l'ai dit 0,66 kwa en 220volts .
Le rrelais est donné à 10A en 220
Ouppsss. ... :oops:

Oui les nappes Dupont c'est pratique quand on commence à jouer dans le monde Arduino. Et là aussi il les donne quasi par rapport au prix du matos...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...
Histoire de s'amuser un peu j'ai vu qu'il y avait des petit écran lcd peut on adjoindre un de ces petit écran pour visualiser le déroulement du programme ?
Oui bien sûr mais quand on commence des projets Arduino, on a du mal à rester sobre...
Par exemple :
Détection démarrage oj
Tempo démarrage x secondes
Marche aspirateur
Tempo d'arrêt x secondes
Ça y est tu es contaminé :lol:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
comme dit @wika58, déjà contaminé.
Pour l'affichage, 20x4 et surtout en interface i2c.
Il n'y a pas d'interface imprimante sur l'Arduino alors tranquille de ce ccôté là!

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
L'automatisation et la réalisation de machines spéciales, c'est une grande partie de ma carrière... alors ça laisse des traces...:smt033

Je compte sur ton aide pour les phases 2 et 3 ... :lol::oops:
 
D

dubois

Compagnon
Salut dubois
comme dit @wika58, déjà contaminé.
Pour l'affichage, 20x4 et surtout en interface i2c.
Il n'y a pas d'interface imprimante sur l'Arduino alors tranquille de ce ccôté là!

Cordialement
jpbbricole
Oui j'espere que ça sera pas trop compliqué à mettre en oeuvre je compte sur votre soutient ,,je viens de commandé le matériel (en double exemplaire tant qu'a faire j'ai un ami boiseux qui va être intéressé ! ) les prise en TRI j'ai déjà reste a trouvé les monophasés et un coffret pour tous mettre dedans , y'a plus qu'a guetter le facteur !!
Bonne soirée a tous
 
W

wika58

Compagnon
Pour ton boîtier, il y a des boîtiers en fonte d'Alu en vente sur le forum.
C'est bien costaud et les dimensions devraient coller.

Je retrouve le post.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous
Comme je suis en attente de pièces venant du côté de l'Empire du Milieu, et que je suis assez intéressé à ce thème, j'ai "commis" un petit bout de programme. Comme je n'ai pas encore de capteur de courant, je l'ai remplacé par un potentiomètre.
Le seuil d'enclenchement, le délais d'enclenchement ainsi que le délais de déclenchement, se règlent par des potentiomètres (10kOhms mais pas du tout critique). Les pots ne sont pas indispensables, les valeurs peuvent être fixées dans le progamme (mais moins pratique). Celà donne ceci:
Les valeurs affichées dans le moniteur:
CrtVal=200/248 On/4/3 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=200/248 On/4/4 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=201/248 On/4/4 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=200/248 On/4/4 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=200/248 On/4/4 Off/7/0 Relais OFF
CrtVal=200/247 On/4/5 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=198/245 On/4/5 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=198/244 On/4/5 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=198/244 On/4/5 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=198/245 On/4/6 Off/7/0 Relais ON
CrtVal=198/245 On/4/6 Off/7/0 Relais ON

Sont dans l'ordre:
Le seuil d'enclenchement/la valeur de courant mesurée (à étalonner en fonctionde capteur)
Le temps de retard, en secondes, à l'enclenchement/le temps mesuré
Le temps de retard, en secondes, au déclenchement/le temps mesuré
L'état du relais

Le schéma, succint
upload_2017-1-10_20-10-2.png

Ce n'est qu'un début, si vous êtes interéssés par un affichage LCD ou tout autre, posez des questions.

A votre disposition
jpbbricole
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ouahhh ça a l'air tout simple quand on voit le code écrit. :supz:
Mais ce n'est pas si silence quand on est devant la page blanche...:lol:

A des fins didacticielles, pourrais-tu rappeler quel est l'avantage d'utiliser '# define' plutôt que la déclaration classique...:oops:

Pour les idées d'évolution j'ai bien des idéesituations, mais comme décrit plus haut, avançons par phase.
Je vais essayer de charger ça ce W-E dans un Arduino et voir ce que ça donne.

Pour l'afficheur, ce sera certainement intéressant mais en phase 2 quand on aura réussi chacun à faire tourner la phase un chacun sur notre config. comme des grands...

Un grand merci en tout cas :prayer:
 
J

jpbbricole

Compagnon
#define n'use pas de mémoire, c'est utilisé pour des valeurs fixe, uniquement, et servent au compilateur.

Pour les phases, c'est bien sûre!

Bonne soirée.
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Oui je suis également en attente de matériels !
J'ai commandé entre temps un kit d'initiation sur Amazon pour une trentaine d€ qui a l'air assez complet avec des exemples en français , https://www.amazon.fr/Elegoo-dUtili...e=UTF8&qid=1484082925&sr=8-2&keywords=Arduino
Je n'ai pas eu le temps de jouer avec ,mon fils de 12 ans s'en est accaparé et s'amuse avec ! C'est fou ce qu'on peut faire avec ces machins !
Pour les potentiomètres perso je préfère fixé des valeurs fixes elle serons toujours identique de toute manière ,pour l'écran oui c'est pas mal ça,mon fils vont m'a fait voir sur celui du kit c'est top comme truc !!
,on peut par exemple afficher :
Arrêt aspirateur
Tempo de démarrage (avec le décompte de 3 secondes )
Aspirateur en service
Arrêt en cours (avec décompte de 5 secondes)
Arrêt aspirateur
Vous penser quoi de mon cahier des charges !!
Bonne soirée
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut dubois
Vous penser quoi de mon cahier des charges !!
C'est le minimum syndical!
Par contre pas sûr que que l'écran du kit 16x2 soit suffisant. Quel est l'interface de cet écran, l2c ou autre?

Bonne nuit
jpbbricole
 
D

dubois

Compagnon
Salut dubois

C'est le minimum syndical!
Par contre pas sûr que que l'écran du kit 16x2 soit suffisant. Quel est l'interface de cet écran, l2c ou autre?

Bonne nuit
jpbbricole
Alors la j'en sait rien !
Je sais qu'il a réussi à écrire ce qu'il voulez sur l'écran mais j'en sais pas plus !
De toute manière j'avais commandé celui que tu avait recommandé le kit c'est du plus pour faire mumuse :-D
Voici le contenu du kit :
Liste des composants:
1 X UNO R3 microcontrôleur
1 X câble USB
1 X Carte de prototypage
1 X Prototype carte d'extension
1 X Écran LCD1602
1 X Module d'alimentation de la Carte de prototypage
1 X batterie 9v et le connecteur
1 X Servo(SG90)
1 X Module de capteur à ultrasons
1 X Module DHT11
1 X Module de Joystick
1 X Module de récepteur IR
1 X Télécommande infrarouge
1 X 6v DC moteur
1 X Module de conducteur du moteur pas-à-pas Uln2003
1 X Moteur pas-à-pas
1 X Relais
5 X LED jaune
5 X LED blanc
5 X LED bleue
5 X LED verte
5 X LED rouge
1 X RGB LED
1 X 74HC595 IC
1 X Thermistance
1 X Contacteur à bille
1 X Commutateurs à bouton-poussoir
1 X Buzzer Actif
1 X Buzzer passif
1 X Affichage de segment
1 X Affichage de 4-chiffres 7-segments
1 X Potentiomètre
2 X Cellule photoélectrique
2 X Diode redresseur
2 X NPN Transistor(PN2222)
10 X Câbles F-M
65 X Câbles M-M
100 X Résistance
Bonne journée a tous
 
Haut