Démarreur progressif triphasé

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Je souhaite limiter la pointe d'intensité à la mise en service de mon moteur tri 380. J'ai le tri à la maison et je cherche à éviter un démarrage "étoile / triangle". Je ne parle pas de variateur de fréquence.

J'ai vu des Démarreurs progressifs triphasés qui sont de simples boitiers avec 3 bornes d'entrée et trois bornes de sortie. Sur le dessus du boitier il y a deux potentiomètres, un pour le temps et un pour le couple.

Voir ici un exemple:
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0021/0900766b800213a4.pdf

1°) Y a t il quelqu'un qui connaisse le principe de fonctionnement ?

2°) y a t il quelqu'un qui en a un sur sa fraiseuse ?

Merci pour vos réponses

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Si je me souvient bien, cela marche comme un gradateur de lumiere a triac. On fait varier le temps de passage du courant sur une alternance (Commande par angle de phase), donc la tension efficace.

Sur ces boitiers on peut regler le temps de demarrage et l'intensite mini pour le couple de decollage du moteur (Comme on demarre avec une tension reduite, le couple de demarrage est lui aussi reduit).

Je n'en ai jamais utilisé un mais c'est tres courant dans l'industrie.

@+
Jean-Charles
 
M

Modeste

Apprenti
Bonjour,

J'ai un tel démarreur Télémécanique sur les 3 moteurs de ma machine à bois, cela procure des montées en vitesse très douces, le courant d'appel est effectivement très limité, et le plus important est la vitesse de freinage
réglage par rampe, également.

Modeste
 
B

bugster67

Nouveau
Hello

J'en utilise régulièrement dans des application industrielle.
Ca remplace avantageusement un étoile-triangle.

Attention, certain model nécessite un contacteur de bypass, afin que les thyristores ne reste pas en charge une fois le moteur démarré.

a+

Jérôme
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci à vous trois pour ces messages qui me semblent positifs pour le montage sur ma vieille fraiseuse (1936) qui ne dispose pas d'embrayage. Ceci signifie que le moteur à son démarrage devra entrainer toutes les chaines cynématiques de la fraiseuse:
1°) boite de vitesse principale + broche + fraise
2°) boite de vitesse des avances

Un accoup moteur de démarrage à plein couple mettrai à mal les dents des pignons (en acier doux). Je cherche une montée progressive en couple et donc en vitesse pour donner progressivement l'énergie cynétique à la machine sans l'user trop vite. A l'origine, c'était réalisé avec une courroie plate qui par son manque d'adhérance, patinait et mettait progressivement tout en vitesse.

Un variateur de fréquence serait sous employé car je reste aux vitesses de dimentionnement car pratiquement tout est monté en palier acier sur acier avec lubrification à l'huile perdue par bagues à barbotage.

Si vous avez des infos sur le type d'électronique qui est dans le boitier du démarreur progressif, je suis trés interressé.

Encore merci

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir a tous,

Apres quelques recherches, je n'ai rien trouvé de concluant sur le fonctionnement interne de ces appareils et encore moins un schema ou un synoptique de la partie electronique. D'apres les docs trouvées, c'est un gradateur triphasé qui utilise 6 thyristors et toute la gestion est assurée par un microcontroleur.

Voici deux documents, l'un explique le fonctionnement dans les grandes lignes, l'autre est une doc constructeur sur le demarrage des moteurs.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe Demarreur progressif gradateur angle de phase.pdf Voir la pièce jointe mot-wp003_-fr-p.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour les docs.
Ca me rassure pour l'utilisation car sur ma fraiseuse, ce ne sera pas comme pour une pompe centrifuge, le couple résistant ne sera pas nul à la mise en mouvement : tous le pignons seront en prise.

Si je trouve des diodes à pas cher, je vais peut être essayer un démarrage en simple alternance ( une diode seule sur deux des trois fils d'alimentation ) puis mise en court circuit des deux diodes pour obtenir le 380 complet. Je ne sais pas ce que ça peut donner !!

Y en a t il qui ont essayé??
 
T

titi3

Apprenti
Charly,
Tu vas tout prendre dans la poire :eek:
Il est hors de question d'alimenter un moteur , un transfo ou tout autre engin prévu pour de l'alternatif par un courant redressé !
En effet tu conduirais rapidement le circuit magnétique de ton moteur à saturation et le courant ne serait plus limité que par la résistance des fils du bobinage. Non seulement il ne tournerait pas mais les fusibles dégageraient très rapidement.
Les démarreurs cités plus haut travaillent en modulation de puissance. Ainsi par un variateur à triacs ( petites puissance ) ou par couple de thyristors tête-bêche (fortes puissances) on travaille en découpage de phase, si bien que l'on applique au moteur tout ou partie de la puissance disponible au réseau selon une rampe pour un démarrage en douceur.

Ces démarreurs sont assez mal adaptés bien que l'on s'en serve beaucoup, pour les charges dites "quadratiques" ( ventilos , pompes centrifuges... ) Par contre pour une charge constante c'est parfait comme ta fraiseuse.
Attention ces démarreurs ne freinnent pas ! il permettent un ralentissement mais c'est la charge qui va ralentir la rotation vu que le moteur recevra de moins en moins de puissance.
On dit que ces démarreurs agissent en glissement variable. Le glissement étant la différence entre la vitesse du champ tournant lui même dépendant de la fréquence du courant d'alim et du nombre de poles du moteur.
La seule façon de freiner efficacement un moteur c'est baisser la fréquence d'alimentation puis injection de courant continu pour le bloquage complet.
Je pense que le variateur est mieux pour toi car tu peux t'en servir pour arrêter rapidement la broche en cas de souci. Tu programmes une rampe de montée en vitesse de 3 ou 4 secondes et un arrêt plus rapide.
Et puis la variation de vitesse est un accessoire qui devient vite indispensable :)
Tu as quoi des systèmes hyper simples pour un demarrage en douceur comme alimenter le moteur via 3 résistances de puissances rapidement court-circuités par un contacteur temporisé..........y a qu'à !

titi
 
M

mvagusta

Apprenti
salut charly 57 je ne sais pas si ça peu t'intéresser mais j'ai un démarreur progressif un ALTISTART 48 ATS48D22Q 5.5kw en 230 et 11kw en 400 il servait a faire démarrer un moteur progressivement d'une turbine il y a la doc sur le site télémécanique
 
C

Charly 57

Compagnon
Je regarde sur internet la doc suivant la référence que tu m'as donné.

Quelle est la référence du "gros " démarreur?

Merci
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
0
Affichages
415
lepierre
lepierre
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 811
gustavox
gustavox
A
Réponses
0
Affichages
235
A
P
Réponses
81
Affichages
8 211
Alex31
A
Haut