Démarreur moteur triphasé

  • Auteur de la discussion RoroLeBricolo
  • Date de début
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me suis récemment fait plaisir en achetant une fraiseuse (Gambin F3m). Sauf que le moteur de la broche a la fâcheuse tendance à faire disjoncter mon installation électrique (courant d'appel trop fort, même si mon disjoncteur a une courbe D).

Du coup, j'ai récemment acheté d'occasion (à pas cher) un démarreur... sans la notice et le vendeur n'a pas plus d'information. Voici la photo du papier collé sur le côté :
IMG_20180724_194423.jpg

J'ai réussi à adapter le montage pour que le relais soit alimenté en 24v contrairement au montage proposé qui lui aurait balancé du 400v direct. Sauf que... le démarreur se met rapidement en défaut et impossible de comprendre l'erreur (et donc comment y remédier). Il y a des LEDs indiquant les erreurs (celle qui m'intéresse est la 5ème), des jumpers... mais aucune idée de ce à quoi ils correspondent. Voici la photo de toute cette partie :
IMG_20180724_194333.jpg

Du coup, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver la notice de ce démarreur ? Ou, à défaut, ce à quoi correspondent les LEDs et les différents réglages ??
 
Dernière édition:
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
470
(29)
Bonjour.
Une petite présentation...... :-D.
La photo n'est pas passée sur ton message.
Marque et type du démarreur ???
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #3
Mince, premier post et déjà, je passe pour un blaireau sur ce site :wink:. Merci pour ta réponse rapide !

Erreur corrigée normalement. Le problème est que j'ai juste la marque (AOIP automatismes) et le numéro de série (B 07 88 236), pour le reste il faut que je me débrouille.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
817
le boupere
bonjour,
pour revenir à un fonctionnement standard normal , j'aurai câblé comme sur le schéma fourni avec l'appareil , alimentation du boitier de commande entre deux phases
et procédé aux essais déjà pour voir si le même type de défaut apparait

cette signalisation de défaut par différentes diodes date des années 80 , il te faut absolument trouver une notice
ce démarreur AOIP à thyristors ( je suppose) est beaucoup moins sujet à incendie que les anciens AOIP type RED qui avaient tendance a avoir des fuites d'électrolyte dans les bacs et ensuite de prendre feu au démarrage.
essaye de contacter AOIP s'ils veulent bien te repondre
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
470
(29)
Il y a aussi le vieux bon démarrage étoile/triangle, si ton moteur le permet bien sûr.
J'ai en stock un ARS01N232QN de chez Scheider, pas neuf mais fonctionnel, prévu pour 15KW.
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je veux bien câbler comme indiqué, mais les relais alimentés en 400v, ça ne coure pas les rues, du moins pas les miennes... J'ai juste remplacé l'alimentation du circuit du relais par l'alimentation 24V de la fraiseuse et alimenté le démarreur entre 2 phases. Au mieux le moteur tourne quelques secondes avant que ça saute...

J'ai cherché sur internet avec les références que j'ai mais je n'ai rien trouvé... Du coup si quelqu'un connait ces trucs, ça m'arrangerait bien.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 005
Clermont Ferrand
Bonsoir
Une photo complete de la carte electronique , svp.
Mais , avec la doc , ce serait mieux...
La diode allumée est elle celle marquée RF ?
cldt, cf63.
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #8
@mickbzh: je n'ai pas accès (du moins je n'ai pas trouvé) à chacune des bobines du moteur. J'ai bien essayé aussi les résistances en série sur chacune des phases, mais je n'avais pas de résistance suffisamment faible pour faire démarrer le moteur...
 
E
ETI
Compagnon
7 Nov 2013
853
FR-74
Bonsoir Roro
Ce que tu appelle un relais (j'imagine que c'est KL) est en fait un contacteur de puissance et c'est extrêmement courant en bobine 400v, tu peux en trouver d'occasion sur le forum pour une vingtaine d'euros
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #10
@ETI : je ne connaissais pas la dénomination, c'est une première pour moi en électronique de puissance...

@cf63 : voici une photo de la carte. Il n'y a essentiellement que les thyristors en dessous.
IMG_20180725_112752.jpg

Et c'est effectivement RF qui s'allume.

Merci, en tout cas pour vos réponses !!

J'ai contacté AOIP pour savoir s'ils peuvent me procurer la notice. J'attends de leurs nouvelles...
 
B
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juil 2018
56
Bonjour @RoroLeBricolo ,je suis nouvellement inscrit sur le forum. Mais je vais tenter de vous aider. Avez vous réglé les potentiomètre td (temps de démarrage) et in (courant moteur)? Il est normal que vous ayez à les régler. En général augmenter les.
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #12
@Bourrindesbois : Merci ! Le moteur reste en rotation maintenant ! Le système ne saute plus !!!
 
B
Bourrindesbois
Apprenti
26 Juil 2018
56
Super. Heureux pour toi qu'un truc aussi vieux marché encore
 
R
RoroLeBricolo
Nouveau
20 Mar 2018
11
  • Auteur de la discussion
  • #14
Yep. Ça date d'une époque où on ne parlait pas encore d'obsolescence programmée...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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