démarreur faiblard

  • Auteur de la discussion prosper burineur
  • Date de début
P

prosper burineur

Nouveau
bonsoir j'ai un démarreur en 12 Volts sur un tracteur agricole john deere 2040,
a part le démarreur plus rien n'est branché, il a été inondé... j'ai tout débranché, et ce démarreur Bosch tourne doucement je l'ai démonté et nettoyé pusieur fois mais toujours pareil
alors j'ai mis du 24 v et il a tourné impeccable plusieurs fois le moteur démarre au quart de tour, mais la derniere , il a fait un gros court circuit et m'a fondu une borne + d'une batterie.

vous allez me dire qu'il ne faut pas le faire je sais , j'en ai commandé un neuf ,

mais qu"estce qui s'est passé ?
- 1 au début quand il ne tournait pas assez vite
- 2 quand il a " grillé"
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

j'ai eu le meme soucis sur un BEDFORD

il y avait une soudure pourit sur le rotor ( au niveau des charbon ) ... quand il tourné doucement

quand tu la mis en 24 v il tourné mieux mais comme les enroulement sont prévu pour du 12 V surintensité et donc cramage lol
 
U

uelbud

Guest
si il a pris l'eau il fallait le démonté nettoyé séché e remonté certainement que sur les 4 balais certains était collé ce qui explique que le démarreur était faible
 
M

moissan

Compagnon
est ce un demareur classique avec solenoide ou un bosch lavalette a rotor coulissant ?

ce type de demarreur est assez special , ce n'est pas le solenoide qui enclanche l'engrenage mais le champs magnetique dans le moteur qui fait coulisser le rotor , autre bizarerie de ces demarreur , tant que le rotor n'a pas fini de coulisser le courant alimente le demarreur par un bobinage reduisant la puissance , ce n'est que quand le rotor est dans la position bien embrayé qu'un contact met la puissance totale ... ce mecanisme est assez compliqué et il n'est pas etonnant que ça se coince après inondation

il m'est arrivé de recuperer un demareur de ce type pour un moteur vendeuvre : ce demareur etait un tas de rouille a l'interieur , mais après avoir tout degrippé il marche bien
 
P

prosper burineur

Nouveau
c'est un démarreur classique avec solénoïde de 3,4 KW ref bosch 0001359090
j'en ai trouvé un neuf a 202euros livré faut pas se priver a ce prix,
il m'en faudra sans doute un autre pour le JD 2030 plus vieux qu a eu le meme taitement

je les ai démontés et remonté plusieurs fois les charbons sont ok bien coulissant , comme on peut pas controller les enroulement sans oscilloscope, on ne peut rien faire de plus...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Pour info, J'avais fait bobiner un démarreur en 9V au lieu de 12 pour lancer un moteur fatigué, jamais u de problème après.
 
P

prosper burineur

Nouveau
idée originale! envoyer du 12 dans du 9 , = + 30%
a + 100% = x2 ca fume
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Vous avez vu la section des fils et comment est bobiné un demarreur ??
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Oui pourquoi cette question ?

La solution avais été proposée et effectuée par un bobineur professionnel.
Il m'avait bien conseillé de ne pas le solliciter trop longtemps (je n'ai jamais du le faire il avait assez de "pêche" pour lancer le moteur en quelques tours)

Pour un autre véhicule le même bonhomme m'a réparé un alternateur:
Remplacement d'une diode du pont redresseur, cela m'a coûté trois fois moins cher que le remplacement du dit redresseur.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Parcequ'un demarreur de cette taille est pratiquement impossible à rebobiner !
à la rigueur , tu pourrais modifier l'inducteur , mais pas l'induit , et c'est lui qui lache le plus souvent .

Un demarreur bouffe 300 -400 A au demarrage , la section de fil est en conséquence .
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
le démarreur que j'ai fait réparer il y a un peu plus de 15 ans était monté sur une camionnette Mercedes 206D.
Il n'était pas spécialement gros et à mon avis moins gros que celui dont on parle ici.
"John Deere 2040"
 
P

prosper burineur

Nouveau
3400w / 12 v = 283,33 A pour le mien , théorique

j'ai un autre tracteur de 240 cv moteur 504 inch cub env 8,6 litres qui demarre nikel avec une batterie de 90 A
 
M

moissan

Compagnon
3400w / 12 v = 283,33 A pour le mien , théorique

j'ai un autre tracteur de 240 cv moteur 504 inch cub env 8,6 litres qui demarre nikel avec une batterie de 90 A
tu confond avec Ah !

90 Ah c'est la capacité pas le courant maxi
90Ah = 90A x 1h ou 9A x 10h ou 1A x 90h

ça n'empeche pas la batterie de 90Ah de faire 300A si le demarreur les demande ... ou même beaucoup plus en cas de court circuit ce qui explique l'effet destructeur d'un cour circuit sur un gros cable branché sur une batterie
 
P

prosper burineur

Nouveau
tu as raison moissan , mais c'est comme ca qu'on les appelle " en général" tout le monde aura comprit.
 
J

JeanYves

Compagnon
3400w / 12 v = 283,33 A pour le mien , théorique
j'ai un autre tracteur de 240 cv moteur 504 inch cub env 8,6 litres qui demarre nikel avec une batterie de 90 A

C'est la valeur de courant theorique , comme il fonctionne toujours en charge il prend beaucoup plus .

Sur un demarreur , ce qui peut etre fait : verifier le Bendix (contacteur ) , les bagues , les balais , remplacer ce qui presente de l'usure , tourner le collecteur si necessaire , dans ce cas refaire les isolements ( entre-lames ) ,
et apres cela s'il ne prend pas sa vitesse c'est pas bon du tout !! .

( Un pb courant est le court circuit ou la rupture de spires de l'induit et dans ce cas il ne demarre pas dans toutes les positions , il faut l'essayer à part sur une batterie au prealable )
 
Dernière édition:
P

prosper burineur

Nouveau
bon j'ai monté le démarreur neuf recu ( 202 euros livré ) lundi, ca marche pas mieux le moteur fait 1/4 de tour puis s'arrete , il ne passe meme pas la premiere compression
alors changement de batterie une 120 Ah au lieu d'une 95 Ah, pareil ??

je remets en charge la batterie, vais revise mes cables et pinces etc
je ne comprends pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Il n'a aucun pb le moteur ?? , a t-il tourné dernièrement ?

Peux tu le demarrer en remorquage ??
 
P

prosper burineur

Nouveau
Mer Jean Yves
le moteur tourne impeccable, ne fume pas, ce qui me fait éliminer un début de serrage ... il y a de l'huile sur le maxi,
la il ne fait qu'un quartt de tour péniblement

en general il démarrait au quart de tour, et avec le 24 v encore plus rapide ... mais démarreur en court jus donc changement...
j'attends que la batterie soit pleine demain je réessaierai...
 
U

uelbud

Guest
tu a essayé un branchement direct de la batterie tu a peut être un câble résistant ou une masse défaillante


pour contrôlé la batterie tu retire les bouchon tu démarre le tracteur en même temps tu regarde l'électrolyte des éléments si un bouillonne batterie hs
 
J

JeanYves

Compagnon
en general il démarrait au quart de tour, et avec le 24 v encore plus rapide ... mais démarreur en court jus donc changement...
j'attends que la batterie soit pleine demain je réessaierai...


Bsr ,

Si le demarreur est en 12 V , il n'y a pas lieu de faire des montages merdiques en 24 v ! ,
la batterie doit aussi avoir un pb ! ,
Si tu as un multimetre , mesure la tension batterie au moment du démarrage .
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je partage l'avis de Jean Yves.
En plus de l'état de la batterie, il faut absolument vérifier l'état des câbles électriques, l'oxydation dans le sertissage des cosses, le bon état et la résistance de contact de l'interrupteur , du relais auxiliaire et du lanceur. On dépose tout, on inspecte, on nettoie bien on mesure les résistances de contact et on remonte.
Si après tout çà le défaut est encore là il restera l'exorciste ....

Nota: avec des courants élevés, la moindre résistance produit des chutes de tension élevées et donc moins de pêche au démarreur U= R x I
 
P

prosper burineur

Nouveau
Bon j'ai desossé mes cables de batterie , raccourci les cables diametre 35mm, pour etre sur du cuivre neuf, brossé les pinces
installé des cosses sur les bornes de la batterie (de 2015) 130 Ah chargée a bloc, branché en direct le (-)sur la carcasse du démarreur, et le (+) sur la borne démarreur, et shunté sur le + du solénoide ,
le démarreur a réussi a faire tourner le moteur péniblement qui a finalement démarré , 2 fois, le moteur tourne impeccable , ne fume pas ne consomme pas d'huile ni de LDR ne chauffe pas.
c'est pas normal qd meme je ne comprends pas pourquoi

merci pour vos réponses
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le démarreur a réussi a faire tourner le moteur péniblement
L'électricité a l'air hors de cause maintenant ... si c'est pas l'électricité alors c'est la mécanique ...

il a été inondé...
Il n'a aucun pb le moteur ?? , a t-il tourné dernièrement ? Peux tu le demarrer en remorquage ??

Finalement la cause du changement c'est l'inondation ... ? il doit y avoir un lien entre les deux ... Est-ce utopique de tenter de balancer le moteur à la main ou en remorquage pour voir si il y a quelque chose qui coince :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
P

prosper burineur

Nouveau
non non l'inondation c'était il y a dix ans , c'est un moteur de tracteur de 80 cv , a la main c'est pas possible , il faut qu'il démarre avec son démarreur.
 
F

FB29

Rédacteur
non non l'inondation c'était il y a dix ans , c'est un moteur de tracteur de 80 cv , a la main c'est pas possible , il faut qu'il démarre avec son démarreur.
Il n'y a pas une histoire de bougie de pré-chauffage ou un autre truc qui doit marcher à l'électricité :smt017 ?

Parce que tu as dis que avec une batterie de 24 V ça marchait et pas avec du 12 ...

A part ça faut être logique ... si toute l'élec est hors de cause il ne reste que la mécanique de toute façon ... alors ça doit coincer quelque part ... Tu ne le vois peut être pas parce que avec 80 CV c'est une broutille pour le moteur, par contre le démarreur qui doit faire 4 ou 5 CV à tout casser s'en prend plein les dents ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


C'est apparemment un pb d'entrainement par le demarreur , de lancement du moteur diesel .
Le demarreur est neuf , la batterie chargée , oui mais ....

As tu pris la tension aux bornes de la batterie au moment du demarrage ??
c'est ce qui permet de dire si elle est vraiment OK
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je ne connais pas grand choses en matériel agricole, mais sur beaucoup de gros diesel il y a un système de décompression des cylindres n'est-ce pas le cas sur celui-ci ? le problème pourrait alors lui être imputé.

Autre piste:
vérifiez un peu si pendant que le démarreur tourne, le préchauffage est interrompu car il pourrait privé le démarreur d'une bonne partie du courant aussi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

On peut aisement verifier que la ( les ? ) bougie de prechauffage ne reste pas alimentée , en mettant une lampe temoin en parallele avec la bougie
( C à d entre la borne de la bougie et la masse .)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
pas de décompresseur et certainement bougie flamme ou résistance dans le collecteur adm .........les décompresseur sont pour les avant 1960
avant de tous bidouillé faire les test de base cela va te donné la suite du diag
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon j'ai desossé mes cables de batterie , raccourci les cables diametre 35mm, pour etre sur du cuivre neuf, brossé les pinces
installé des cosses sur les bornes de la batterie (de 2015) 130 Ah chargée a bloc, branché en direct le (-)sur la carcasse du démarreur, et le (+) sur la borne démarreur, et shunté sur le + du solénoide ,
le démarreur a réussi a faire tourner le moteur péniblement qui a finalement démarré , 2 fois, le moteur tourne impeccable , ne fume pas ne consomme pas d'huile ni de LDR ne chauffe pas.
c'est pas normal qd meme je ne comprends pas pourquoi

merci pour vos réponses

Bonsoir

Tu as travaillé sur le circuit électrique et maintenant c'est OK. On peut logiquement penser que le défaut viens de ce côté.
Avec de tels courants quelques mili-ohm de résistance de connexion (oxydation) consomment une puissance énorme que tu ne retrouves plus au démarreur.
Cette cause semble ne pas te satisfaire. Personnellement, je ne chercherai pas beaucoup plus loin.
Enfin, c'est toi qui voit.....
 
Haut