Démarreur calibre 12 - tracteur Marshall

  • Auteur de la discussion Régule
  • Date de début
F

fafnir70

Compagnon
Re: Démarreur calibre 12

Salut voisin,

C'est çà le moteur à explosion! :-D
Quand j'étais à l'armée il y avait des moteurs industriels qu'on mettait en marche avec une mèche mise dans un bouchon vissé sur la culasse.

Bernard
 
C

cefero

Ouvrier
Re: Démarreur calibre 12

salut, la plupart des avions du second conflit mondial demarraient avec un artifice detonnant, en effet plus question de tourner l'helice a la main sur ces avions la. a+ (sur un avion ca va on n'est pas amené a couper le moteur normalement mais sur un engin terrestre ca doit etre penible de caler)
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Démarreur calibre 12

Bonsoir cefero et les autres,
a ma connaissance les avions Allemands étaient équipés soit de démarreur électrique soit de démarreur à inertie actionné au sol par un mécano.
Chez les alliés, le seul zinc à démarrer à la cartouche était le terrible TEMPEST à moteur SABRE. D'après Pierre CLOSTERMANN, fameux pilote Français libre, interdiction de rater le 1er essais sinon incendie moteur assuré...
A+
 
M

Micheldu59

Ouvrier
Re: Démarreur calibre 12

fafnir70 a dit:
Salut voisin,

C'est çà le moteur à explosion! :-D
Quand j'étais à l'armée il y avait des moteurs industriels qu'on mettait en marche avec une mèche mise dans un bouchon vissé sur la culasse.

Bernard
Salut les copains,

Bernard, plusieurs de mes tracteurs démarrent à l'aide d'une mèche montée sur un porte mèche insérré dans la culasse. Ensuite, tournage de manivelle énergique pour cause de diesel sans surcharge ni décompresseur, le plus dur est de passer la première compression, après on joue sur l'inertie. Problème, à chaque arrêt, rebelote, on recommence et surtout interdiction de caler au feu rouge :sad:
Michel
 
S

snac

Ouvrier
Re: Démarreur calibre 12

bonsoir

Micheldu59 a dit:
fafnir70 a dit:
Salut voisin,

C'est çà le moteur à explosion! :-D
Quand j'étais à l'armée il y avait des moteurs industriels qu'on mettait en marche avec une mèche mise dans un bouchon vissé sur la culasse.

Bernard
Salut les copains,

Bernard, plusieurs de mes tracteurs démarrent à l'aide d'une mèche montée sur un porte mèche insérré dans la culasse. Ensuite, tournage de manivelle énergique pour cause de diesel sans surcharge ni décompresseur, le plus dur est de passer la première compression, après on joue sur l'inertie. Problème, à chaque arrêt, rebelote, on recommence et surtout interdiction de caler au feu rouge :sad:
Michel


notamment , en ce qui me concerne le moteur HATZ.

jc
 
S

SULREN

Compagnon
Re: Démarreur calibre 12

Bonjour,
Je connais le tracteur Marshall à chenilles qui a été montré dans le premier post et je l'ai même conduit. Un de mes oncles en avait un.
En fait il ne démarrait à la cartouche que quand les conditions étaient très difficiles. Cela coûtait trop cher.

Sinon il démarrait "à la cigarette", c'est à dire avec une mèche d'étoupe introduite dans la culasse. Cela créait un point chaud qui favorisait l'inflammation.
Très souvent on démarrait sans cartouche et sans cigarette s'il ne faisait pas froid.
On activait le décompresseur et on tournait la manivelle (un homme costaud ou deux moins costaud).
Après quelques tour de volant le décompresseur tombait et le moteur démarrait. La commande du décompresseur était un ergot enclenché dans une rainure hélicoïdale du volant. Après quelques tours de ce dernier l'ergot sortait de la rainure.

Ce tracteur était un diesel deux temps donc sans carter d'huile. La bielle était graissée "à la goutte". L'huile tombait d'un goutteur qui était en verre pour surveillait que l'huile coulait bien.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
2 486
PParent
PParent
T
Réponses
37
Affichages
13 103
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
F
Réponses
20
Affichages
1 211
mmikee02
mmikee02
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 254
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 297
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
ccyyrriillee
Réponses
27
Affichages
3 923
ccyyrriillee
ccyyrriillee
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 381
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut