Demarrer

O

Olek

Ouvrier
Bonjour

Comme je vais pas tarder de me faire exclure de "soudeurs" (la répression à déjà commencé, je pose trop de questions soi disant :wink:) je vous envoie ce lien.
Ça a été effacé de "soudeurs.com" sans raison ni avertissement.

Ils sont un peu vexés parce que je leur ai dit qu ils sont tellement elitistes...que certaines réponses données font bien rire :wink:

Voila l'exercice de base pour se faire la main, économique en métal

25 cm x 5 x0.5 epais.
Tremper tous les 3 4 cordons
Electrode 3.2 je pense sauf pour assemblage en 2.5 .

Avec ça on fait les 4 premières positions . Il y en a pour 16 à 20 heures de soudure. Genre 160 électrodes je crois

Un coup dans le seau tous les 3 4 cordons.

J'ai fait ce style de gammes sur des toles au début il y 3 mois.
C'est très utile car on apprend à orienter l'électrode sur la bissectrice entre les cordons précédents, le but est de recouvrir de moitié, processus normal avec plusieurs cordons droits .

On a aussi tout loisir dessayer de changer d orientation pour vour comment le bain change d epaisseur, de forme...

Pour la position montante, l'instructeur fait des cordons de remplissage avec manipulation, tres larges ( je crois que la largeur max est de 2.5 électrodes en principe)
Pour les soudures codifiées avec contrôle radio ces manipulations sont souvent interdites c'est à dire on fait des cordons droits . Une légère manipulation large de une demi électrode est acceptée mais pas plus. Ces cordons manipulés créeraient des faiblesses, grossiraient le grain du métal.

Donc d'une façon generale il faut apprendre à évaluer le bombe de ses cordons ils doivent être relativement plats ( il y a des normes)

Mais le plus important et de chauffer adsez pour vour un bain liquide de 2 électrodes de large et long un peu ovale. Ce bain est alors actif cest lui qui soude, pas le metal projeté de lelectrode.

Le but du jeu est de garder ce bain a la meme forme/taille tout le long


 
Dernière édition:
O

Olek

Ouvrier
Je me suis lancé. Cest pas mal comme on fait toujours le meme mouvement, on a des chances d'acquérir des automatismes.

On peut experimenter. Le but est de maintenir forme et taille du bain de fusion, fonc si on le voit changer , retrecir par exemple, il fsut ralentir, a moins quon puisse employer l inclinaison de l'électrode pour manipuler le bain...
https://goo.gl/photos/F8ixQViQfZ3UFxAt7
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
greg_elec
Réponses
3
Affichages
2 875
ChtiGG
ChtiGG
V
Réponses
72
Affichages
6 459
V
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
B
Réponses
8
Affichages
584
BERTHOUD
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 276
Jack bel
J
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 085
furynick
furynick
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
lepierre
Réponses
0
Affichages
504
lepierre
lepierre
Haut