démarrer plusieurs appareils hifi en meme temps

A

alvin

Compagnon
hello,
Pas grand chose a voir avec l'usinage, quoique.... j'aime bien usiner en musique :wink:
Après des années de bons et loyaux services, je remplace mon yamaha AX492 par un ampli dernière génération yamaha R-N602
A la mise sous tension sur l'ancien ampli on a sur la face arrière plusieurs sorties 220v qui permettent d'alimenter et donc démarrer des appareils auxiliaires, c'est pratique.
Sur le nouveau, des fonctionnalités inutiles à foison, mais rien de tout ça.....
y a t'il une solution pour retrouver cette fonctionnalité à part le bloc multiprise avec un interrupteur ?
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
il y a bien un inter sur l'ampli
Yamaha-R-N602-Noir_P_1200.jpg
 
F

f6exb

Compagnon
Oui, mais ce ne doit pas être un interrupteur secteur. Il coupe des fils trop fins. Je pense qu'une partie reste sous tension en permanence du côté de l'alimentation à découpage.

inter.jpg


secteur.jpg

L'interrupteur doit certainement couper une ou plusieurs tensions secondaires. Il n'y a pas beaucoup de solutions. Peut-être une multiprise avec interrupteur dont l'interrupteur serait remplacé par un relai. Ce relai serait commandé par la (ou une des ?) tension(s) en sortie d'interrupteur. Le problème serait de faire passer proprement les deux fils alimentant le relai.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La solution existe pour les ordinateurs de bureaux. Un multiprise intelligente qui surveille la consommation sur une des prises(celle sur laquelle on branche l'unité centrale). Quand on demarre l'ordi, la consommation augmente sur cette prise , les autres prises sont alors alimentées.
J'en ai une en fonctionnement et une autre inutilisée.
Il y a une phase d'apprentissage, le pc etant à l'arret(donc en veille), on appuie sur un bouton pour que la multiprise memorise le courant consommé.
J'ai du acheter ça chez lidl...
 
C

champimatic

Compagnon
Idem j'en ai acheté une chez brico dépo il y a une prise pilote réglable ( certainement pour le maintien en veille ) qui commande les autres
 
T

tibus

Compagnon
Si tu as une toff , cela m'interesse cette histoire de prise multiple "intelligente"
 
C

champimatic

Compagnon
Pas de photo il est dans l'appart de ma fille
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un peu plus gros qu'une multiprise ordinaire

20181221_124904.jpg

De souvenir, 12€ chez lidl.
 
M

midodiy

Compagnon
Je me souviens d'un montage elektor pour faire ça ultra simple.
Il suffit de faire passer le courant de la prise master par l'espace A1/G d'un triac, du coup le triac conduit quand on consomme du courant sur cette prise. Plus qu'a brancher les prises slave sur A2.
 
Haut