Démarrage progressif

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Existe t-il un solution peu onéreuse pour demarrer progressivement le moteur d'un tour 220v 800w car a chaque fois que je le démarre à grande vitesse avec une pièce lourde cela me fait mal au coeur ?... :sad:
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
tout depend du type de moteur: synchrone ou asynchrone en ce qui concerne les solutions electroniques.

mais je suppose que vous vous êtes déjà renseigné sur les variateurs de fréquence, somme toute assez onéreux (quoi que les coûts aient fortement baissé.)

donc je ne vois plus que la solution mécanique à base de dissipateur de puissance: une embrayage en fait...

mais de mon côté, autant j'ai pu imaginer une solution à partir d'un embrayage magneto electrique de ventilo de camion (sans alimentation electrique) qui me permet de démarrer en douceur, autant je galère pour l'arret au frein moteur qui ne fonctionne plus (il faudrait que le couplage electromagnetique se finisse par un verrouillage mecanique, avec deverouillage automatique a l'arret moteur...

donc si des specialistes ont des idees et des solutions, je suis egalement preneur!

merci.
 
M

metalux

Compagnon
avec un potentiometre ca devrai le faire
:eek:

si tu veux faire simple pas cher ( et un peu bricolo :smt003 ) un resistance de puissance intercalé en serie dans l'alim et un systéme de tempo ou un simple inter qui schunte cette resistance une fois le demarrage effectué.

hormis l'acheter dans le commerce , c'est a essayer en calculant la resistance par diverses essais, c'est pour cela qu'il faudrait te trouver un element chauffant de séche cheveux, decapeur thermique, ancien grille pain , etc.. enfin bref tout ce qui incorpore une resistance bobinée de bonne puissance, a voir aussi si le couple moteur ne s'en trouve pas trop affecté .

après il y a le système très simple de gradateur diac/triac , pas vraiment adapté a une charge inductive :roll: mais ca fonctionne !
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses, n'étant pas très bricolo en élctricité je vais économiser un peu en attendant de me payer un variateur de fréquence.

Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, n'étant pas très bricolo en élctricité je vais économiser un peu en attendant de me payer un variateur de fréquence.

Salutations

En monophasé, la solution la plus simple simple est de mettre dans le fil d'alimentation une lampe halogène de 150 ou 200 W (prévue pour l'éclairage 220 volts) que tu shuntes avec un interrupteur lorsque ton moteur a commencé à tourner.

Si ça te tente dit le, je te fais le schéma.
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Charly 57,
[highlight=#ffff00]En monophasé, la solution la plus simple simple est de mettre dans le fil d'alimentation une lampe halogène de 150 ou 200 W (prévue pour l'éclairage 220 volts) que tu shuntes avec un interrupteur lorsque ton moteur a commencé à tourner.[/highlight]

Ca c'est une solution qui me tente et semble être à ma portée, si à l'occasion tu peut me faire un petit plan ce serait sympa :-D

Merci

Salutations
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir tout le monde .
Ta solution apportée à Bern 67 n'est pas bête du tout Charly 57 !!!
Pour un peu , tu mets un contacteur tournant à plusieurs positions , plusieurs lampes !
Et c'est le pied !
Non ? Qu'en penses tu ?
Georges
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour

Merci Charly 57, je vais m'orienter vers ta solution

Salautations
 
C

Charly 57

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Bonsoir tout le monde .
Ta solution apportée à Bern 67 n'est pas bête du tout Charly 57 !!!
Pour un peu , tu mets un contacteur tournant à plusieurs positions , plusieurs lampes !
Et c'est le pied !
Non ? Qu'en penses tu ?
Georges

On a dit simple pour répondre à la demande de Bern 67. Alors, je fais simple.
Ce n'est valable que pour le démarrage car le rendement du moteur chute beaucoup.
Sur un moteur asynchrone lorsque la lampe est dans le circuit, on perd beaucoup de couple, c'est ce qui le fait tourner moins vite.
Georges, si tu veux tu peux essayer en remplaçant la lampe par des condensateurs. C'est vrai qu'avec des condos, ça flache fort dans l'interrupteur mais ça chauffe moins qu'une lampe, et c'est moins fragile.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci pour ta réponse Charly 57.
Bon dimanche .
Georges
 

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