Démarrage progressif

  • Auteur de la discussion Bern 67
  • Date de début
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
863
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Existe t-il un solution peu onéreuse pour demarrer progressivement le moteur d'un tour 220v 800w car a chaque fois que je le démarre à grande vitesse avec une pièce lourde cela me fait mal au coeur ?... :sad:
Salutations
 
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
849
avec un potentiometre ca devrai le faire
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 105
région bordelaise
tout depend du type de moteur: synchrone ou asynchrone en ce qui concerne les solutions electroniques.

mais je suppose que vous vous êtes déjà renseigné sur les variateurs de fréquence, somme toute assez onéreux (quoi que les coûts aient fortement baissé.)

donc je ne vois plus que la solution mécanique à base de dissipateur de puissance: une embrayage en fait...

mais de mon côté, autant j'ai pu imaginer une solution à partir d'un embrayage magneto electrique de ventilo de camion (sans alimentation electrique) qui me permet de démarrer en douceur, autant je galère pour l'arret au frein moteur qui ne fonctionne plus (il faudrait que le couplage electromagnetique se finisse par un verrouillage mecanique, avec deverouillage automatique a l'arret moteur...

donc si des specialistes ont des idees et des solutions, je suis egalement preneur!

merci.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 874
nord
avec un potentiometre ca devrai le faire
:eek:

si tu veux faire simple pas cher ( et un peu bricolo :smt003 ) un resistance de puissance intercalé en serie dans l'alim et un systéme de tempo ou un simple inter qui schunte cette resistance une fois le demarrage effectué.

hormis l'acheter dans le commerce , c'est a essayer en calculant la resistance par diverses essais, c'est pour cela qu'il faudrait te trouver un element chauffant de séche cheveux, decapeur thermique, ancien grille pain , etc.. enfin bref tout ce qui incorpore une resistance bobinée de bonne puissance, a voir aussi si le couple moteur ne s'en trouve pas trop affecté .

après il y a le système très simple de gradateur diac/triac , pas vraiment adapté a une charge inductive :roll: mais ca fonctionne !
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
863
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci pour vos réponses, n'étant pas très bricolo en élctricité je vais économiser un peu en attendant de me payer un variateur de fréquence.

Salutations
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 432
FR-57330 Moselle
Bern 67 a dit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses, n'étant pas très bricolo en élctricité je vais économiser un peu en attendant de me payer un variateur de fréquence.

Salutations
En monophasé, la solution la plus simple simple est de mettre dans le fil d'alimentation une lampe halogène de 150 ou 200 W (prévue pour l'éclairage 220 volts) que tu shuntes avec un interrupteur lorsque ton moteur a commencé à tourner.

Si ça te tente dit le, je te fais le schéma.
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
863
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Charly 57,
[highlight=#ffff00]En monophasé, la solution la plus simple simple est de mettre dans le fil d'alimentation une lampe halogène de 150 ou 200 W (prévue pour l'éclairage 220 volts) que tu shuntes avec un interrupteur lorsque ton moteur a commencé à tourner.[/highlight]

Ca c'est une solution qui me tente et semble être à ma portée, si à l'occasion tu peut me faire un petit plan ce serait sympa :-D

Merci

Salutations
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 303
Nord Isère
Bonsoir tout le monde .
Ta solution apportée à Bern 67 n'est pas bête du tout Charly 57 !!!
Pour un peu , tu mets un contacteur tournant à plusieurs positions , plusieurs lampes !
Et c'est le pied !
Non ? Qu'en penses tu ?
Georges
 
Bern 67
Bern 67
Compagnon
27 Mar 2008
863
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour

Merci Charly 57, je vais m'orienter vers ta solution

Salautations
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 432
FR-57330 Moselle
Georges de Villette a dit:
Bonsoir tout le monde .
Ta solution apportée à Bern 67 n'est pas bête du tout Charly 57 !!!
Pour un peu , tu mets un contacteur tournant à plusieurs positions , plusieurs lampes !
Et c'est le pied !
Non ? Qu'en penses tu ?
Georges
On a dit simple pour répondre à la demande de Bern 67. Alors, je fais simple.
Ce n'est valable que pour le démarrage car le rendement du moteur chute beaucoup.
Sur un moteur asynchrone lorsque la lampe est dans le circuit, on perd beaucoup de couple, c'est ce qui le fait tourner moins vite.
Georges, si tu veux tu peux essayer en remplaçant la lampe par des condensateurs. C'est vrai qu'avec des condos, ça flache fort dans l'interrupteur mais ça chauffe moins qu'une lampe, et c'est moins fragile.
 
Georges de Villette
Georges de Villette
Compagnon
24 Fev 2009
1 303
Nord Isère
Merci pour ta réponse Charly 57.
Bon dimanche .
Georges
 
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