Démarrage progressif

  • Auteur de la discussion Flippper
  • Date de début
S

saquet

Compagnon
re
zut trop tard je suis partis en ville vers 14h30 et je t ai envoyé le colis avec les deux derniere photos ,mais les tempos sont electronique et plus fiable
Pour les frais de port, ça va sûrement dépasser, tu me diras, je complèterai.
Dis moi également si quelque-chose te ferait plaisir si j'avais ça dans mes glutes, sinon je trouverai bien... :smt002
10€ c est passé
a non merci j ai deja un tas de bordel, mais quand ça marchera je ne serai pas contre un petit produit local
je viens de voir que j ai fait mes classes dans ton coin Montluçon, en 69

Je ne voudrais pas être rabat-joie mais un contacteur pour couper du courant alternatif n'a rien en commun avec un contacteur pour couper du courant continu.
non tu n ai pas rabat joie,mais il faut regarder l etiquette du constructeur
par exemple un des contacteurs de la photo, LP1-D259, en ac3 ( moteur) 25A, enAC1(resistance)40A

et ===> "Continuous current : 32A"
 
F

Flippper

Compagnon
Bien reçu (super emballage soigné).
je ne vais pas y gratter beaucoup, ces jours-ci, je suis réquisitionné pour le jardin :rolleyes: je te tiendrai au courant.

merci en attendant :wink:
 
S

saquet

Compagnon
mais quand ça marchera je ne serai pas contre un petit produit local
ça marche deja ???

trouvè dimanche soir dans la boite aux lettres
merci pour ton bon geste

bouteille usinages.jpg
 
F

Flippper

Compagnon
ça marche deja ???

J'avais fait un montage à blanc dans l'atelier pour valider les paramètres :wink: ça marche nickel.

De l'hydraulique à l'intérieur de la maison... (même si je n'étais pas inquiet) je préfère que ce soit bon du premier coup :mrgreen:
 
S

saquet

Compagnon
re
contant que çà marche ,Sancerre vice tu te noyais dans l huile du groupe
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
résistances à mettre en série : des lampes phare de voiture, 1 lampe consomme 4A, résistance 3 Ohm
Mis il en faut... un régiment : 50 avantage par rapport à une réistance de four, lave-linge : la lampe a une résistance qui change fortement de valeur.
On peut mettre des transistors style BUT30V : on peut régler le courant,
une solution mixte : 2 branches l'une avec des résistances, l'autre des transistors

Une autre solution : mettre des diodes en série, mais il faut des 200A ; chaque diode procurera une chute de tension d'environ 0.7V à 1V
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Pour une fois je vais l'ouvrir

coup de gueule

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans vos cerveaux, certains sont quand même hautement perchés, vous partez dans des délires pas possibles pour des prunes,
Il existe une solution simple, éprouvée et qui fonctionne parfaitement en réponse au problème posé par l'auteur du sujet, et tout le monde veut lui proposer des bon gros montages à la con... Entre celui qui veut absolument faire faire de l'électronique de puissance( 24v 200A !! ) à un débutant qui n'en a jamais fait de sa vie, et celui qui veut faire je ne sait quel montage débile avec un var triphasé...
Non mais franchement les gars, relisez vous avant de poster...

On est sur un forum de gens censés, réalistes, et capables d'apporter une réponse concrète et viable à un problème posé.
Pas sur un forum débile où chaque connerie est plus grosse que la précédente.

Par respect pour l'immense majorité des membres qui se cassent le cul pour avoir un forum de qualité, fermez la....

/fin du coup de gueule
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Flippper

Compagnon
...faire faire de l'électronique à un débutant...

Juste une petite précision, je ne suis pas "débutant" en électronique,
je suis réfractaire à ce que je ne peux pas dépanner moi-même :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
parmi ce qui a été dit : remplacer le moteur par un triphasé : si techniquement possible ok et on tombe dans des solutions standard
Couper du courant continu :l'arc abime toujours la même pastille de contact, il faut des contacts spéciaux mettre un pare étincelle : circuit RC série
La grande longueur de fil : ca marche, mais ce n'est pas réglable
Les résistances en série que l'on commute plusieurs réglages disponibles, le contact en // sur la résistance
On a un réglage par palier, si on veut du réglage fin, il faudra plusieurs contacteurs.
--- On peut aussi mettre des diodes de puissance : ca permet un réglage très fin
--- j'ai aussi proposé, certes une solution lourde :
Un variateur, triphasé de préférence, dont on peut régler la tension de sortie ; qui alimente un transformateur lequel a au secondaire un pont de diodes
et on a un courant continu stable ; variable à souhait
Très souple au niveau utilisation ; mais couteux Ceci si impossible remplacer le moteur et besoin de variation non saccadée, comme le modèle avec résistance série
L'autre solution si possible remplacer le moteur par un asynchrone triphasé et un variateur de fréquence
 
G

Gort

Ouvrier
Pour une fois je vais l'ouvrir

coup de gueule

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans vos cerveaux, certains sont quand même hautement perchés, vous partez dans des délires pas possibles pour des prunes,
Il existe une solution simple, éprouvée et qui fonctionne parfaitement en réponse au problème posé par l'auteur du sujet, et tout le monde veut lui proposer des bon gros montages à la con... Entre celui qui veut absolument faire faire de l'électronique de puissance( 24v 200A !! ) à un débutant qui n'en a jamais fait de sa vie, et celui qui veut faire je ne sait quel montage débile avec un var triphasé...
Non mais franchement les gars, relisez vous avant de poster...

On est sur un forum de gens censés, réalistes, et capables d'apporter une réponse concrète et viable à un problème posé.
Pas sur un forum débile où chaque connerie est plus grosse que la précédente.

Par respect pour l'immense majorité des membres qui se cassent le cul pour avoir un forum de qualité, fermez la....

/fin du coup de gueule

Les mots ont un sens.
Ici il était initialement question de démarrage progressif, or qui dit progressif dit variation de vitesse, ce qui entraîne à l'heure actuelle l'utilisation de l'électronique de puissance.
Mais en fait il n'était pas question de ça.
Dommage, car fabriquer un hacheur série pour du 200 A / 24 V est facile si on est épaulé par quelqu'un qui sait de quoi il parle, et je sais de quoi je parle. J'aurais pu contribuer à cette mise en œuvre.
Quand on a fabriqué quelque chose on peut le dépanner soi-même, du coup le soir on se couche moins ignorant que le matin.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir,
oui en faisant une MLI : Modulation de Largeur d'Impulsion, mais une alim à découpage 200A, ce n'est pas une alim de PC. Jacounet a conçu une alim fort courant. J'avais proposé le BUT30V pour faire varier la tension, il y a aussi https://www.mgti.fr/transistor-200a-ex-semikron-pour-mli-c2x23659179
Mais le plus simple, c'est une régulation sur la partie 230V redressée ; un hacheur avec transfo ferrite, et un redressement sur secondaire Avantage : on travaille sur un contrele de courant faible.... mais plus de 20A ; au lieu de 200
Il faut maitriser : la taille du transfo, la qualité de la ferrite, nombre de spires, valeur inductance, temps de montée du signal ; contole du courant primaire ;"feed back" : controle de régul de tension de la partie "24V", qui est variable Evaluer l'hystérésis des circuits magnétiques, la fréquence découpage.... calculer les bobines, les enroulements servant à la régulation
L'antiparasitage.... beaucoup de calculs.... Personnellement, je préférerais une solution déjà existante
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour
il garde les batteries, dans ce cas, il reste la solution utilisée il y a 40 ans : des résistances en série, que l'on commute, et comme on a de très faibles valeurs, prendre un fil de cuivre de grande longueur suffit, autre solution : utiliser du fil en alu résistivité 2.7 au lieu de 1.6 ; du régule : aliage Cu-Fe-Al.... mais c'est surtout utilisé pour fil petite section : interphone, téléphone ; . ; des lampes incendescence qui ont une résistance qui change avec le courant : phare de voiture... mais il en faut beaucoup
On passe d'un palier de courant à un autre. ok si saut de faible amplitude
Un mixte : réistances en // avec des transistors, style BUT30V dont on peut régler le courant
Avantage : on a une régulation souple progressive, sans saut de palier

Si on utilise le 24V pour créer un convertisseur ; il faudra commuter 200A
Parmi les appareils qui délivrent 200A, il y a les postes de soudure à l'arc en C. Continu ; mais la commutation se fait coté 230V ; on ne coupe que 15A (25 si on demande 200A)
Le prix d'un transistor 200A ; il en faudra au moins 3 : le courant max n'est pas le courant permanent.
donnerait un cout élévé pour une alim commutée, style Modulation Largeur Impulsion...
Mais complexe à concevoir

L'expérimentation grande longueur de fil fonctionne, on peut garder
Si on utilise des contacteurs, il faut des contacts ayant des "poles à soufflage magnétique", mettre des pare étincelle est un plus (résistance + condo en série, le tout en // sur le contact
Si on veut améliorer : au lieu d'une grande longueur.... plusieurs longueurs que l'on commute : le tout en série... et des contacteurs court-circuitent des secteurs, comme pour les résistantes statoriques d'un moteur
Soit on met une tempo pour activer 1 à 1 les contacteurs, soit on appuie sur des boutons... 1 à 1
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Est il envisageable de travailler la "progressivité du démarrage" sur le fluide hydraulique, en laissant l'électricité comme elle est ??
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je suppose que la pompe permet de déplacer de l'huile dans un cylindre, comme un vérin de camion.
J'ai vu : on a un contacteur 3 contacts. On ne peut pas ajouter les courants, en effet, dans la pratique, un contact se coupera en dernier, c'est lui qui supportera toute la charge. La seule solution est de mettre un résistance en série sur chaque contact, au lieu de 1 seule résistance et les 3 contacts en //
Certes, la coupure se fera en des temps très proches... mais pas rigoureusement au même moment
 
F

Flippper

Compagnon
... travailler la "progressivité du démarrage" sur le fluide hydraulique...

Oui, bien-sûr, je l'avais envisagé.
Il suffisait de monter une pompe à corps multiples, dont la somme des cylindrées aurait la valeur de la pompe actuelle, puis de démarrer sur la plus petite et commuter les autres avec une temporisation puis dans l'ordre inverse pour l'arrêt :mrbrelle: mais je me retrouvais dans la situation que je voulais éviter (même si je maitrise cette option) complexité et coût :wink:

Quant aux autres propositions, elles ont déjà été abordées dans les posts précédents (Rom' reste calme !) :mrgreen:

Merci, malgré tout d'avoir donné vos avis.
Si vous relisez attentivement, vous trouverez la version retenue :smt039

En fait c'est cr-_- qui a trouvé la solution au troisième post du sujet :smileJap:
 
R

Rom'

Compagnon
Je m'y mets aussi alors...

Puisque tu ne veux pas de grosses modifs sur ton système, changeons de référentiel,

Pourquoi ne pas plutôt imaginer de monter un système hydraulique, sur lequel tu monterais toute la maison, système piloté par une centrale inertielle, qui détecterai l'accélération de ton monte charge à la montée, et ferait descendre la maison au démarrage, et la maison remonterai progressivement pendant le reste de la montée... Qu'en pense tu ?
Je débarque après demain avec la pelleteuse et un pack de bière et on fait ca dans le week end ? Ok ?

:smt003
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

j'aime bien lire toutes les propositions, c'est très divertissant parce que je suis plus du genre KISS (Keep it stupid simple) pour les non anglophone KISS -> bisous et Keep it stupid simple -> gardes le bêtement simple ou gardes le simplement simple

:mrgreen:
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
tu me dit pas,mes trois résistances ont elle fait le job??

sinon j ai ma belle mere qui fait de la résistance au cas ou
 
F

Flippper

Compagnon
Oui, impeccable, ça m'a permis de faire les essais et de valider le système.

Pour le montage définitif, j'ai commandé des résistances aux yeux bridés,
qui seront plus facile à intégrer, mais vu le délai de livraison, c'était bien que je teste avant :wink:

Pour la belle-mère, j'ai peur que l'armoire de commande soit un peu juste :mrgreen:
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui, bien-sûr, je l'avais envisagé.
Il suffisait de monter une pompe à corps multiples, dont la somme des cylindrées aurait la valeur de la pompe actuelle, puis de démarrer sur la plus petite et commuter les autres avec une temporisation puis dans l'ordre inverse pour l'arrêt :mrbrelle: mais je me retrouvais dans la situation que je voulais éviter (même si je maitrise cette option) complexité et coût :wink:

Quant aux autres propositions, elles ont déjà été abordées dans les posts précédents (Rom' reste calme !) :mrgreen:

Merci, malgré tout d'avoir donné vos avis.
Si vous relisez attentivement, vous trouverez la version retenue:smt039

En fait c'est cr-_- qui a trouvé la solution au troisième post du sujet :smileJap:

!!! bin non !!!
Beaucoup plus simple :
Si tu montes une vanne by pass progressive qui fait retourner l'huile à la caisse à huile, comme elle dérive le fluide de façon variable, il de reste au vérin une pression variable, et donc une vitesse variable.

OK, je vais relire le sujet
 
Haut